Divers

Sentir le changement des couleurs d’une fin d’été

Petite musique d’ambiance ( pour qui aime le Blues)

Avez vous senti l’air changer d’odeur et les couleurs brunir ? Tel un fard à joues, elles viennent donner bonne mine à la nature et il flotte dans l’air une odeur qu’on ne saurait décrire.

Les Sédums, de plus en plus roses, sont mes repères dans l’attente de l’automne. Ils sont magnifiques! Ils peuvent parfois atteindre des couleurs violettes, des rouges cramoisis et même des fuchsias.

Quand on les regarde de plus près, on constate à quel point chaque petite fleur a sa place; elles sont comme des minuscules roses qui attendent le bon moment pour s’ouvrir. C’est une explosion de douceur et un vrai spectacle à observer.

Déjà une semaine qu’on peut sentir le changement!! Car le 15 août est une date charnière pour la nature dans mon coin de pays. Tout change.. l’air, le vent, les couleurs et la lumière. Le 15 août, c’est aussi la fête au village et le traditionnel réveil au son du cor à 6h du matin.

C’est un appel pour dire que les matins ne sont plus les mêmes désormais. Il fait sombre à 6h et les petits déjeuners de semaine sont maintenant rentrés à la maison.

Alors on profite des weekends pour sortir la tasse de thé, profiter encore un peu du jardin et doucement sentir la métamorphose des couleurs!

Sedum Herbstfreude

J’ai eu comme une envie de disperser un peu de ces couleurs de fin d’été à la maison avec des napperons en crochet. Cette idée de changer le décor de quelques pièces de vie dans la maison, d’y ajouter un peu de chaleur sans pour autant tout changer, ni se ruiner en décos qui avec le temps perdent leur attrait.

Le napperon est un bon compromis quand on veut s’occuper les mains sans se tenir chaud (ce qui est disons le, très pratique par temps de canicule!) et c’est un objet qui peut traverser le temps. Il est parfois le mal aimé « celui qui fait trop vieux » … et pourtant!!!!

Ohh !! quand je pense aux napperons de nos anciens!! ceux posés sur les fauteuils, vous souvenez vous? Et ceux posés sur les commodes!! Comme j’admire maintenant leur utilité autant que leur beauté. Certains napperons sont parfois de vrais chefs d’oeuvre!!

Imaginez le doigté et le temps passé!

Les miens sont tout simples, en coton un peu épais et colorés, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à les crocheter et je n’ai pas encore décider de laisser mon crochet.

J’ai choisi un modèle de chez Garnstudio: Le festive Feast . C’est un modèle gratuit et pas trop compliqué à suivre bien qu’il ne s’adresse pas à des débutants selon moi.

Certains ont déjà trouvé leur place dans le salon, un autre va se glisser sur la table de nuit pour une ambiance de saison. et les pots de fleurs sont plus jolis avec un peu de dentelle, non?!

Me voilà donc avec mon panier de cotons et ma collection de napperons qui sent bon la fin de l’été.

On savoure les quelques jours qui nous restent avant la reprise de l’école, du travail et la mise en place d’une nouvelle routine dont je vous parlerai très vite!

J’ai hâte de voir ce que Septembre va nous offrir. Je nous souhaite le meilleur!!

Je vous souhaite une belle dernière semaine d’août et surtout une bonne rentrée,

A très bientôt,

Ludivine

Dans le jardin
Douceur de fin d’été

Une jolie rencontre!

Derniers cosmos aux teintes que j’affectionne!!

Crochet·Divers·Le blog·Recettes

Salade d’été et gratitude

Le temps à l’arrêt

Je rentre tout juste du jardin de fines herbes!

Il n’est pas encore complet, mais il donne bien cette année. Il faut dire que je l’arrose et que je suis aux petits soins pour lui. Persil plat, coriandre et basilic, origan, thym et romarin.

Donc, je viens tout juste de rentrer de mon jardin de fines herbes avec un plat de feuilles de basilic, bien avant que la chaleur ne soit trop pesante pour le reste de la journée.

Mon pied de basilic commence à faire de petites têtes qui deviendront plus tard des fleurs; mais pour assurer une longue et belle récolte, j’ai coupé les têtes et pris les plus grosses feuilles.

C’est la troisième récolte de feuilles que je cueille, lave et congèle (toujours entières les feuilles pour ne pas perdre leur saveur). Et je note combien cela me fait plaisir cette année d’avoir autant de basilic.

Je note!!! Car j’ai commencé un carnet de gratitude.

L’été est une vraie belle saison, il faut le reconnaitre!! le ciel bleu, les matins clairs, la végétation, et tellement d’autres belles choses qui sont typiques de l’été!

Mais je supporte très mal la chaleur, et la fatigue que cela engendre se faire sentir si fort que finalement je n’apprécie pas cette saison.

Tandis que je rêve d’automne, d’autres appréhendent et souhaiteraient rester encore plus longtemps en été. Je regarde des photos d’automne, je pense à ma déco d’automne (sans pour autant exagérer!), je fais le tour des recettes d’automne!

Mais je devrais plutôt regarder encore en été!! Moi qui râle parce que les boutiques sont déjà en mode Hiver presque!!

Dernièrement, je me suis décidée à lire le livre « The Happiness Year » de Tara Ward. (en anglais)

Il vous fait traverser les saisons en essayant de vous apprendre à les voir autrement, que ce soit par les odeurs, le toucher, des activités, des couleurs ou encore des phrases clés à se répéter.

C’est vraiment un livre intéressant qui vous fait méditer et essayer des activités.

Une chose que j’ai noté, c’est le fait de trouver des éléments qui vous feront accepter la saison en question. Oh!! Cela ne vous fera pas plus aimer une saison détestée, mais cela vous apprendra à mieux l’affronter.

C’est ainsi que j’ai commencé à écrire un carnet de gratitude avec 1 ligne par jour, dans le but de garder bien en vue les choses positives et joyeuses que l’été m’aura apporté. Chaque jour, nous avons une raison au moins de nous réjouir.

Au lieu de me répéter que je n’aime pas la chaleur, j’essaie d’apprécier des moments, des choses, des couleurs, des odeurs!

Ce n’est pas un exercice facile, mais j’essaie.

Quelques bonheurs que l’été m’ont apporté cette semaine!! c’est une tasse rouge à pois blanc que je rêvais d’avoir depuis longtemps et que j’ai reçu en début de semaine, c’est une salade d’été que j’ai adoré faire et manger, c’est regarder les étoiles filantes à 1h du matin avec ma fille, comme ça… dans le noir, sur le balcon en pyjamas, et finir par se jaser de nos sentiments.

C’est aussi les cosmos que j’ai réussi à sauver des limaces et qui sont maintenant si grands que je dois les pencher pour les prendre en photos.

C’est comme si le temps s’arrêtait!!

La lumière, les pétales, ohh comme j’aime prendre ces photos!

Apprécier les petites choses
Cosmos double
Le livre pour traverser les saisons.

Pourtant le temps continue de passer et je me convainc qu’il apporte avec lui des petites plaisirs de la vie!

Comme cette salade d’été que j’ai eu autant de plaisir à la préparer qu’à la manger!

Ce n’est pas grand chose, un plat!! mais la façon de le préparer m’a apporté une grande joie.

Tout d’abord, j’ai vu la photo de cette salade sur Pinterest, puis je suis allée sur un site allemand pour lire la recette et je m’en suis largement inspirée en changeant quelques ingrédients. Je n’ai pas mis de pommes par exemple. Je vous partage ma version de cette salade d’été.

Salade d’été

Recette de la salade d’été:

500 gr de pâtes

2 carottes râpées

1 gros poivron rouge

4 oeufs cuits durs

2 grandes branches de céleri

1 gros oignon rouge

Des dés de jambons ( j’ai coupé 5 tranches de jambon blanc) ou du poulet fumé

Dans un grand saladier, préparez chaque ingrédient et disposez les de façon à les séparer pour bien faire ressortir les couleurs et les ingrédients!

C’est la partie la plus agréable à faire, croyez moi!!

Pour la sauce: Du sel et du poivre, 1 grosse cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 5 ou 6 cuillères à soupe de Mayonnaise, 1 yaourt brassé (ou normal) nature, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol et du persil frais.

Mélangez la sauce et les ingrédients juste avant de manger et dégustez!!

crèmes à la pistache

Aujourd’hui, en rentrant de mon jardin de fines herbes, j’ai essayé d’oublier qu’il fait encore très chaud!

Je me suis sortie des crèmes à la pistache, j’ai préparé une charlotte aux pèches pour le goûter et je ne pense qu’à une chose…tricoter un bout de chaussettes.

Bon dimanche mes chères, et surtout prenez soin de vous!

Couverture au crochet aux couleurs de Cath Kidston
Cosmos
Divers·Le blog·Tricot

Fenêtre sur le mois d’août

Ma fenêtre vue du jardin

C’est bien au travers de la fenêtre que nous voyons défiler les journées d’été avec ces fortes chaleurs des derniers jours!

On profite d’une fenêtre de temps frais le matin pour s’aérer avant de rentrer et tout fermer.

Tout tourne autour des fenêtres ces jour-ci!

Ce qui m’a donné envie de peindre ma fenêtre côté jardin. Le vert des volets est un peu clair sur mon aquarelle, un peu plus clair que dans la vraie vie. Mais dans la vraie vie, je rêve aussi de repeindre mes volets plus clair, toujours en vert mais plus clair!

Que j’aime voir les teintes de vert dans la nature, et j’aime aussi les voir dans ma palette. J’ai donc ressorti mon matériel et passé un moment dans le vert, ce qui me donne aussi l’occasion de travailler un peu mes techniques, mes dessins et mes ombres.

VERT et FUCHSIA… mes deux couleurs préférées se sont retrouvées le temps d’une aquarelle. C’est même devenu une véritable obsession de vert!

Basilic sur fond de volet vert!
Vue du bureau

Et cette obsession c’est poursuivie jusque dans un tricot de gilet… un tricot pas trop prévu au début, mais que j’avais en tête et qui tournait en boucle chaque fois que je voyais ma fille tricoter sa couverture de restes de laines.

Elle a fait le tour des balles de laines et acryliques pour se tricoter une couverture en allant, sans y penser, en prenant les balles de laine comme elles se présentent, et je dois dire que c’est plutôt réussi!

Et puis, il y a ce vert qu’elle a ajouté, celui juste au dessus du vert très pâle presque jaune…celui qui est pour moi un coup de coeur de vert!

Il me le fallait en gilet!!

Et il ira très bien avec le châle que je me tricote.

Je l’imaginais déjà avec un beau rouge à lèvre fuchsia, et le vernis à ongle assorti.

Un clic chez Kalidou et sur la drops lima pour chercher la laine dans la couleur « vert Obsession » comme je l’ai ainsi nommée!

Un autre clic dans une boutique de cosmétique à la recherche du rouge à lèvres ou plutôt du fuchsia à lèvres parfait!! (parce que c’est une obsession aussi!)

C’est ainsi que le modèle Anna’s cardigan de Petite knit s’est retrouvé sur mes aiguilles hier.

Un vrai beau classique que je vais pouvoir porter avec plusieurs de mes chemises.

Un modèle qui se tricote bien et vite!

Bien sûr, il m’a accompagné ce matin pour le petit déjeuner, sur fond de Sedum et de cosmos.

Le Sedum est très haut cette année, il va être très beau à l’automne.

C’est l’indicateur du temps qui passe, le sédum, il change de teinte dès qu’il fait plus frais pour aller jusque des tons rouges et rouilles.

En attendant, ces jours plus frais, je vous envoie un bouquet de cosmos mes chères!!

Et je vous souhaite un bon dimanche!

Lecture du moment
Fond d’automne et Sedum
Sedum
Anna’s cardigan by Petite Knit
Cheyenne et sa couverture merveilleuse!
Vert obsession
Bouquet de Cosmos