Crochet·Divers·Le blog

Doux et sucrés…

HOME SWEET HOME

Honnêtement, j’aurai aimé que le weekend dernier dure une semaine!

Egoïstement, j’aurais voulu que le monde s’arrête de tourner un peu pour que je puisse prolonger les moments doux et sucrés de ces derniers jours.

J’aurai voulu que le temps s’arrête juste quelques minutes, vendredi après midi, au moment précis où je suis rentrée du jardin. Vous savez, cet instant quand on ouvre la porte, le visage presque anesthésié par le froid, la peau tirée pour faire un sourire; on enlève les bottes, le manteau et on sent la chaleur nous envelopper.

Ahhh!!! qu’est ce que j’aime cette sensation de bien-être!!

Il y a encore cette odeur de vanille et d’épices qui flotte dans l’air et je sens déjà mes mains glisser autour d’une tasse bouillante. Et puis, j’ai ma boite de biscuits!!

Super pouvoir réconfortant de la boite de biscuits!

*Une journée complète à cuisiner toute sorte de pâtes sablées et chocolatées, une collection de boites en métal (jamais assez grandes pour tout contenir) et cette idée fixe de faire de jolies boites décorées parce que c’est l’hiver (et bientôt les vacances à la maison) et que c’est festif!

Parce que surtout Pinterest est redoutable quand il s’agit d’inspirations! et de recettes!

((Cela dit, je n’ai pas eu le temps de faire de déco dans mes boites et mes bonhommes pain d’épices ressemblent définitivement à des croquis mais j’ai passé un bon moment et surtout ils sont très bons! une vieille recette que j’avais dans mes carnets))*

Sédum

Je suis beaucoup sortie de la maison ces derniers jours; jardin mais aussi balade dans le village avec les enfants pour relever des plantes pour un devoir de science. Samedi matin, il faisait froid et le vent était glacial. Je crois qu’on apprécie d’avoir pris l’air une fois qu’on rentre. On a marché vite, on a bien rit et on a tous pensé à la boite de biscuits avec ce « je prendrai bien quelque chose de chaud ».

Sur le chemin, j’ai parlé de mes plans de jardinage aux enfants. J’ai reçu les magazines de graines et je les empile en attendant les vacances; ça prend bien une après midi tranquille au coin du divan pour feuilleter tout ça!

J’ai essayé en vain de bouger le vieux lit en fer que j’imaginais en lit de fleurs avant que la mélisse n’envahisse tout. Les pieds sont pris dans la terre et je dois attendre l’aide des garçons pour le sortir de là. Je veux profiter que les tiges soient sèches pour arracher toute la mélisse. elle se retrouve partout et étouffe les autres plantations.

J’ai fini par balayer les miettes de graines laissées par les oiseaux au pied de la mangeoire et à déplacer des pots. J’ai vidé des sacs de terre entamés pour ne rien perdre. L’hiver officiel est dans quelques jours; et pourtant, le sédum fait de nouvelles pousses, les chrysanthèmes à peine fanés font de petites feuilles sur leurs tiges devenues branches. Je n’ai même pas eu le temps d’enlever les branches mortes.

Ciel bleu sur la montagne

La pluie aura suffit à me faire renoncer au sécateur pour mon crochet et la couverture Fireside blanket ATTIC 24.

Ces couleurs!!! cette chaleur instantanée!! et cette laine!!

Il y a tous ces projets que j’aime, c’est vrai!! chaussettes, english paper piecing et broderies, mais celui dont je ne me lasse jamais, c’est le projet de couverture. Etalée, enroulée, rangée, pliée, la couverture en laine est toujours un enchantement.

Je n’ai pas fini une couverture que je pense à la suivante.

Fireside blanket de Attic 24

Je suis contente de voir chaque carré prendre sa place suivant le plan qui est donné dans le patron et l’ajout de grands carrés changent un peu la dynamique. C’est surprenant comme ça va vite!

Je suis à la deuxième rangée de grands carrés, encore la troisième à faire et ce sera le tour du contour.

Cela parait si petit quand on la regarde de haut!

On est aujourd’hui mardi et j’ai encore la tête dans les pelotes et les biscuits!

J’ai des « choses à faire » à la maison!! lavage, repassage, et de la vaisselle sur le comptoir.

Mais en écrivant ces quelques mots, je prolonge un peu de ces moments doux et sucrés du weekend!

Tricot du dimanche soir (mayflower)

LUNCH du WEEK END

Salade de chou et jambon

Bonne semaine 💕

Ludivine

Divers·Le blog·Tricot

Comme un vent de changement

Ciel de Décembre

Croyez vous que la vie nous envoie des signes?

Plus je vieillis et plus je pense que oui!

Je vais vous donner un exemple.

Ce matin, je regardais par la fenêtre ce ciel magnifiquement gris, et tout semblait si calme.

Mais en un instant, il a soufflé un vent fort!!

Il y a cette branche nue derrière la volière et sur laquelle reste une seule feuille qui semble s’accrocher de tout son possible. Elle danse, fait des bonds et tourne sur elle même, jusqu’au moment où elle va lâcher prise et s’envoler.

Peut être va t’elle rejoindre le tas de feuilles déjà au sol ou peut être va t’elle voyager un peu plus loin, et personne ne sait où le vent la portera. Elle ne disparait pas, elle vit une autre aventure dans sa vie de feuille!

Aujourd’hui, je me sens comme cette feuille qui s’accroche mais qui sent que le vent souffle fort.

Je pense que c’est un signe!

Comme une feuille, je me suis accrochée à ma branche « créative », celle des vidéos podcasts, des tutos et des vlogs. Pendant 5 ans, j’ai partagé mes réalisations, mes créations, mes envies, mes passions, mes découvertes et même un peu de ma vie de famille sur Youtube. Je l’ai fait de bon coeur et avec grand plaisir!

J’ai eu des joies et aussi des déceptions mais je reste fière de tout le chemin parcouru. J’ai aimé chaque moment de tricot, de broderie, et de cuisine…sans parler des fous rires dans le jardin!

Mais le vent souffle fort et je sens que c’est le moment pour moi de lâcher prise et de voir où cela me portera.

Comme cette feuille, je vais quitter ma branche et de laisser le vent me porter vers autre chose.

Le vent souffle fort et il apporte le changement avec lui.

Je ne sais pas si c’est l’âge (je viens d’avoir 45 ans et je suis vraiment bien avec moi même à cet âge!), je ne sais pas si c’est la péri ménopause dont personne n’ose parler mais qui incontestablement agit sur notre moral et notre vision de la vie ou si c’est simplement le bon temps pour prendre des décisions et opérer un changement.

C’est peut-être un mix de tout ça en fin de compte!!

Mais après avoir beaucoup pensé à tout ce que j’ai accompli, j’ai décidé de suivre le vent du changement.

D’un point de vue personnel, je ne me retrouve plus dans les podcasts du toujours plus et du jamais assez. Le partage des projets finis, des encours, et des idées n’a plus le même goût pour moi.

D’une façon générale, je trouve que désormais, tout n’est que déballage et étalage de luxe.

On demande toujours plus, on attends toujours plus, on veut tout savoir et tout de suite.

Alors que je souhaite revenir à l’essentiel et aux choses simples, tout ce « trop » n’est pas pour moi. On prépare l’hiver à peine l’été terminé, c’est la vente à tout va, l’automne dure une semaine, bientôt on sortira les modèles de noël en Avril. Non cela ne me convient vraiment plus. Mentalement, moralement, physiquement aussi!

Et il y a cette petite phrase laissée en commentaire sur ma dernière vidéo et qui tourne en boucle dans ma tête… d’une personne qui « se sent encore plus nulle » après avoir visionné le tour de l’atelier et vu mes quelques tricots.

Ce qui est nul, c’est que ce qui devait être du partage inspirant est devenu une compétition/ comparaison/ course à la production, et ce qui devait être du savoir partagé est devenu la course à l’intérêt.

Définitivement tout ce monde a bien évolué. Et je n’ai plus peur des mots. Je ne veux plus dépenser pour les dernières nouveautés, je ne veux pas faire juste pour montrer et je ne veux surtout pas que mes valeurs soient renversées.

Je saisi donc ce vent qui souffle pour vivre une nouvelle étape dans ma vie personnelle et créative que je veux vivre comme une « nouvelle belle aventure ».

Cookies time

Ma nouvelle belle aventure me pousse à vivre encore plus mon blog!

J’ai adoré écrire ici chaque dimanche en 2024. J’aime plus que jamais mon blog, et j’aurai encore beaucoup de joie à écrire en 2025; non plus les dimanches mais n’importe quel jour où j’aurai des pensées et des photos à y laisser. Je vois mon blog comme un journal et vous savez combien j’aime écrire!!

C’est ma façon de laisser une trace pour moi et mes enfants ainsi que de partager en toute quiétude.

Ma nouvelle belle aventure sera parfois filmée car je sais combien les images en mouvement sont parfois plus parlantes que des photos. Ne serait que pour la forme, la couleur, l’ambiance musicale. Toutefois, il y aura un grand écart avec les podcasts et les vlogs.

Ma nouvelle belle aventure laisse encore une place à Patreon… je me laisse 2025 pour réaliser quelques projets..; on verra où le vent me portera.

Coup de coeur d’hiver pour ce pull dont j’ai mixé les restes de laines et modifié un patron existant pour me faire un tricot d’hiver comme je rêvais d’avoir!

Je crois que le courage n’est pas de se forcer à continuer, mais c’est de savoir dire stop, de savoir se dire stop à soi même et d’oser changer.

C’est très important pour moi de vous dire tout cela aujourd’hui. Vous faites partie de cette aventure chaque fois que vous lisez mes mots ou que vous laissez vos propres mots ici. Je devais vous dire pourquoi je veux changer.

La vie et les projets changent, la crise financière fait beaucoup réfléchir. L’inflation nous pousse à faire des choix. Je trouve que c’est comme se réveiller un matin et réaliser que le monde ne sera plus jamais le même. Aussi, j’essaie de faire ma part en réduisant mes dépenses et en regardant vers l’essentiel. J’aimerai tellement réussir mon potager pour apporter déjà ça à ma famille. Voilà où j’aimerai que le vent me porte:

Une journée, un matin, un thé, mes bottes de jardin, quelques graines, un arrosoir, l’heure du repas, les petites lumières, un livre, un tricot, quelques mots dans mon journal, les câlins de mes enfants, et mon lit, la compagnie de mon chéri, un soir, et le lendemain, mon chien, le ciel ….

La vie!

Affectueusement, Ludivine

Divers

Revoilà Décembre et son cake anglais!!

Quelle joie de revoir Décembre!!

Chaque année, j’attends Décembre avec impatience. J’aime tellement l’ambiance, le ciel, le gel, les déjeuners du weekend à côté du feu de cheminée (ce qui manque un peu au poêle à granulés, je trouve.. c’est la lenteur du feu et les craquements du bois qui brule), les surprises qu’on se fait ou qu’on fait, et les vacances avec les enfants , sans oublier les films avec le « bonheuromètre » (en opposition au trouillomètre) au maximum!!

Ce que j’aime de ce mois-là, c’est qu’il permet de se souvenir pour mieux repartir.

C’est un temps suspendu qui nous est offert pour prendre soin de nous et des nôtres. C’est le moment de recharger notre énergie.

**Si les jours sont plus courts, c’est pour nous obliger à nous reposer davantage; et si les arbres laissent aller leurs feuilles pour en laisser pousser de nouvelles, c’est pour nous montrer qu’on peut laisser aussi des choses aller et nous renouveler**

Aujourd’hui, c’est officiellement le premier jour du mois de Décembre! Le moment donc de me rappeler ce que j’ai fait cette année et de penser à ce que j’aimerai accomplir l’année prochaine. Le moment aussi de laisser aller des choses tant émotionnelles que matérielles.

Je m’imagine toujours faire des listes de résolutions et cocher les cases dès le mois de janvier… J’aimerais vraiment bien partir du bon pied et être à jour!! Et chaque fois, j’y crois!! Ahh oui!!!

Mais la vie est une continuité, et les résolutions ne restent bien souvent que des intentions de papiers.

N’empêche que ça fait du bien de coucher sur le papier nos idées, nos envies et nos projets. Combien même on en réaliserait que 10 pourcent, ce serait toujours ça de gagné!

Mes premières pensées pour 2025 se résument en 3 mots: PHOTOS, ENTHOUSIASME et BLOG

Cette semaine, j’ai essayé à nouveau de faire quelques photos avec mon ancien appareil en modifiant les réglages pour chercher la lumière. Pas vraiment une réussite!! il est définitivement au bord de la retraite prolongée. J’ai eu des photos au fond de lumière tantôt violette, tantôt bleue. Pour une photo nette, j’en ai 10 floues. Et je vous avoue que je n’aime pas trop utiliser le téléphone pour les photos.

Je ne sais pas!! il y a une relation particulière avec l’appareil photo qu’on a pas avec le téléphone. Le téléphone, c’est trop rapide, vite oublié, on passe à la photo suivante et voilà!!

Mais avec un appareil photo va en profondeur. On fixe quelque chose. J’aime utiliser la petite fenêtre pour faire les photos et non l’écran numérique. Fermer un oeil et fixer un point dans l’objectif permet de voir la scène autrement. Ahh ce que j’aime faire des photos!!

Pensez bien qu’un de mes projets pour 2025 est d’économiser pour acheter un nouvel appareil réflex et faire à nouveau de belles photos bien claires.

En attendant, j’ai trainé mon vieux Nikon avec moi ces derniers jours.

Tout d’abord à l’atelier, j’ai pris le temps de faire un peu d’aquarelle. J’ai commencé à travailler sur une broderie et j’avais besoin de faire un fond coloré. J’essaie de me poser plus longuement pour faire des illustrations qui accompagneront mes travaux de broderie.

En 2025, j’aimerai retrouver mon enthousiasme et mes envies de fils!!

Oxalis

En cuisine, j’ai littéralement une obsession pour le cake anglais. (2 cakes en 1 semaine!!) Le pain d’épice est à venir, car lui aussi est un incontournable de l’hiver.

Mais le cake anglais, avec cerises et oranges confites, noix et raisins secs… hmmm avec un thé parfumé!!

J’ai toujours aimé ça, le cake anglais aux tranches prédécoupées qu’on pense à acheter qu’à cette période de l’année. Sauf que maintenant, je le fais… mon cake préféré!!

Mon Cake Anglais:

*Ingrédients:

130 g de sucre en poudre

130 g de beurre non salé mou.

3 oeufs

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

220 g de farine

1 sachet de levure chimique

2 cuillères à soupe de chaque élément de fruits secs: cerises confites, oranges confites, noix de Grenoble, raisins secs

*Préparation:

Préchauffez le four à 175 degrés Celcius.

Mélanger le sucre et le beurre et battre jusque le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs un par un.

Verser la farine, le sel et la levure et bien mélanger.

Ajouter les fruits secs et mélanger à la spatule.

Verser dans un moule à cake et cuire jusqu’à ce que le coeur du cake soit cuit (environ 35 min).

Sortir du four et attendre que le cake refroidisse.

Déguster avec un bon thé ou chocolat chaud!

Cake anglais (sur fond bleu!)

Pour moi, c’est thé vanille noisette… pendant que je vous écris ces quelques mots.

Vraiment, je préfère écrire tôt le dimanche matin, mais c’est terrible comme le temps est difficile à gérer en ce moment.

(Objectif 2025: chérir encore et encore mon blog et revenir à l’article du dimanche matin)

Je suis allée à Grenoble en milieu de semaine pour un rendez-vous médical et c’est une longue route.

Bien que je n’aime pas faire le voyage, j’ai toujours autant de plaisir à observer le paysage.

La neige sur le haut des montagnes est visible depuis le Lac du Bourget. A mesure qu’on approche de Grenoble, on voit les sommets. Les nuages bas et le brouillard ajoutent à la dimension de l’horizon.

Entre Chambéry et Grenoble

De retour à la maison, j’ai retrouvé mon ti loup qui n’a pas l’habitude de mon absence. J’ai eu droit à la fête, à des plaintes et surtout des câlins. J’ai pris cette photo cachée derrière le fauteuil du salon et je me demande bien ce qu’il se dit dans sa petite bouille de poils!!

C’est peut être bien la seule photo réussie cette semaine, ni floue ni colorée, mais claire et expressive!!

Enfin, maintenant que nous entrons dans le mois de Décembre, je peux vous souhaiter une très belle fin d’année (qui se prépare tout au long du mois!) et que ces prochaines semaines soient merveilleuses, joyeuses, magiques et pleines de surprises pour que 2025 soit elle aussi pleine de projets!

A bientôt,

Ludivine