Le blog·Tricot·Tutoriels

Petite fleur soleil, le patron tuto de chaussettes, et les fleurs de la semaine!

Si je devais être une fleur, je serais…..

Un coquelicot pour son rouge qui me fait penser au rouge à lèvres.

OU une rose pour son parfum mais aussi ses pétales tout doux.

Ou peut être un tournesol, car il dégage une joie et une chaleur incroyable tout en restant délicat. Et puis c’est quand même la plante amie des abeilles et des oiseaux!!

Bon matin les amoureuses de la nature!!

C’est un beau dimanche que je vous souhaite, avec un jolie pause tricot ou crochet ou peinture ou encore broderie entourées de la nature. J’espère que la semaine aura été bonne pour vous!

Pour ma part, j’ai ressorti mon appareil photo afin de capturer des moments figés de la nature et de tout ce qui m’entoure.

Et j’ai vu la vie autrement… Il y avait si longtemps que je n’avais pas ressenti autant de bonheur à faire des photos juste à me placer derrière l’objectif à l’ancienne. pas sur un écran de téléphone!

Un bébé merle semble avoir pris la pose alors que je voulais faire une photo des tournesols!! Petit curieux, l’air interrogateur, il n’a pas bougé d’une plume!

Et j’ai pu photographier quelques variétés différentes de tournesols qui poussent proche de la maison.

J’étais contente de pourvoir les capturer en image pour illustrer le patron de chaussettes qui fait l’objet du tuto vidéo que j’ai préparé spécialement.

D’ailleurs, je l’ai nommé « Petite fleur soleil » en référence aux mini fleurs presque comme des tournesols qu’on trouve au Mexique.

Et je suis heureuse de vous laisser le PDF ici:

Si le tuto en vidéo vous tente, je vous laisse le lien direct.

Les choses prennent leur place tranquillement dans la maison, la dernière déco point de croix me ravit, le service à thé est définitivement de sortie tous les après midis et non plus pour des occasions spéciales.

J’ai fait de mes après midis, des moments particuliers. La belle vaisselle fait son show même pour moi seule.. bien que ma fille se prenne au jeu et sorte aussi ses jolies tasses (pour un petit café italien).

J’ai une envie folle de bols… vous savez ceux de Greengate ou de pip studio…

Vous ne voyez pas!!! Ohh mais si… je vous mets les liens ici, et je vous met aussi au défi de ne pas succomber à leur charme country style!!

Il fait 30 degrés et pourtant j’ai envie de soupes.. pas froides non!! mais les soupes minestrones, au pistou, ce genre de plat qu’on pourrait manger à n’importe quelle heure!! et que la fumée s’élève!!

Imaginez le chaudron de soupe mijotant toute la journée, laissant flotter son odeur dans la cuisine et peut-être même jusque l’entrée, et puis vous passant devant le poêle, tirant un bol fleuri et vous versant une pleine louche de soupe, un filet d’huile d’olive dessinant des yeux sur le bouillon, les herbes fondantes à la surfaces…manque juste quelques croutons de pain!!

Avouons que les occasions ne manquent pas de se réconforter!! le bol réhausse le plaisir de manger la soupe, non?

Quel est pour vous, le plat réconfort??

Celui que vous seriez prête à manger quelque soit le temps, l’heure et la saison?

Pour moi, c’est la soupe, avec un pain tout droit sorti du four et du beurre étalé dessus.

Enfin, revenons à la déco, et laissons les bols dans les placards encore pour quelques instants!

Je suis en train de faire un petit ménage de printemps « tardif » et je change quelques éléments, j’en ajoute d’autres. C’est là que je me suis dit que des bols feraient bien leur entrée!!

J’ai réussi à préparer quelques petites choses que je vais tout bientôt vous présenter en vidéo.. coussins, fraises en tissus et derniers tricots tombés de mes aiguilles.

Et si comme le bébé merle, vous êtes curieuses, je vous laisse apercevoir le mur de photos que je suis en train de construire sur cette ancienne plateforme… Flickr (j’y ai mis quelques réalisations) (si le lien ne fonctionne pas, aller voir dans la colonne de droite, il y a la photo clic clic direct sur la galerie!!

Longtemps après tout le monde, je me suis inscrite et j’ai ouvert mon mur de photos.

Je le fait avant tout pour moi, pour y placer mes photos et voir les inspirations qui s’en dégagent, les tons et les couleurs qui ressortent. C’est amusant d’ailleurs de voir comment cela me pousse à améliorer mes focus, je me suis même surprise à prendre photos et de jouer avec la lumière et les filtres….

Et ce n’est pas comme sur les autres plateformes.. il n’y a aucune interactions, pas de commentaires, rien!! c’est comme aller au musée.. marcher dans une galerie, au calme, et se sentir seule à observer une toile.

Les blogs, les vieilles plateformes de photos, voilà que l’ancien fait son retour….encore!

C’est presque rassurant ce bond en arrière!

Bon!! mes photos sont loin d’être des chefs d’œuvre, mais c’est mon musée personnel et je vous invite le temps d’une visite dans ma galerie!

Je retourne à la lecture de quelques vieux articles de blogs.

Je vous donne rendez-vous dimanche prochain pour un autre bond dans le temps.. dans ma semaine, vous souhaitant une belle journée et un très bel été.

Affectueusement,

Ludivine Rose

Divers·Le blog·Les poupées

Un petit goût de sucre à l’orange

D’aussi loin que je me souviens, toute petite je n’aimais pas les petits-déjeuners (qu’on appelle tout simplement déjeuner en Amérique du nord, le diner étant le repas du midi et le souper celui du soir).

Je pouvais très bien partir le ventre vide à l’école, quelque soit le temps ou la saison.

Me lever tôt et manger aussitôt me faisait l’effet d’une balade en barque.

Mais pour rien au monde je n’aurais manqué le goûter du milieu de matinée.

Et puis les études, le travail, la famille, les jeunes enfants… c’est le temps qui nous manque pour faire de bons déjeuners.
Une tasse de thé au coin du comptoir et les couches à changer, les biberons à chauffer…plus tard les bols de céréales, les tartines, le chocolat, la confiture… et toujours les goûters de milieu de matinée!

Mais voilà, en vieillissant, on apprécie plus de prendre le petit-déjeuner surtout les weekends.

Se lever, ouvrir la fenêtre de la chambre, sentir l’air frais sur notre visage, traîner en pyjamas, se faire un thé, un plateau de déjeuner, la brioche, les gaufres, des petits roulés à la cannelle, un réchaud de thé… et tricoter, lire 2 pages et enfin aller s’habiller pour la journée et puis reprendre un thé!

Voilà les matins du week-end comme je les aime!!

Trainer.. et me refaire un thé!

Cette semaine en revanche je n’ai pas traîné, j’ai essayé 3 recettes de mon nouveau livre les 100 déjeuners (uniquement en langue anglaise).

J’ai comme une envie de préparer les déjeuners du weekend et même de semaine avec des plats dignes de salon de thé ou de restos déjeuners somme on peut en voir aux USA. Et puis voilà, j’ai visionné un podcast américain et….

Franchement, la brioche orange et graines de pavot était une réussite! Je ne vous raconte même pas les roulés à la cannelle et leur sauce au caramel et bourbon, un régal!!

Le gâteau aux poires a fini renversé! Le moule que j’ai utilisé n’étant pas approprié … tout a collé au fond des décorations du moule.. mais bon, les miettes étaient bonnes; et les oiseaux ne se sont pas plaint non plus!!

Donc, je suis sur ma lancée et je prépare mes petites pâtisseries.

Mon préféré aura été le pain brioché aux zestes d’orange, graines de pavot et sucre à l’orange en guise de crémage. A cuisiner et à déguster!!

Et c’est en compagnie d’un bon thé et du châle the Quilt triangles shawl de Stephen West que j’ai passé quelques matinées.

Il y a eu aussi mes mini poupées que je suis en train de finaliser.

Je travaille sur mes petits bouts de lin, j’ai cousu quelques poupées et j’ai bien hâte de vous les présenter.

Rubans, boutons, broderie, tout y est passé!

Quel bon moment passé à l’atelier!

Parlant de ce dernier, je viens de l’agrémenter d’une nouvelle plante retombante. Du lierre.. espérant qu’il sera plus adapté que le jasmin qui lui, a pris ses quartiers dans le coin potager. Samedi, c’était une journée promo à la jardinerie, j’y suis allée la tête penchée pour bien trouver les plantes suspendues et ce sont 2 lierres qui m’ont beaucoup plu!

L’oxalis a été rempotée et elle se plait vraiment aussi près de la porte de l’atelier. elle méritait bien un peu d’attention après 2 floraisons l’hiver dernier.

Je vous emporte encore un peu dans ma journée, pensant encore au goût sucré du déjeuner, et je vous partage le tout début de la grille de point de croix des fraises que j’ai pu commencer.

C’est vrai que cela fait penser à l’été et à la gaieté comme me l’a écrit l’une d’entre vous!!

Ahhhh!! Comme j’aime partager ces quelques mots avec vous!! et ceux que vous m’envoyez sont si profonds, si vrais!!

C’est ainsi que je vous envoie cette petite lettre du dimanche, mes artichauds en guise de carte postale!!

Mais je ne résiste pas à l’envie de vous monter aussi les petits bonheurs de l’été qui pour nous tous et toutes est déjà installé.

Affectueusement,

Et bisous sucrés,

Ludi Rose

Divers·Le blog

Des fraises, oui mais qui ne se mangent pas!!

Je vous écris une petite lettre aujourd’hui en lien avec ma vidéo point de croix qui sort ce jour!

J’ai très très envie de faire un projet point de croix avec des fraises cet été: Juin, Juillet et Août!!

Et j’ai pensé à vous.. si cela vous tente de vous joindre à moi… Je vous explique:

Je pense monter ce beau modèle de Blackbird Designs:

Si cela vous tente de faire aussi un projet autour des fraises… que ce soit celui-ci ou un autre mais avec des fraises (ça peut être crochet, tricot, peinture, mais des fraises!!! hihihi) alors vous êtes les bienvenues..

Je vous invite alors à venir sur le groupe Ravelry (c’est gratuit !!) Rose et balles de laine.

Ce qui vous permet de mettre vos photos et de jaser toutes ensemble, de partager nos trouvailles et idées et projets autour des fraises.

Je vous mets le lien de Ravelry ICI directement sur le groupe si vous êtes inscrit!

Surtout!!! sachez le, jamais de pression, ni de compétition, mais que du plaisir et du partage… vous trouverez le thème des Fraises sous le post Point de croix fraises à volonté, mais n’hésitez pas à mettre des fraises en crochet, des idées tissus etc..

Mon modèle choisi se trouve chez le comptoir des fées ou encore chez Casacenina

Je pense le faire avec des fils de Tom et Lily .. peut être aussi avec quelques ajouts de fils de chez Un petit fil boutique.

Et que dire d’un sac à projet avec des tissus Fraises??? forcément .. me direz vous?

Bon, je regarde à tout ça et on se donne rendez vous Dimanche pour les nouvelles!!

En attendant, ça vous laisse le temps de réfléchir à un été de fraises!!

à très vite,

Avant de vous laisser…..Oh lala un ENORME merci de vos messages, de votre présence ici et de cette très agréable sensation de calme que vous apportez!!

Ludi Rose

PS: C’est un comble quand même car je suis allergique aux fraises!! hihihi!!

Divers·Le blog·Les poupées

Dimanche Douceur

Je vous souhaite un bon Dimanche!!

Même si à l’heure où j’écrit ce post, Dimanche laisse tranquillement sa place à Lundi et une nouvelle semaine.

Mais il me semblait que le temps s’était trop installé ici depuis mon dernier article et qu’il était plus que le moment de vous écrit un petit mot!

Ces derniers jours, j’ai beaucoup réfléchi à la place que les réseaux sociaux (surtout instagram) peuvent occuper dans ma vie, tant personnelle que professionnelle… et j’en suis venue à penser que ma vraie liberté est celle d’écrire et de poster des photos ici ou sur Pinterest (dans les tableaux Rose et balles de laine moments douceurs ou encore mes créations, et mes réalisations).

Tout passe trop vite!!!

Et il faut se justifier de tout!!

Les photos, les stories, les messages mêmes !! (auxquels il devient difficile de répondre et pour lesquels ils faut être sans arrêt derrière notre écran). Les gens ne lisent quasiment plus les légendes, le jeu des algorithmes qui me laisse dans le doute quant à la place que prend alors le plaisir face à la course aux abonnements. L’éphémère, les réels qui sont souvent copiés collés… tout cela ne m’apporte plus la joie que j’avais au début.

J’ai fait de belles découvertes sur instagram, certes!! de belles rencontres… que je chéri!!

Mais, j’aime écrire, et j’ai envie de développer cela en y mettant de jolies illustrations en photos. J’ai envie de revenir à l’essentiel, raconter.. savourer.. Et le blog est le meilleur endroit pour ça!

Vous m’avez manqué, et je n’ai plus envie de vous laisser, de laisser le temps être volé!

Je sais à quel point vous aimez recevoir ces articles, les photos et parfois des patrons offerts.

J’aime aussi poster des vidéos sur Youtube qui résument bien qui je suis, ce que je peux faire et partager, la vie telle qu’elle est chaque jour et je suis heureuse de pouvoir les mettre maintenant en lien sur mon blog.

Et enfin, j’aime Patreon qui est une sorte de petit club privé (ouvert à tous ceux qui souhaitent s’abonner) et j’y ressens vraiment une paisible créativité partagée.

Tout cela pour vous dire que désormais, je posterai un article de blog chaque dimanche avec un petit message spécialement écrit pour vous et accompagné des photos de la semaine….car je sais que vous me lisez et que comme moi, vous êtes des amoureuses des mots!

Je sais que vous aimerez savoir ce que je bricole en ce moment, et recevoir quelques patrons …juste pour le plaisir!

Et que dire des recettes…? gourmande un jour, gourmande toujours!!

Je vous écris donc ce premier article du Dimanche, avec quelques nouvelles.

La semaine a été assez belle ici en terme de créatif. Et ma santé commence à s’améliorer.

Je travaille sur de petites poupées en version mini cette fois-ci!

Si …..j’adore ce format de poupée! c’est incroyable comme tenir cette petite chose dans les mains est agréable!!

J’ai mixé des couleurs et différents lins que j’ai acheté sur Etsy dans cette boutique en Lettonie. Celle-ci

Il s’agit de lots de restes de lin d’une très bonne qualité et absolument parfaits pour ce genre de couture.

Le lin sublime la poupée, il a une tenue extra, il est épais et solide. Et le petit look ancien me ravit!

J’ai très envie de jouer encore avec les boutons et les rubans.

J’ai même prévu de faire de petits gilets et de petites tenues toutes simples…vous savez ce genre de poupées de chiffon habillées un peu à l’ancienne, rien à voir avec les tenues sorties d’usine, mais des tenues dans lesquelles on peut voir les points de couture maison.

Je pense que je suis de plus en plus en recherche des petites imperfections dans ce genre de créations maintenant!! pas imperfections en fait, mais du fait mains avec les moyens les plus simples!

Vous ai-je dis que je suis complètement dans ce petit monde de l’enfance en ce moment?

Pas seulement avec les poupées mais aussi avec des tricots!

Je suis tombée complètement en amour avec ce livre de tricot pour enfant.

Je l’ai vu passer dans un podcast anglais et j’ai tout de suite eu le coup de foudre pour chacun des modèles du livre!!

Il est absolument splendide!!

J’ai cherché partout pour me l’acheter et la meilleure option était de le commander chez Rétrosaria au Portugal. C’était l’occasion de prendre quelques laines au passage!!

J’ai choisi de tricoter les modèles dans la laine préconisée dans la mesure du possible et me voilà donc avec un premier modèle: Le Claudita

Je tricote une taille 0-3 mois et je me régale!!!

J’ai cette envie de petits tricots en plus de ceux que je fais habituellement pour moi ou mes enfants…déjà que les chaussettes de bébé c’est très agréable… alors là, je pense les garder dans une jolie boite hermétique pour bien les protéger, mais déjà je rêve d’une layette pour mes futurs petits enfants…et j’ai encore du temps!!

C’est aussi l’occasion pour moi d’utiliser mes nombreux sacs à projets que j’ai cousu au moi de Mai.

J’ai d’ailleurs pris le temps de faire le patron du sac pochon en 2 tailles et de le mettre en boutique Etsy.

Les tissus de Fraises!!!

Ah lala!!! une autre de mes obsessions cette année!!

J’ai cherché un bon moment pour trouver ces beautés!!

Un petit saut chez Fat quarter shop (boutique en ligne américaine) et pas grave les frais de douanes sur ce coup-ci car les tissus sont vraiment trop craquants!!

Plus que le jardin d’ailleurs.

Cette sècheresse généralisée ne nous laisse aucun loisir de profiter du jardin, ni des récoltes qui sont plutôt pauvres, ni de passer du temps dehors.
Il fait définitivement trop chaud ou les orages journaliers nous obligent à rester à l’abri.

Comment est-ce chez vous?? chaleur, eau?? souffrez vous aussi de ce temps?

Je dois dire que les rosiers n’ont jamais autant donné par contre!!

Et j’ai quelques artichauts que je vous montrerai dimanche prochain.

Je vous laisse passer une belle soirée, une belle semaine, et de beaux moments de loisirs fait mains!

Notre soirée ici, a fini en gaufres et roman policier!

La crème aura fondu le temps de la prise de la photo!! hihi!!

Mais la gaufre reste délicieuse.

A dimanche prochain,

Bien affectueusement,

Ludivine rose