Quand on se lève le matin avec des petits motifs glacés sur les vitres!
Quand on enfile nos plus gros foulards de saison et nos petites mitaines!
Quand on prend un petit déjeuner bien chaud pour affronter la journée, et quand on rentre le soir de cette longue journée et qu’on enfile nos grosses chaussettes et notre pyjamas doudou pour se coller au feu de cheminée et ne plus avoir envie de bouger!
Quand nos repas du soir se composent de soupes et de tartines de pain chaud et de beurre!
L’odeur de l’orange et du clou de girofle!
Quand on se glisse dans nos draps de flanelle et sous l’édredon, bien calé sur nos oreillers, une tisane encore fumante sur la table de nuit et un bon livre à la main!
Ah que j’aime l’Hiver!
Et j’ai envie de célébrer cette saison de la même façon que j’ai couronné l’Automne!
J’aime voir la nature ralentir pour mieux repartir!! j’aime les repas chaleureux et les jeux en famille! respirer le grand air et voir les gelées sur la végétation.
Ah ça oui, j’aime l’Hiver et sa magie!
J’ai envie de vous partager la joie de l’Hiver…. en broderie.
Que diriez vous d’un petit moment détente de l’hiver en broderie ?
Je vous invite à broder avec moi encore une fois….. mais pour l’hiver!!
🧵Je vous invite à broder sur 3 dimanches de Décembre, pour être prête à accrocher votre couronne le 21, jour officiel de l’Hiver! (en commençant aujourd’hui, Dimanche 29 Novembre.
Des Vidéos surprises qui vous montreront comment broder une couronne de l’Hiver, avec un départ et quelques explications, puis le reste en musique!!
❄ Et pourquoi ne pas se gâter aussi avec des petits bonus tea time durant le mois sur le blog ou en vidéo et jusqu’au 21 Décembre!!
Juste de quoi vous préparer pour entrer dans l’Hiver de la belle façon, en création!
☃☃Pour découvrir le motif et la liste du matériel: c’est ICI.
Quel plaisir pour moi de vous présenter le dernier projet surprise de ce mois-ci!
Et comme je suis si contente de vous embarquer dans ma petite aventure pour célébrer l’Hiver et le rendre plus beau!
Ce projet me tient particulièrement à cœur car j’ai allié les choses que j’aime beaucoup: Le Lin, la broderie, le tissus imprimé, et surtout un cahier (les pages….oh que j’aime lire ou écrire!! toucher les pages et tenir un journal!!)
Voici donc le nouveau projet caché derrière cette porte virtuelle: ICI
Si j’aime ce genre de petit projet: un protège cahier avec une broderie qu’on peut personnaliser avec le prénom ou les initiales de la personne à qui il est déstiné!
Comme c’est plus joli qu’une simple couverture en plastique ou en carton!
Je vous emmène alors dans un pas à pas en photos et petites étapes pour faire vous mêmes votre couverture de cahier en tissus.
Et il vous appartient de choisir les couleurs ( je vous donne toutefois une liste exacte des fils que j’ai utilisé), de choisir les tons plus froids et hivernaux plutôt que des tons chaleureux … mon choix, des couleurs qui éveillent la chaleur…
Le tissus… oh le choix du tissus intérieur est tout aussi agréable que de faire la broderie… assorti, en contraste, tout est permis… même votre tissus favori va y trouver sa place!
Car ce cahier va prendre demeure dans ma table de nuit à côté de mon set de tasse où il m’attendra chaque soir, pour y noter mes impressions de la journée, mes idées et mes bonheurs du jour.
Et vous… quelle place allez vous lui trouver???
Chaleureusement,
PS: Et si on continuait à célébrer l’Hiver ensemble avec un projet en vidéo en Décembre!??? Allez, on compte les dodos!!!
Comme je suis contente de continuer sur ma lancée des surprises et de vous présenter ce joli projet.
Novembre est pour moi la transition entre l’Automne et l’Hiver, le mois où on glisse doucement vers les grands froids.
C’est le dernier carat pour préparer son hiver comme il se doit!
Et pour l’occasion, je suis heureuse de vous proposer un deuxième projet Surprise pour préparer votre hiver: en broderie et en couture!
❄Voici le Pochon glacé!
Un pochon en lin avec une broderie et des fils tous choisis dans des tons doux et clairs pour un aspect givré.. comme figé dans le temps.
J’aime ce sac pochon qu’on dirait sorti d’un rêve ou de l’armoire de nos grand-mères. Le lin renforce d’ailleurs cet aspect vieilli mais impeccable!
et la broderie dans les tons de circonstances, clairs comme la neige, doux comme le ciel… et vous pouvez même personnaliser en y brodant votre prénom!!
Et vous savez comment je l’aime ce pochon!!? en sac cadeau ou tout simplement accroché à ma table de nuit pour y glisser mes petits trésors (ou cacher mes mouchoirs!).
Celui qui cache les sourcils et qui fait marcher la tête haute!
Ni voyez pas de la fierté comme on peut la connaitre aujourd’hui mais plutôt une manière de montrer sa liberté, sa féminité en mettant l’accent sur le maquillage!! ( OHH le rouge à lèvre!!), surtout à cette époque où le droit des femmes étaient très limités.
Et vous savez quoi!!
Poppy aussi adore ce genre de chapeau!
Revendication de style dans le cas de Poppy!
Facile à faire ne crochet, rapide à monter et on peut l’agrémenter comme on veut!
J’ai choisi le petit noeud en Liberty!!
Ah!!!!! vous qui me connaissez bien maintenant, vous savez que c’est ma touche personnelle!!!
J’aime ce petit côté fleuri qui adoucit les choses, les couleurs et même les textures.
Mais en même temps, sans le vouloir, on est bien dans le thème du chapeau cloche!!
Si vous allez voir les modèles de chapeaux cloches, vous trouverez de jolis noeuds sur les côtés!
La salopette est pour moi la pièce qui inspire le confort et la détente.
On est à l’aise dans une salopette.
On peut bouger, travailler, danser, sauter!!!
Mais on peut aussi être élégante en salopette.
C’est dans cette idée que j’avais envie de créer une salopette pour Poppy. J’avais envie de la faire dans un velours côtelé fin et plein de motifs. J’avais envie de bretelles volantées, de boutons en bois, et surtout de la grosse poche sur le devant.
Et c’est ainsi qu’est née la salopette de Poppy!
J’avais acheté ce tissus Milleraies il y a quelques années avec déjà dans l’idée de faire un habit pour les poupées.
Et je suis contente de pouvoir enfin le mettre en valeur sur une poupée en lin.
Il fallait bien aussi lui faire une petite blouse en broderie anglaise pour le côté féminin et pour faire ressortir le tissus de la salopette.
Poppy est bien contente de pouvoir passer un Samedi en salopette… à jardiner, à goûter et à flâner!
Ahhh comme je suis contente de vous accueillir aujourd’hui pour un nouveau projet d’hiver!!
La première surprise de ce mois-ci…
Un petite maison en Lin, feutrine et broderie pour inviter l’hiver d’une belle façon.
Mon plaisir à moi, c’est lors d’une journée d’hiver, quand il neige et qu’on se rassemble près du feu avec un bon chocolat chaud, des crêpes et un bon film!
Ah la maison en hiver!!
Chaleur, rire, famille, bonheur, refuge…. tout est bon pour se retrouver chez nous et en faire un joli havre de paix.
Ce petit projet est superbe en décoration, il nous rappelle combien il est important de faire rentrer la joie et l’amour dans notre maison.
Amusez vous à faire votre maison en hiver, broder avec les couleurs qui vous plaisent, qui vous donnent la joie, et en mettant le tissus qui vous est cher!
J’ai bien sur ajouté une porte en Liberty et des fenêtres en broderie anglaise, deux tissus qui me ravissent.
Et la neige!!! comme je me suis amusée à mettre la neige tombante….
J’espère que ce projet en photos va vous plaire et que vous vous amuserez autant que moi à faire votre propre maison!!
Des traditions familiales, historiques et culturelles, des traditions partagées entre femmes, d’une grand-mère à sa petite fille, bien plus qu’un savoir faire, c’est de l’amour et du symbolique qui est transmis.
Et s’il est une belle tradition que j’ai découverte, c’est celle du tricot de Lettonie.
C’est un vrai trésor croyez moi! Je suis assez curieuse des traditions de ce genre et encore plus heureuse de transmettre et de recevoir!
Est-ce mes origines Prussiennes par mes grand-parents qui parlent, mes gènes qui sont naturellement attirées par ce genre de traditions, de fait main et des motifs?!
Je ne sais pas?!! toute petite déjà je peignait des fleurs tels les russes et les polonaises sur des assiettes en porcelaine, incapable de dessiner des choses comme mes copines.. Je n’avais pas compris encore à l’époque l’importance pour moi des fleurs.
Tricoter, je crois que cela se fait partout (ou presque!). Mais tricoter une tradition, tricoter des motifs et des symboles, est une pratique propre à certains pays en particulier.
C’est après avoir lu un roman historique ayant pour objet la Lettonie, avant, pendant et après la Seconde Guerre Mondiale que j’ai voulu en savoir plus sur ce pays qui est loin de nous et dont on parle très peu.
Que de richesses historiques et traditions j’ai découvert!!
Mais quelle belle surprise aussi de découvrir le tricot de la Lettonie. La tradition des mitaines, des gants, avec des motifs et constructions vraiment particulières m’a vraiment incité à en savoir plus.
Et c’est là que j’ai découvert le livre de Ieva Ozolina « Knit like a Latvian » des éditions Sewandso. Ou « tricoter comme en Lettonie » disponible en français ICI
C’est un magnifique livre qui contient 50 modèles à tricoter: gants, mitaines, et des wrist warmers (chauffe-poignets).
Je suis tombée complètement sous le charme des modèles et je me suis vite commandée le livre, puis celui sur les chaussettes, et enfin je me suis rendue compte qu’il y avait la laine vendue en direct de la Lettonie pour réaliser ces magnifiques modèles.
Et avant que j’oublie de vous le mentionner, vous avez la boutique officielle à Riga et en Ligne ICI où vous pouvez avoir les livres en anglais mais aussi la laine appropriée pour ces tricots.
Sans oublier le livre » tricoter les chaussettes comme en Lettonie » également disponible en français, « Knit like a Latvian: Socks » en anglais.
Bref.. je me suis fait un beau cadeau… ça aussi c’est devenu une tradition!!!!
Ohhh combien j’ai trouvé les modèles plus sublimes les uns que les autres!
Et pour en revenir aux traditions, j’ai appris que les mitaines étaient le plus souvent offertes en cadeau de mariage.
Ce qui ne me surprend même pas!! car il en faut du temps pour confectionner ces merveilles!
La finesse du fil mais aussi celle du motif demandant de la concentration en tout temps, en font des objets d’art et certainement un cadeau dont les femmes devaient prendre le plus grand soin.
Même les invités recevaient des mitaines en cadeau; c’est dire la valeur qu’on accordaient et accordent toujours à ces tricots. Car cette tradition semble perdurer encore selon le paragraphe historique tiré du livre. Et imaginez le temps de préparation du mariage!! il fallait certainement s’y mettre des mois avant le mariage pour que chacun puisse avoir sa propre paire de mitaines.
C’est donc avec beaucoup de temps, de délicatesse et de respect que je tricote ma paire de mitaines (selon notre situation géographique mitaines et gants n’ont pas les mêmes significations, ici je fais de la traduction littérale, mais ce sont des gants fermés que je tricote), en suivant le modèle Winter Sun Mittens.
Le choix d’un modèle a été difficile pour moi car j’ai tout envie de faire de ce livre!
Mais finalement, je me suis lancée dans ce motif hivernal. Je ne vous cache pas, que je me suis retenue pour ne pas tricoter les mitaines avec les fleurs en premier!!!
Le livre est complet!!
Il contient une partie historique, la liste des motifs qui issus de la mythologie Lettone et des motifs traditionnels: le symbole du soleil, de déesses, des étoiles….
Vous avez les explications de bases qui s’appliquent à tous les modèles proposés et enfin les directives pour chaque modèle ….avec sa grille.
La forme des mitaines est en pointe pour le haut de la main et pour le pouce, et la partie poignet est assez évasée.
Le pouce est tricoté après coup, et la comme la mitaine, il se tricote en rond sur les aiguilles double pointes.
Quand je vous parle de délicatesse, je vous parle aussi de la grosseur des aiguilles: 2 mm
C’est vraiment fin!!
Et quand j’ai débuté, je me suis dit que j’allais pas arriver à la fin. D’autant plus que j’utilise un fil de laine que j’ai acheté sur la boutique en ligne à Riga. La laine est rustique et donc ne glisse pas trop fort sur les aiguilles.
Mais que dire!!!
Je crois qu’on apprécie vraiment ce tricot une fois qu’on est arrivé au bout.
Au tout début, il y a l’excitation de commencer un vrai projet plein de symboliques puis vient le temps où on trouve cela long……. très long… c’est du 2 mm quand même…. et il y a un motif à suivre!!
La difficulté vient quand il faut diminuer le tricot pour former la pointe de la main. Il faut alors faire les diminutions et faire attention au motif, ce qui n’est pas si simple.
Mais une fois que c’est fini, on se dit « OHHH reste le pouce!!. Ce pouce qui me faisait un peut craindre a finalement été le plus facile à faire!
Et la magie de la mitaine opère une fois que ce tricot a pris son bain et vient trouver sa place sur la main.
Alors là et seulement là vous comprenez ce que représente le tricot traditionnel de la Lettonie.
Imaginez ces femmes qui tricotaient juste avec en tête le motif.. sans livre, sans grille, juste avec les symboles et la tradition.
Oh il y aurait tant à dire sur ce tricot, sur cette tradition, sur l’auteur, et tout et tout et tout!!!
Allez voir les images et les modèles sur le site Hobbywool et aller visiter le compte instagram aussi, c’est assez beau de voir les modèles.
Je n’ai pas encore essayer les chaussettes mais vous pensez bien que c’est sur ma liste!
Pensez bien aussi que j’ai ce kit avec un modèle floral très printanier qui attend mes petites mains!
C’est si chaud comme laine, et l’eau perle sur le tricot!
C’est tellement satisfaisant de faire ce tour d’horizon des tricots d’ailleurs! Quelle chance nous avons d’avoir cette ouverture sur le monde et de pouvoir connaître et apprendre à connaître ces différentes cultures à travers le tricot.
Je vous laisse avec les photos de ma première mitaine, et de quelques modèles qui me plaisent…
Et pendant ce temps là, je m’en vais tricoter la deuxième mitaine.
Et pour bien bloquer les mitaines… je me suis gâtée avec les bloqueurs ICI