
Il aura suffit d’un jour de grand vent pour faire le changement dans la saison.
Cette semaine, la nature a passé son dernier coup de balai sur les feuilles du magnolia, elle a soufflé du givre sur les quelques fleurs du jardin comme pour les endormir et le froid est arrivé.
Le Sédum était tout blanc sur la fine pointe de ses fleurs, c’était magnifique!!
Ce que j’aime voir le gel sur la végétation!!
Les enfants ont grandi, mais je m’entends encore leur dire de mettre leur bonnet et une écharpe car il fait froid dehors. Au moment de les embrasser pour leur souhaiter une bonne journée, je pose mes mains sur leur col de manteau comme pour les border…ils ont beau être grands, j’aime toujours autant ça!
Cette semaine, il a fait froid.
C’est un froid qui sent bon l’hiver!!



J’ai fait bouillir quelques épluchures pour réchauffer mes poules. Elles sont si douces, si attachantes. Elles me font toujours rire quand je les vois collées les unes aux autres, leur petit derrière en l’air. Le froid ne les arrête pas!! Oh ça non!! Mais pour le moment, elles sont confinées dans leur cour et leur poulailler à cause des alertes sur la grippe aviaire. Alors dès que je peux, je leur prépare une tambouille de légumes et de restes de riz ou de pâtes pour qu’elles puissent avoir quelques choses à picorer en plus de leur grain.

C’est aussi le froid de cette semaine qui m’a donné envie d’hiver. Ou plutôt des « envies » d’hiver!
On a eu un bel automne je trouve!! Et naturellement, j’ai envie de changer de saison et d’entrer dans l’hiver.
Des envies d’ambiance festive, de tricots au thème d’hiver et de biscuits à picorer.
Chaque jour, j’allume les guirlandes de lumières dans la cuisine, le salon ou l’atelier. J’en ai même placée une dans ma chambre que j’allume le soir. C’est vrai, la lumière a un rôle essentiel sur notre bien-être, il est indéniable que cela joue sur notre moral mais aussi sur notre énergie physique. J’ai une bonne lumière de Luminothérapie (Celle-ci) qui fait vraiment une différence en hiver. Mais il faut avouer que l’ambiance des guirlandes n’est pas la même! Et à mesure que je vieilli je sens que la lumière a un impacte sur comment je me sens.
Les guirlandes (et les bougies!!)
C’est à la fois lumineux, chaleureux et joyeux. Si je pouvais, j’en mettrai partout et je les allumerai toute l’année! (c’est d’ailleurs ce que je fais pour celles déjà en place!!)


Accompagnée d’une musique d’ambiance, de mes bougies et des mes guirlandes donc, j’ai commencé à tricoter des chaussettes pour cet hiver.
J’ai eu un véritable coup de coeur sur le patron de This Handmade life « Comfort and joy » . J’aime beaucoup la délicatesse de la branche dans le haut de la chaussette. J’ai tricoté de grosses rayures rouges et blanches à la place des rayures fines vertes et rouges comme préconisées dans le patron d’origine. C’est ce côté festif et classique que j’ai envie de retrouver à mes pieds.


Le froid m’a donné l’envie de ressortir mes boites à biscuits en fer. J’ai pour objectif cette année de faire un assortiment de biscuits aux allures de fêtes. Ohh lala rien que d’y penser, j’ai le sourire et des étoiles dans les yeux. Clic clic: Boites de biscuits de mes rêves
Les croissants allemands sont des biscuits qui sont habituellement préparés pour les fêtes en Décembre, mais je dirai que j’ai pris un peu d’avance! Ils ont exactement le même goût de noisette et amande qu’on retrouve dans les biscuits « croissants de lune » qu’on trouvait dans les épiceries. Les livres allemands sont des sources incroyables de recettes de biscuits. Pour tenter l’aventure biscuits, j’ai aussi fait quelques boules au chocolat. Un mélange de poudre de biscuits et de chocolat et d’amandes.
On est loin de la boites aux 10 biscuits différents, mais le thé est bien accompagné, le tricot aussi!
Ma boite (pleine) et moi, on se donne rendez vous en décembre… là, ce n’est que l’entrainement!



Il a neigé un peu partout cette semaine, mais nous n’avons pas eu l’ombre d’un flocon!
Une vraie déception de ne pas avoir un tapis blanc pour une fois.
Faute de faire un vrai bonhomme de neige, j’en ai brodé un. Enfin, il s’agit d’un tout début, mais j’y prends beaucoup de plaisir. Plaisir de m’asseoir quelques instants et de faire quelques croix entre moutons et bonhomme de neige. Je suis souvent coupée dans mon élan, mais petit à petit, croix après croix, je complète les grilles et j’ai hâte de les mettre dans ma déco.
Plaisir d’hiver en avance! Envie de froid, envie de festif et surtout de la joie qui va avec!
Bonne semaine,
Ludivine


































