Broderie·Le blog·Tricot

Envies d’hiver

Il aura suffit d’un jour de grand vent pour faire le changement dans la saison.

Cette semaine, la nature a passé son dernier coup de balai sur les feuilles du magnolia, elle a soufflé du givre sur les quelques fleurs du jardin comme pour les endormir et le froid est arrivé.

Le Sédum était tout blanc sur la fine pointe de ses fleurs, c’était magnifique!!

Ce que j’aime voir le gel sur la végétation!!

Les enfants ont grandi, mais je m’entends encore leur dire de mettre leur bonnet et une écharpe car il fait froid dehors. Au moment de les embrasser pour leur souhaiter une bonne journée, je pose mes mains sur leur col de manteau comme pour les border…ils ont beau être grands, j’aime toujours autant ça!

Cette semaine, il a fait froid.

C’est un froid qui sent bon l’hiver!!

Lumière à travers les branches (Magnolia)

J’ai fait bouillir quelques épluchures pour réchauffer mes poules. Elles sont si douces, si attachantes. Elles me font toujours rire quand je les vois collées les unes aux autres, leur petit derrière en l’air. Le froid ne les arrête pas!! Oh ça non!! Mais pour le moment, elles sont confinées dans leur cour et leur poulailler à cause des alertes sur la grippe aviaire. Alors dès que je peux, je leur prépare une tambouille de légumes et de restes de riz ou de pâtes pour qu’elles puissent avoir quelques choses à picorer en plus de leur grain.

Poupoune, Poppy, Wendy et Scarlett

C’est aussi le froid de cette semaine qui m’a donné envie d’hiver. Ou plutôt des « envies » d’hiver!

On a eu un bel automne je trouve!! Et naturellement, j’ai envie de changer de saison et d’entrer dans l’hiver.

Des envies d’ambiance festive, de tricots au thème d’hiver et de biscuits à picorer.

Chaque jour, j’allume les guirlandes de lumières dans la cuisine, le salon ou l’atelier. J’en ai même placée une dans ma chambre que j’allume le soir. C’est vrai, la lumière a un rôle essentiel sur notre bien-être, il est indéniable que cela joue sur notre moral mais aussi sur notre énergie physique. J’ai une bonne lumière de Luminothérapie (Celle-ci) qui fait vraiment une différence en hiver. Mais il faut avouer que l’ambiance des guirlandes n’est pas la même! Et à mesure que je vieilli je sens que la lumière a un impacte sur comment je me sens.

Les guirlandes (et les bougies!!)

C’est à la fois lumineux, chaleureux et joyeux. Si je pouvais, j’en mettrai partout et je les allumerai toute l’année! (c’est d’ailleurs ce que je fais pour celles déjà en place!!)

Accompagnée d’une musique d’ambiance, de mes bougies et des mes guirlandes donc, j’ai commencé à tricoter des chaussettes pour cet hiver.

J’ai eu un véritable coup de coeur sur le patron de This Handmade life « Comfort and joy » . J’aime beaucoup la délicatesse de la branche dans le haut de la chaussette. J’ai tricoté de grosses rayures rouges et blanches à la place des rayures fines vertes et rouges comme préconisées dans le patron d’origine. C’est ce côté festif et classique que j’ai envie de retrouver à mes pieds.

Le froid m’a donné l’envie de ressortir mes boites à biscuits en fer. J’ai pour objectif cette année de faire un assortiment de biscuits aux allures de fêtes. Ohh lala rien que d’y penser, j’ai le sourire et des étoiles dans les yeux. Clic clic: Boites de biscuits de mes rêves

Les croissants allemands sont des biscuits qui sont habituellement préparés pour les fêtes en Décembre, mais je dirai que j’ai pris un peu d’avance! Ils ont exactement le même goût de noisette et amande qu’on retrouve dans les biscuits « croissants de lune » qu’on trouvait dans les épiceries. Les livres allemands sont des sources incroyables de recettes de biscuits. Pour tenter l’aventure biscuits, j’ai aussi fait quelques boules au chocolat. Un mélange de poudre de biscuits et de chocolat et d’amandes.

On est loin de la boites aux 10 biscuits différents, mais le thé est bien accompagné, le tricot aussi!

Ma boite (pleine) et moi, on se donne rendez vous en décembre… là, ce n’est que l’entrainement!

Jeu d’ombre et de lumière Novembre 2024

Il a neigé un peu partout cette semaine, mais nous n’avons pas eu l’ombre d’un flocon!

Une vraie déception de ne pas avoir un tapis blanc pour une fois.

Faute de faire un vrai bonhomme de neige, j’en ai brodé un. Enfin, il s’agit d’un tout début, mais j’y prends beaucoup de plaisir. Plaisir de m’asseoir quelques instants et de faire quelques croix entre moutons et bonhomme de neige. Je suis souvent coupée dans mon élan, mais petit à petit, croix après croix, je complète les grilles et j’ai hâte de les mettre dans ma déco.

Plaisir d’hiver en avance! Envie de froid, envie de festif et surtout de la joie qui va avec!

Bonne semaine,

Ludivine

French woolens

Sélection de couleurs

Divers·Le blog·Tricot

Weekend de Novembre

Cette semaine, nous avons eu notre première gelée de la saison. C’était magnifique!!

J’aurai voulu capturer quelques clichés de l’herbe blanche, des cynorrhodons bien rouges qui font le contraste et des oiseaux avec leur plumes gonflées qui font penser à un manteau en duvet épais; mais je n’ai pas pu! et ce n’est que partie remise!!

Une chute suivie d’un mauvais mouvement, m’a coincé les cervicales et j’ai eu si mal que c’était difficile pour moi de bouger. J’ai encore un peu douleurs lorsque je me baisse ou que je bouge la tête et j’évite donc de sortir au froid et à l’humidité. Impossible de faire quoique ce soit, vue brouillée et douleur cervicale intense. Je me remet doucement.

Ce weekend, je retrouve un peu de mobilité sans trop forcer et les jours qui passent vont apporter du mieux.

Christophe a passé la tondeuse à ma place et pourtant que j’aime ça!! passer la tondeuse!

Pas d’efforts pour moi, mais je l’ai guidé pour savoir où passer sans couper mes plantes (fanées certes mais qui déjà font quelques feuilles nouvelles). Le cassis a déjà des bourgeons ce qui ne me rassure pas car ce n’est pas du tout la saison!

Comme la végétation a changé!!

Je me rends compte aussi à quel point tout a vieilli en quelques temps.

Le banc aurait bien besoin d’être teinté et vernis à nouveau. Les tours en bois ont pour la plupart cassé dans le haut. Probablement des vis qui ont lâché! Il y a du travail de remise en état pour beaucoup de choses.

Mais derrière le travail à venir se révèle aussi des beautés comme le cornouiller qui en ce moment est jaune doré, et si on regarde de plus près, son bois se teinte de rouge. J’ai hâte de le voir couleur sang cet hiver. Il devient alors flamboyant.

Cornouiller sanguin

Petite feuille sur la rouille

Bois rouge du cornouiller
Jambières #1

Petite sortie dans le jardin en spectatrice aujourd’hui!! Cela fait tout drôle de ne rien toucher.

Pendant mon tour, j’ai laissé mijoter un velouté de chou-fleur. Ce que j’aime de ces journées froides, c’est quand vient le temps de rentrer et qu’en ouvrant la porte on sent la chaleur intérieure et la bonne odeur de cuisine. On a l’impression de faire un bond dans le temps non?

Vous savez quand parfois on se promène un weekend dans le village et qu’on sent déjà tôt l’odeur des mijotés, des pots au feu, des patates et autres fricassées!!

Et là!! on se surprend à dire « hmmm ça sent bon!! » « ça la cuisine comme dans le temps de nos grand-parents!! ».

Une tambouille de patates et chou-fleur au bouillon de poule.. humm que ça sent bon! ce matin c’était dans notre maison que ça sentait bon!

J’ai enlevé mes bottes, déroulé mon plaid autour de mon cou, et essuyé la buée de mes lunettes.

Enfin, j’ai préparé quelques bouchées pour accompagner la soupe. Qu’est ce qu’on se régal!!

Velouté de chou-fleur et bouquet ciselé de persil frais (qui a tant donné cette année!).

Croque monsieur au jambon et leerdammer.

Et enfin pour le dessert/ accompagnement pour le thé, un cake aux carottes et son crémage à l’érable.

Définitivement, un de mes moments favoris. Celui où on se laisse vivre.. à manger la soupe, à parler en famille, à raconter nos vieilles histoires et à écouter les lectures de chacun. On adore parler de nos lectures entre nous à la maison: entre policier, poésie et livre historique.

J’ai pris mon thé et mon cake aux carottes et j’ai sorti mon tricot terminé.

Ahh ce fameux cake!!

J’aime tellement les recettes des 100 petits-déjeuners de Sarah Kieffer, que je me suis offert son livre de recettes des goûters. Encore une fois, je ne suis pas déçue!!

Et la première recette que j’ai essayé est ce cake aux carottes. Il diffère un peu du gâteau aux carottes qu’elle propose dans son autre livre et le crémage au sirop d’érable est maintenant mon préféré!!

Cette pause thé m’a permis de sortir mon gilet Anna’s cardigan et d’y coudre les boutons.

Je vais désormais pouvoir le porter (pour la visite de l’atelier tant attendue!).

Anna’s cardigan my size

cake au carottes et érable

Le crémage n’a pas eu le temps de refroidir assez, le cake a déjà presque tout été mangé.

Ce weekend est passé trop vite, je trouve!

J’aimerai parfois le prolonger pour avoir encore du temps pour me préparer pour la semaine à venir!

Au plaisir de vous retrouver!!

Bonne semaine,

Ludivine

Divers·Le blog·Tricot

Douceur de Novembre

Cette semaine, j’ai vu le temps changer.

Matins frais et brumeux, les pans du gilet repliés sous mes bras croisés, j’ai enfilé mes bottines et je suis sortie sentir l’air de Novembre. L’air est encore doux et pourtant!!

J’ai vu le jardin changer. Toutes ses petites choses qui nous entourent qui font que le monde est merveilleux si on veut bien les regarder.

J’ai vu le magnolia se déshabiller et les feuilles de vignes faire tomber un « rideau rouge » sur leur spectacle de l’année.

Il faut dire qu’elles ont été magnifiques en couvrant la volière.

Volière parée de vert
Rideau rouge sur la volière

Les chrysanthèmes aussi ont changé de couleur et ce rose qui est apparu sur quelques pétales m’a fait tellement plaisir. Je crois que c’est la première fois que je les vois ainsi.

J’avais presque envie de prendre leurs petites têtes dans mes mains et les garder comme des trésors. Ces boules de douceur fanent doucement et je suis reconnaissante pour leur beauté ce mois-ci.

Cette semaine, j’ai profité d’une pause pour me reposer. Octobre a été merveilleux, plein de projets et de gentillesses. Je ne sais pas décrire à quel point les messages reçus viennent du coeur et que cela m’a touché profondément!

J’ai maintenant le sentiment qu’une époque est passée. J’ai eu véritablement le besoin de me poser et de réfléchir à ce que sera la suite. Besoin aussi de repenser l’atelier, de repenser le travail car il change lui aussi. Besoin d’être à l’écoute de mes besoins, de ceux de ma famille et de mes envies!

Mais je peux vous dire que je suis heureuse de pouvoir retrouver mon blog aujourd’hui. Je suis heureuse de pouvoir écrire ces quelques mots et de capturer des moments en photos comme pour les figer dans le temps.

Ce sont de véritables souvenirs colorés ce mois-ci.

J’ai commencé ma deuxième chaussette d’automne avec une pointe de citrouille (laine de Claines)

De plus en plus, j’utilise les aiguilles double pointe. Peut être que c’est parce qu’elles m’obligent à prendre plus mon temps!?

C’est vrai, l’avantage des mini circulaires (que j’aime toujours autant) est que le tricot monte bien plus vite qu’avec les aiguilles double pointe. Toutefois, quand je tricote avec des aiguilles double pointe, j’ai l’impression de plus apprécier le tricot et la laine en elle-même.

Bientôt, je vais me tricoter une nouvelle paire « my day » version 2024 …pour des chaussettes que je me tricote pour ma journée à moi!!

La pile de chaussettes « my day » (ma journée) qui grandit me rappelle aussi combien je vieilli!!

La version 2023 est parfaite pour l’automne, j’aimerais que la version 2024 soit parfaite pour l’hiver.

Chaussettes « my day » 2023 en laine Paintbox

Ma semaine de repos a été aussi un bon moment à l’atelier pour replacer mes affaires. J’ai pris mon temps et je me suis préparé des coins dans chaque coin!

J’ai aménagé un coin pour Primrose (la poupée souris) et je vais pouvoir travailler encore sur cette collection en ayant tout à disposition. Poupées, illustrations brodées, cartes postales brodées, tea cosy!

J’ai replacé mon coin porte manteau et aussi pris quelques clichés de mes projets de pulls en cours pour mettre à jour ma page Ravelry.

J’ai tellement de plaisir à tricoter le Mayflower. Maintenant que j’ai séparé les manches, je le tricote en alternant avec le Lorette qui est tout aussi magnifique. Mais les aiguilles fines font paraître le temps plus long avant de voir une véritable avancée. Alterner pour ne pas me lasser! Je m’imagine déjà quand les 2 pulls vont tomber de mes aiguilles presque en même temps, ce sera un moment de joie!!

Lorette en Laine Fonty
Mayflower en Drops Alpaca et mohair

J’ai préparé un coin bureau et un coin coloré.

Bientôt, je vous ferai la visite complète de mon « studio de travail ». C’est promis!

En attendant de vous retrouver, je lève ma tasse de thé à de nombreux dimanches à venir sur mon blog!

Et je vous souhaite une très belle journée,

Ludivine Rose

Sédum en Novembre