Le blog·Tricot

Un long dimanche dans le Jardin avec « Sara vest »

Ce dimanche, c’est avec un bonsoir que je vous écris ces quelques mots.

Une fois n’est pas coutume!!

Mais voyez vous, j’avais un rendez vous!!

La Sara Vest et moi, nous nous sommes données rendez vous dans le jardin tôt ce matin!!

J’ai capturé quelques clichés de nos coups de coeur de cette journée et vous êtes nos invités.

Une nouvelle routine s’est installée naturellement: il est tôt, et dans mon pyjama fleuri et long gilet chaud, les bras croisés sur la poitrine, des chaussettes en laine et les bottes de jardin, j’ouvre la porte… les oiseaux chantent comme pour célébrer le levé du soleil. Quelques miettes de pain, un câlin au chien.. tout le monde est là pour la journée!

Voyez vous la lumière qui est plus claire sur l’angle inférieur gauche? C’est de la que vient le soleil!!

C’est magique de le voir monter de derrière la montagne.

De notre côté, le sol est encore mouillé, et seul le bruit des cailloux sous les souliers se fait entendre.

abreuvoir pour les oiseaux fait maison

Un petit tour des pots autour du salon de thé??

La menthe ne semble plus heureuse dans son bac, elle aura donc toute mon attention aujourd’hui. Quelques boutures dans un verre d’eau et bientôt une terre nouvelle!

Les dahlias veillent sur le bac de fraises!

Ceux-ci ont échappés aux limaces, mais demain, ils seront entourés de coquilles d’oeufs.. véritable barrière aux gourmandes.

On est jamais trop prévoyant!!

Les pois de senteur poussent lentement… lentement.; mais surement!

Tenue du jour avec le gilet Hirne de Kate Davies

Certes le soleil est bel et bien levé mais l’air est encore frais!!

Tasse de thé en main, La sara vest et moi, allons nous installer.

Aujourd’hui, je porte une de mes tenues préférées: jeans, tunique et Gilet Hirne de Kate Davies dans une laine tweed de Drops qui lui donne l’aspect campagne chic que j’affectionne. Si vous saviez que toute la journée, j’ai eu envie d’en monter un autre.. peut être un peu plus court et dans un ton plus clair encore ou pourquoi pas du vert?!

Un thé of course!! Bon matin mes chères amies!

Et enfin, la journée tricot repos peut commencer!!!

La Sara vest est en réalité un pull sans manche avec un point ajouré très facile à tricoter.

C’est la pièce de vêtement bien appropriée pour cette année, car il faut l’avouer la météo capricieuse ne nous laisse que de l’air frais surtout les matins.

La sara vest est une compagnie bien agréable et la laine que j’ai choisi en fait un tricot tout doux. C’est vrai, le mohair lui apporte un toucher velouté mais le merino lui aussi joue sa part tant dans la douceur que dans la chaleur. (Drops kid silk et Huntington Valleyyarns colrois Fawn) 0040).

Vous pouvez faire confiance à la créatrice Claudi Q. qui rédige ses patrons tellement bien qu’il suffit de se laisser porter!!

J’aime la justesse de la coupe et le bon compte des rangs et des mailles.

Je n’ai pas vu le temps passer!!

La lecture.. ou plutôt l’écoute d’un livre audio ce dimanche dans le jardin est un pur plaisir!!

Saurez vous devinez qui fait chanter les 3 dahlias?

Ohh ce tome 1 des Meurtres à Aldermere house (version française) est à tomber!!

Des livres policiers digne de Miss Silver, une intrigues, de l’humour, des actrices, tout y est!!!

Voici l’heure du goûter!!

Je vous le conseille, car il est facile à faire et délicieux à déguster!!

Le framboisier de Meilleur du Chef.

Avec le temps, j’ai improvisé cette recette en ajoutant de la gelée de groseille à la place de la framboise. Tantôt j’ai mis du coulis, tantôt j’ai juste posé des fruits frais sur le dessus.

Vraiment!! vraiment cette journée s’est bien passée!!

Et ce n’est pas Digoin qui va me contredire!!

assiette chinée pour goûter partie de campagne

La journée est belle est bien finie.. sur le dos… de Sara vest.

Le dos est quasiment tout tricoté et je suis maintenant rendus aux épaules.

Ohhh comme je l’aime déjà!! Et comme j’ai hâte de la porter ou devrais dire le porter? C’est quand même un pull …

Et voilà que Sara vest et moi avons passé un long dimanche dans le jardin et que dans un avenir certain, nous allons vivre de belles aventures!!

Espérant de tout coeur que vous aurez eu des moments à être choyées!!

Je vous souhaite un bon dimanche et une belle soirée à toutes les mamans!!

Affectueusement,

Ludivine

Broderie·Couture·Le blog

Souvenir Floral, composition d’un journal brodé

Pivoine, première de l’année

S’il est un souvenir que j’aimerai garder, c’est celui des floraisons de mon jardin.

Chaque année, le paysage offre des floraisons totalement différentes alors même que les plantes restent à leur place. On a beau prendre des photos pour immortaliser les beautés qui nous entourent, on les regarde très peu à mesure que le temps passe.

Enfin, pas tout à fait depuis que j’ai pris l’habitude de mettre mes photos sur FLICKR car je trouve que les photos sont lumineuses sur cette plateforme.

Il n’empêche qu’on oublie vite nos jolies photos.

Parfois, il est des années de jardin qu’on aimerait oublier, et parfois, il est des années qu’on aimerait ne jamais laisser filer!!

Ce souvenir floral, je l’ai pensé; j’avais très envie de composer un journal brodé depuis un certain temps.

L’idée était, pour moi, de passer un moment de broderie lente aussi appelé « Slow stitching », de la couture à petits points, du quilting, du collage, enfin….tout ce qui peut se retrouver dans un journal presque intime!

C’est ce besoin de ralentir le rythme de nos vies, cette envie de calme et de sérénité qui m’ont motivé à composer ce journal.

Déjà, j’aimais écrire dans mon carnet, mais broder pour une autre sorte de carnet m’enchante encore plus!!

Ce que les mots ne peuvent montrer, la broderie nous le fait révéler. La broderie, c’est comme peindre avec des fils!

Presque intime, ai-je mentionné?

Ce journal brodé, il est le reflet de nos souvenirs, de notre vision, de l’application de nos mains, des choix de fils ..nos préférés… des tissus anciens, et de tout ce qui nous fait nous sentir bien!

J’ai envie d’y mettre mon amour des fleurs, des oiseaux, du thé et de ma famille.

Nul besoin d’avoir des connaissances particulières, c’est le coeur qui parle à travers nos mains et qui couche en broderie nos quelques coups de coeurs et souvenirs.

Alors oui, c’est un projet intime et personnel par son côté unique, mais c’est aussi une passion du fil et de la composition qui se partage.

Alors pour le plaisir des yeux… voici quelques images et un aperçu de la page de couverture de mon journal en construction.

Je vous souhaite un excellent dimanche,

Affectueusement,

Ludivine

Coffret pour le journal brodé
Petits trésors, fils de soie et biais de Liberty

Page de couverture du journal brodé
Coton perlé de DMC
Myosotis du jardin
Fils Aurifil cotton floss

Pour en savoir plus sur mon journal brodé: une première série en vidéo est disponible dans le club des Boutons de Rose sur Patreon. J’y parle de mon projet, de mes inspirations, du matériel détaillé dans mon coffret et enfin je partage motif et points de broderie.. le tout dans un moment musical reposant accompagnant la composition de mon journal.

Petites IRIS
Couture·Crochet·Divers·Le blog

Du fil de la chambre au jardin!

Pull sans manches en carrés granny

Bon dimanche!!

Ohh comme cela m’avait manqué la semaine dernière de ne pas pouvoir vous souhaiter un bon dimanche!!

Après deux semaines mouvementées à la maison, avec des travaux urgents qui ont demandé du temps et du nettoyage important (une histoire de fosse sceptique cachée, de tuyaux d’égouts mal raccordés et de fuite d’eau)…. j’ai enfin pu reprendre ma plume virtuelle pour vous partager mes entreprises du moment!

J’étais désolée de n’avoir pu écrire dimanche dernier, cela m’a manqué; mais parfois les aléas de la vie prennent le dessus. Celui-ci nous a presque innondé!

Fort heureusement, les travaux ont permis de mener à nouveau une vie normale et ont été une excellente occasion de revoir nos priorités. Fort heureusement aussi, c’est mon mari qui a fait les travaux pour limiter les dépenses… le débouchage et la recherche du problème qui a abouti sur cette fosse cachée et non déclarée nous a déjà pas mal coûté!

La maison était toute chamboulée.

C’est ainsi que « au passage », quelques changements de plans se sont invités entre l’atelier, la chambre et le jardin. La cuisine va être repeinte cet été, et la salle d’eau à côté de l’atelier est en plein chantier!!

L’atelier, justement, a été réorganisé pour me permettre de mieux travailler. Plusieurs gros projets de broderie sont en préparation. Le ménage de printemps de mes projets a été bénéfique.

J’ai déplacé la petite table pour la machine à coudre dans ma chambre où je pourrai coudre plus librement en ayant le mannequin de couture à côté de moi. Une amie m’ayant recommandé la jolie blouse de Maison Essentielle, j’ai pensé que c’était le moment de saisir l’occasion et le temps de coudre enfin des tenues pour moi. Des années!!! que je tente de me lancer vraiment… et régulièrement!

J’ai toujours aimé le style British des années 40 et le style campagne chic; et en me faisant un tableau d’inspiration Pinterest, j’ai remarqué que de nombreuses pièces peuvent être cousues mains, il suffit d’associer des patrons actuels et des tissus pour donner le look recherché.

L’idée d’y ajouter des pulls, gilets et top tricotés ou même crochetés est plus que motivante.

J’ai fait un gros tri de mes habits et gardé ce qui me va encore. Je peux maintenant les associer avec des tricots en cours.

Je viens de terminer un pull sans manche en carré granny et je crois qu’avec lui, c’est le déclic tricot couture qui a fait son entrée.

J’ai fait des carrés granny tout simple dans un mélange de mohair et acrylique avec cette jolie laine de chez Hobbii la CEWEC Dolce et un crochet 5 mm.

J’ai ainsi fait deux panneaux en joignant les carrés entre eux pour le devant et le dos, puis attaché les deux panneaux ensemble en tricotant le col et les côtes du bas du pull. J’ai opté pour le « sans manches » car je n’avais plus assez de laine de la même couleur pour faire tous les carrés nécessaires, mais finalement, je crois que je le préfère comme ça!

J’ai tout de même fait quelques côtes pour faire le tour des emmanchures et avoir une jolie finition.

Je le trouve extra à porter, tout doux, tout chaud et coloré!!

Tout doux comme la couverture Patchwork tricotée elle aussi avec du mohair et qui grandit, grandit grandit, et devient un refuge les soirs de lectures.

Ma nouvelle lecture: enquête, meurtre et jardins anglais

Le fil nous conduit presque toujours au jardin!!

Ces derniers jours étaient si beaux que j’en ai profité pour nettoyer, déplacer et semer.

La sècheresse de l’année dernière nous a fait perdre quelques plantations, le potager est tout à l’envers et nous avons décidé de tout remettre à plat cette année. Les carrés potagers sont mis de côté le temps de pouvoir commander de la terre végétale.

J’ai rapproché quelques uns de ces carrés potagers près de la maison afin d’y laisser des fines herbes en permanence. Ce serait drôlement chouette d’être totalement autonomes en fines herbes. J’ai semé persil et coriandre, il me reste à déplacer mon origan. Le thym, la sauge et le romarin sont déjà bien installés.

J’ai tondu, rempoté, taillé, et il me faut encore semer les carottes, petits pois et haricots.

Et puis je me suis accordée une petite pause thé bien méritée!

J’ai littéralement emmené le fil au jardin, avec un tricot chaussettes.

Le joli modèle de soquettes Elia par la créatrice Plume de Douceur est un modèle léger avec des points texturés. J’ai choisi une laine qui me rappelle mes jonquilles, un jaune légèrement orangé et une laine merino / Polyamide/ Cachemire de Régia.

Fleurs de sauge

Connecting Hearts English Paper Piecing

A gauche, mes petits coeurs…à droite, le Pirouette quilt ou plutôt un bout du Pirouette!

Autre pause, autres fils, avec un « Sewalong » (coudre ensemble) australien dans lequel je me suis inscrite de Mai à Août, pour coudre des coeurs et uniquement des coeurs en English paper piecing.

Des formes simples, des Liberty et des vichy, et une idée de faire un jeté de pied de lit ou de divan.

Ce que j’aime avec ce moment de couture, c’est la détente qu’il apporte…Nul besoin de réfléchir, on coud les pièces ensemble et Voilà!!

Contrairement aux 2 autres quilts que je suis en train de faire où il faut penser aux agencement des couleurs, le Connecting Hearts laisse libre des couleurs, des tissus, de la taille du projet.. C’est coudre pour coudre à la main en ayant au bout un patchwork de coeurs.

Après 2 semaines bien chargées, il me reste à savourer un peu de ce jardin et de ces fils avant que la pluie ne revienne. Je pars cueillir les roses.. bâtir quelques coeurs et j’en profite donc pour vous envoyer plein de douceur!!

Bon dimanche encore mes chères!!

Ludivine

Rosier William and Kate
Iris du jardin

Rosier Shakespeare

Rosier William and Kate