Broderie·Le blog

Mon herbier blanc et bleu

Se nourrir et grandir !

Voilà 2 mots qui vont bien ensemble.

On s’est tous et toutes entendu dire « mange ta soupe, ça fait grandir! » … j’entends encore mon grand-père maternel me le souffler, lui alors si difficile quand il fallait manger, alors que moi, j’attendais que la soupe soit moins chaude et qu’on me donne le sel pensant que cela allait refroidir le moindre bouillon !!

Je suis certaine qu’on a tous pensé cela en étant jeune!!

J’ai pas beaucoup grandit, mais j’aime toujours autant la soupe!!

Et en y pensant un peu, je me disais que la culture, la peinture, la lecture, le tricot, la cuisine, le jardin, et …. et …. il y a tant de choses à mentionner, mais tout cela fait la richesse d’esprit et d’inspiration, d’imagination et d’envie!

Une vraie soupe!

J’ai décidé de grandir un peu cette année et de manger de la soupe.

Dans mon bouillon, j’ai mis des cours d’illustration, de peinture à l’acrylique, de gouache et quelques leçons de graphismes pour travailler la couture de mes poupées.

Je me régale.

L’aquarelle est la peinture qui me plait le plus! y ajouter du crayon, de la gouache m’aurait semblé tellement impossible!!

Et pourtant, marier les techniques, m’a fait grandir!!

Je suis plongée dans un monde de rêveries que je peux enfin exprimer sur le papier.

J’ai sorti ma magnifique palette en céramique, travail d’une vraie artiste: Biscuit et barbotine

C’est comme sortir son beau service pour manger la soupe, c’est beau, c’est doux et joyeux, c’est très anglais !

Et voilà que tout un monde est en train de naître.

J’ai travaillé la broderie. appliqué mes points.

Cela faisait longtemps que je voulais faire un Herbier mais pas l’herbier classique avec pour thématique les herbes aromatiques ou médicinales…non! … je voulais quelque chose de doux, un herbier plutôt axé sur la couleur et qui serait comme une page de plantes collées.

J’ai alors eu l’idée de broder un herbier blanc et bleu, et de « scotcher » les plantes comme si elles l’étaient dans un cahier. Les biais de Liberty sont de la taille idéale pour imiter les washi tapes. et c’est à petits points de couture que je les ai « collé » sur la toile de lin.

La toile est d’un ton naturel (Un lin Normandie de Zweigart) ce qui ajoute au coté authentique de la page d’un herbier.

J’ai brodé avec les fils Lecien Cosmo, ces fils japonais qui apportent de la lumière tout comme j’aime. J’ai apporté une conversion des fils DMC dans le patron pour repère, car il faut se le dire, les prix ne sont pas les mêmes, et il est important pour moi que tout le monde soit à l’aise de broder mes créations!

Mon herbier Blanc et bleu!!! vous y retrouvez la chicorée, les myosotis, le gypsophile, la potentille blanche et enfin l’oxalis. (tout est dans la boutique Etsy)

Je rêve maintenant d’un herbier dans d’autres tons!! à mes pinceaux, mes Liberty et mes aiguilles!

J’ai pas fini de me nourrir et de grandir même en broderie!!

Et maintenant c’est moi qui me dit « mange ta soupe!! tu peux encore grandir!! »

Très bon dimanche!

Ludivine Rose

Crochet·Le blog

Les mini citrouilles sont de saison!

La potée!! c’était le plat du jour!

Il devait faire frais, limite froid avec des orages et de la pluie… j’avais donc prévu une potée!

Comme ça sentait bon!! le bouillon de viande de petit salé, les carottes, le poireau et les pommes de terre.. j’aurais bien mis quelques navets, mais ils sont restés les grands absents de cette potée, oubliés de la liste d’épicerie.

Tant pis, ce sera pour une autre fois!

Il a finalement fait gris mais chaud, la pluie a du prendre le même chemin que mes navets brillants par leur absence, et la potée nous a fait suer littéralement! Le bouillon que je garde toujours pour la traditionnelle soupe au vermicelles était si chaud, si salé que des gouttes nous tombaient. On s’est régalé!!

Mais je dois avouer, que c’est une très belle soirée de potée qu’on vient de passer.

J’aime le côté ancien de la potée, la chaleur qui s’en dégage, le bouillon oh combien guérisseur!! oui, je le pense vraiment boire un peu de ce jus est comme revigorant.

C’est plus que l’automne dans la nature, ça l’est aussi dans notre coeur et notre estomac!!

C’est avec ce coeur léger et l’estomac chargé que j’ai pu crocheter quelques mini citrouilles.

D’abord pour ma déco!! je trouve cela vraiment cosy!!

Et puis pour un tuto en vidéo que j’ai filmé pour le club des boutons de Rose sur Patreon.

Ces petites boules de laines sont toutes simples, et marient bien la laine DK avec la feutrine et quelques liens de Liberty!

Que ce soit avec un rectangle au crochet ou un petit tube en rond, la citrouille prend ses quartiers dans tous les sens du terme!

Et les voilà éparpillées dans la maison, apportant juste ce qu’il faut d’automne.

Sur la table de nuit

Voilà donc aussi une petite citrouille sur ma table de nuit, ma lecture du moment absolument dans les tons!

Juneau black sont 2 écrivaines qui se sont associées pour écrire des cosy crimes mais avec pour particularité de mettre en scène les animaux de la forêt tels de vrais humains avec des histoires plus que prenantes. Je suis en train de lire le tome 2 , le 3 m’attend ici bien sagement, le 4 est pour bientôt et j’ai même commencé l’histoire courte!!

Oh combien cela fait du bien de se plonger dans les histoires de ce style qui se passe en automne et en hiver avec pour fond un café tenu par un élan et une journaliste ayant pour meilleure amie une libraire!!

Vous comprenez donc que ma mini citrouille ajoute à l’ambiance de mes courtes soirées!

Dans le salon!
Dans l’atelier!

Quelques huiles essentielles déposées sur une maille de ma citrouille, la journée peut bien se terminer!

Je vous souhaite donc un bon dimanche et me languit de vous retrouver très vite!!

Au plaisir!!

Ludivine Rose

Ps: vous savez ce que serait parfait avec ma mini citrouille? la bougie tarte à la citrouille!! ça se fait non?!!

Divers·Le blog

Et puis reprendre le chemin de l’école et de l’atelier

« L’automne raconte à la terre les feuilles qu’elle a prêtées à l’été »

Georg Christoph Lichtenberg (physicien et écrivain allemand)

Comme je suis ravie de vous retrouver avec cette petite lettre du dimanche!

J’ai tellement été prise par le tourbillon de la vie, telle une feuille qui est emportée par le vent, tourne et tourne et tourne pour finalement se coucher sur le sol, que j’ai zappé dimanche dernier!!

Et croyez le, cela m’a manqué!!

L’arrivée de Lisa (la correspondante italienne de Cheyenne) à la maison pour un mois, s’est vraiment bien passée et nous avons pu profiter de la dernière semaine de vacances d’été pour créer un lien et passer de bons moments en famille. Ses parents l’ont apporté depuis Asti en Italie et ont passé la journée avec nous, rigolades et grands gestes de circonstances.. heureusement que Cheyenne parle très bien italien et nous a fait la traduction. Mais voilà, on a passé une belle journée.

Lisa s’est vite adaptée, elle a d’ailleurs fait de gros progrès en français. Elle est joyeuse, elle chante tout le temps et dès que je suis à la cuisine… elle enfile un tablier pour m’aider!

Elle aime manger et cuisiner (fait surprenant sa famille cuisine très peu et ne mange jamais de desserts). Elle est bien contente de pouvoir goûter autant de choses.

Et de visiter aussi!

C’est ainsi que par un lundi après midi, par une journée pluvieuse et enveloppée de brouillard épais qui donnait une dimension d’automne presque comme un rêve, nous nous sommes promenés dans le jardin de Jean Jacques Rousseau, le philosophe et écrivain.

La maison de Rousseau se situe aux Charmettes à Chambéry et c’est une merveille de découverte (gratuite!)

La vie, les meubles, les tapisseries incroyables, les fauteuils invitant… et surtout le jardin à la française et botanique m’ont absolument charmés. La vaisselle!! la literie de Madame de Warens!! les petites fleurs ohhh!! j’ai hâte de vous montrer ma visitée filmée!

Pour tout vous dire, j’ai adoré cette visite plus que toutes autres que nous avons pu faire: musée des beaux art, la Dent du chat et la chasse au trésor d’arbre en arbre, et la cité médiévale de Pérouges.

Pouvoir toucher de près les pierres que Rousseau a pu toucher, marcher sur ses pas dans son verger… quel bonheur… juste de se dire que jamais Rousseau n’avait imaginé que son petit coin de Savoie serait ainsi conservé, c’est magique!! voir son fauteuil et son bureau, les louches d’époques.

L’allée qui va du verger à la maison est juste magnifique et marcher sous les arches, c’est comme marcher vers l’histoire.

La modeste chambre de Rousseau

Et marcher, ça a été l’activité la plus pratiquée ces deux dernières semaines.

Marché le long du Rhône pour une balade en forêt, marcher en ville vers les musées, marcher vers l’école!

Mes 3 trésors lors la journée arbre en arbre, au sommet de la montagne!

A gauche de la photo est la plateforme de saut en parapente.

Et maintenant que la semaine de rentrée est bien passée, je reprend le chemin de l’atelier.

Les poupées n’ont pas bougé et continuent de me tenir compagnie. Derrière, le décor d’automne a pris sa place et je peux maintenant être dans l’ambiance.

De nouvelles illustrations sont en préparation, j’ai suivi un cours en illustration la semaine dernière et j’ai bien travaillé; des broderies font la file pour le prochain défilé et l’eau coule à flot pour le thé.

Un thé toujours bien accompagné!!

Tarte aux quetsches
Mon joyeux bazar!
Biscuits au citron

Les couleurs de saisons apportent la petite pointe de douceur juste nécessaire pour commencer ce mois de Septembre.

Les sédums sont superbes et les anémones du Japon sont les seules à fleurir encore… bravant les chaleurs de ces derniers jours encore!

Bruyère de fin d’été

Quant à nos petits pieds, ils n’en auront pas fini de marcher!!!

Les miens, un pas, deux pas, vers l’atelier, les nouveaux projets, les bras chargés. Des nouveaux sacs aussi avec un clin d’oeil aux amoureux des étoiles, et des laines douces et colorées.

Comme c’est bon de vous retrouver!!!! et je me languis de vous parler pour vous partager en vidéo mes derniers travaux.

Je vous souhaite de profiter de ce beau mois de Septembre.

à très bientôt!

Affectueusement,

Ludivine Rose