Divers

Retour à mes premiers amours en broderie

Broderie et illustration

C’est bête à dire, mais depuis que j’ai pris mes distances avec les réseaux sociaux , j’ai retrouvé le goût des choses et mes premiers amours en broderie!

Ce n’est pas que j’y passai des heures et des heures à dérouler l’écran, non!!

Juste, j’aimais bien voir toutes ces inspirations, ces idées, ces coins du monde qui font rêver. Au début, je trouvais cela nourrissant et motivant pour la créativité. J’ai vu de si jolies choses, j’ai appris aussi!!

J’aimais bien partager à mon tour….mettre des photos de mes fleurs, de mes broderies et de tout ce que je pouvais faire. en crochet et autres.

Seulement, on se fait vite attraper par cette petite musique qui joue en fond et qui vous fait croire que sans tout ça, on est rien, on ne fait rien, on ne vaut rien et surtout qu’on manque quelque chose. On manque les dernières nouveautés, les sorties, les créations, les modes, et on manque même les saisons!!

L’espace de notre propre créativité est peu à peu grignoté.

Ce qui était, au début, « je poste une photo de mon gilet tout juste tricoté, comme je suis contente!!! » est devenu « oh!! je dois poster quelque chose, vite! je n’ai rien posté cette semaine!! » sinon quoi!! on va nous oublier?!

Cela ne change rien au travail des vrais artistes, et cela n’enlève rien aux belles idées qu’ont certaines personnes. Je suis toujours admirative des belles pages de journal brodé de Amy Freeman Clic ici!! C’est magnifique de combinaisons de tissus et de dentelles!! Je reste également fan des poupées de Little Cotton Rabbits Clic ici!! et de la tendresse de ses créations qui un jour seront sur mes aiguilles.

Mais, j’ai eu beau chercher derrière les photos, derrière les comptes et profils, je n’ai pas trouvé d’histoires.

J’ai trouvé des photos avec des prix sur les produits, j’ai trouvé des tas et des tas d’explications sur comment faire une maille torse, des astuces, des conseils, des challenges, etc.. et il en faut, oui!!

Mais, il n’y a plus d’histoire!

Que des photos et des légendes que plus personne ne lit d’ailleurs!

Aujourd’hui, je réalise à quel point j’ai terriblement besoin de ces récits pour créer.

(Je suis contente de voir que les blogs commencent à renaitre tout doucement. Je n’ai pas cessé de croire aux bienfaits du blog ces deux dernières années, et je savais que ça reviendrait… c’est un espace paisible et profond)

C’est en pensant à un souvenir ou en imaginant une petite histoire comme pour ma Souris Primrose que j’arrive à broder des pièces qui me plaisent vraiment.

Prenez la boite à lettres, avec fond d’aquarelle et fils pastels que j’ai fait il y a quelques temps déjà.

Ce que je ne vous ai jamais raconté, c’est que cette boite est celle qui faisait face à la maison de nos amis au Québec. C’était leur boite à lettres. Il est courant que les boites soient toutes placées sur un côté de la route seulement pour faciliter la distribution, et parfois il faut traverser la route pour aller chercher le courrier.

C’était la première fois que je voyais ce style de boite à lettre. Et qu’est ce que j’ai trouvé ça beau!!!

Même abimées par la neige et le soleil, ou encore penchées à cause des charrues qui déblayent les routes en hiver, ces boites à lettres ont du caractère!! Et le drapeau est levé quand le facteur est passé.

Eh bien dans mon souvenir, cette boite était au bord du fossé, les herbes hautes grimpaient le long du pied en bois et derrière on voyait un champs à perte de vue.

C’est la plus jolie boite que j’ai vu cette année là!!

Ma boite à lettre brodée n’est peut être pas tout à fait la même, mais elle raconte mon souvenir.

Ce n’est pas seulement une broderie ou la photo d’une broderie, c’est le coup de cœur que j’ai eu un jour pour une boite à lettres. C’est un bout de ma vie. C’est l’aquarelle que j’ai mis sur la toile pour me rappeler le bleu du ciel et le vert de l’herbe. Ce n’est pas juste un fond coloré pour moi.

Et comme j’aime les fleurs!!!

Je suis retombée en amour avec mon style de broderie…comme avant.

Je suis retournée à mes premiers amours en broderie, ce qui me raconte moi!

C’est la passion qui renait entre mes pinceaux, mes tissus et mes aiguilles.

***Je soupçonne le temps passé dans le jardin d’y être un peu pour quelque chose.

Tissus de printemps
Aquarelles et gouache

La beauté des bobines en bois!

J’aimerais ne jamais oublier que l’inspiration vient d’abord de ma propre vie et n’est pas dictée par des algorithmes.

Aux premiers amours et à la création!!

Ludivine

Crochet·Divers

De simples objectifs: plans de jardin et coussins de cuisine

Mon hiver idéal, c’est « Froid mais Beau« .

Du gel mais du soleil!!

Cette semaine est donc pour moi une semaine rêvée. Ce matin, il fait -4 degrés mais un soleil magnifique!

La lumière est de plus en plus belle. On voit même la poussière voler partout dès que les rayons du soleil percent à travers les fenêtres. Et si on reste quelques minutes le dos face au soleil, on sent la chaleur nous envahir jusque dans les os.

C’est tellement agréable!!!

Un sacré contraste avec la météo de la semaine dernière entre purée de pois de brouillard et soupe de boue.

La soupe de boue!! Littéralement!! de la bouillie! Avec les bottes plus lourdes à chaque pas!

J’ai fini par planter mes 2 nouveaux rosiers sous la pluie et dans la boue. Des rosiers anglais dont Un Lark ascending et un Reine Victoria, cadeau de moi à moi pour cet hiver, et qui ne pouvaient pas attendre une journée de plus pour être placer en terre. A l’occasion, j’ai fait quelques nouvelles boutures des rosiers que j’ai déjà et quand je vois comme elles se portent bien, c’est très encourageant!!

Mais cette semaine, il fait bien froid et beau.

Et c’est amusant de voir comme tout à coup, le soleil réveille en nous des idées et des envies.

Depuis ma pause thé sous ma couverture en laine, je fais la liste de mes objectifs.

Je fourmille d’idées déco et d’envies jardin que j’ai laissé trop longtemps de côté et que j’espère bien réaliser tout au long de l’année.

Oh pas de grandes choses, non….. mais de simples objectifs pour faire de ma maison un foyer* chaleureux et de mon jardin un espace de potager et de détente.

To make a HOUSE a HOME*

Côté jardin, j’ai surtout du travail de taille et quelques trous à combler pour le jardin. J’ai aussi commencé à feuilleter les magazines de graines. Il ne me reste plus grand chose des années passées et j’ai l’impression de repartir à Zéro. Ce qui me va tout à fait, car entre nous, tout est vraiment à refaire à partir de zéro dans mon potager.

🌱La barrière en bois est cassée sur un côté. En partie à cause de l’humidité qui a abimé le bois mais aussi en partie de ma faute, car je me suis appuyée dessus un peu trop fort. Pour une fois, j’ai évité la chute!!

🌱J’ai fait installer un nouveau composteur par mon mari. Je voulais quelques chose d’assez grand pour pouvoir y retourner la matière plus facilement. J’ai envie d’essayer le compost à ciel ouvert ou à moitié couvert. Ce sera l’occasion de me faire une expérience différente de ce que j’ai pu faire avec des composteurs fermés.

🌱J’ai tous les carrés potager à replacer aussi, car j’avais tout enlevé, vidé et remisé. Ce qui me fait penser que je vais avoir besoin de terre pour remplir tout ça!!

🌱Et puis, il y a les vrais plans de potager qu’on s’est fait: Victor voudrait essayer un carré de pomme de terre rates et Cheyenne m’a demandé des oignons blancs. Pour le reste, je vais me concentrer déjà sur quelques légumes comme les pois et les haricots, quelques petits fruits et deux ou trois fleurs. J’espère avoir d’aussi beaux cosmos que l’année dernière!!

Déjà, quelques bulbes sortent de terre. C’est un peu tôt, mais qu’est ce que c’est excitant aussi!

Nouveau rosier 2025
Bouture de rosier 2024
Bouture de rosier 2024
Bouture de Rosier 2025

Composteur à ciel ouvert, fait maison

Quelques sachets de graines

Côté déco, j’ai décidé de m’investir à fond en faisant des choses avec ce que j’ai déjà. Et ça commence avec des coussins de cuisine en crochet.

Il faut dire pour bien comprendre l’idée, que j’ai des chaises de cuisine épouvantables!

C’est tellement inconfortable, que c’est à mourir de rire. Je vous jure!! C’est digne d’un film comique!!

Cela me rappelle ce film avec Tom Hanks « Une baraque à tout casser ». Je ris toute seule rien que d’y penser!!

On a bien quelques chaises de récup qui tiennent le coup; mais j’ai une chaine en bois dont l’assise, dix fois réparée, s’enfonce sur un côté, une autre qui a les pieds qui s’écartent chaque fois qu’on s’assoie dessus, on se demande à quel moment on va toucher le sol et je vous passe les coups de marteaux sur celle qui a le dossier qui se déboite!!

C’est comme ça avec des meubles de seconde main qui ont déjà vécu je ne sais combien de vies!! Et ce n’est pas dans notre budget de les changer pour le moment.

Pour prolonger un peu leur utilisation et faire que ce soit confortable, j’ai pensé aux coussins. Et ça tombe bien car j’ai du coton épais (8/8 de chez hobbii) et de la ouate récupérée dans de vieux oreillers.

**Oubliez la ouate des vieux oreillers si vous voulez un coussin de déco qui ne sert qu’à la déco!! Ce n’est pas la ouate idéale pour avoir un coussin bien fait dans les coins.

Mais pour un coussin qui va être écrasé, regonflé, et écrasé à nouveau, c’est plutôt pas mal!

Et au pire, il finira en coussin de jardin!

J’ai fait ce premier coussin avec des grannies qui ressemblent à des marguerites. J’ai trouvé bien joli ce modèle Daisy, avec ce style marguerite au centre; ça change du granny classique et je vous avoue qu’avec le choix des couleurs tirées de mes restes de coton, on se croirait plongé dans les années 70 et le papier peint de ma grand mère. Il a ce petit quelque chose du passé qui me fait me sentir « comme à la maison », « comme chez mémé », et j’ai tout plein de souvenirs qui remontent!!

CampagneBohèmeVintage

J’ai réuni toutes mes balles de coton 8/8, et mon crochet 4 mm pour faire des coussins pour chaque chaise. Je varie tantôt des petits carrés, tantôt un grand…..faire en faisant… sans y penser vraiment. Tantôt pour l’assise, tantôt pour le dos. De simples objectifs…

Coussin à venir

2025 n’a pas fini de voir fleurir des coussins de cuisine, quant à mon jardin, j’y file!!

Bonne semaine,

Ludivine

Couture·Divers·Le blog

Et avant tout la joie!!

Ice cream soda quilt

Cette année, j’ai décidé de mettre LA JOIE en avant, dans tout ce que je vais entreprendre,…..et entreprendre des choses pour ma propre joie.

J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à réaliser tout un tas de projets, pour autant, en 2025, j’aimerais me concentrer sur ce qui m’apporte le plus de joie. Parce que le plaisir n’est pas la joie!

Autant que j’ai un énorme plaisir à tricoter des chaussettes, autant que désormais, je n’ai aucun regret à détricoter une paire quasiment finie uniquement parce que la joie n’est pas là!

Ainsi, pendant les vacances de Noël, j’ai fais un bon ménage des projets et vidé des sacs ( bye bye 3 chaussettes et le pull trop serré), puis j’ai réfléchi à mes projets pour 2025.

Une chose est certaine, si je ne ressens pas ou plus de joie intérieure, cette étincelle dans les yeux et l’enthousiasme qui me donne le sourire à mesure que je travaille sur un projet, alors je lui dirai au revoir!

Au nom de ma joie, je me suis demandée quel projet allait bien pouvoir lancer les festivités pour la nouvelle année. Rien de nouveau, mais un nouvel élan!!

Une des belles découvertes pour moi, en 2024, a été le English paper piecing avec des patrons, des motifs et un travail de découpe des tissus pour une mise en place réfléchie.

C’est un art qui mêle les tissus, que j’affectionne particulièrement quand ils sont fleuris, et la couture à la main. C’est un travail au long terme et pourtant c’est un travail qui m’apporte une satisfaction incroyable. Je n’en suis pas à mes débuts en english paper piecing, toutefois, c’est la première fois que je suis un patron.

Naturellement et avec beaucoup de joie, je commence donc l’année 2025 avec le Quilt Ice Cream Soda.

Ce modèle de english paper piecing est un projet de couverture quiltée entièrement cousue à la main suivant un patron de Tales of Cloth.

C’est une couture que j’ai commencé en Mars 2024 à l’occasion d’un Stitch along (couture en groupe, ensemble) dans le club australien animé par la créatrice de ce modèle; et aujourd’hui j’ai 33 fleurs complètes sur 68.

C’est un régal!!! J’aime chaque étape du processus: de la découpe à la couture des pièces ensemble.

Pour bien débuter l’année, j’ai coupé toutes les pièces de tissus et de papier nécessaires pour coudre mes 35 fleurs manquantes. Dès que j’ai un peu de temps, je colle temporairement les formes tissus aux formes papiers, et comme ça, tout sera prêt à coudre et me permettra de faire une belle avancée dans ce projet.

Ohh lala!! Quelle joie de voir toutes les couleurs alignées ensemble. Du vert au rose, du blanc au jaune et du bleu, que des restes de tissus de mon stock.

Je me suis amusée à étaler les fleurs déjà faites pour avoir une vue d’ensemble du modèle et je suis encore plus en amour avec ce modèle. Je coupe, je colle, je couds, je prends le goûter et bois du thé… ça commence bien l’année!!

Le plaisir de coudre les pièces, la joie de voir toutes ces fleurs alignées!!

Premières fleurs du Ice cream Soda quilt (Mars 2024- Octobre 2024) et rayon de soleil.

Champs de fleurs en tissus!

Compilation de fleurs

Pause gourmande

Avec Chris et les enfants, on profiter de quelques éclaircies pour prendre l’air.

Le brouillard permanent du matin au soir pendant quelques jours nous a fait manquer de lumière, sans parler du froid qui était maintenu au sol par cet espèce de couvercle de nuages coincés en bas des montagnes.

Petite balade du 1er Janvier

Et avec Cheyenne, on s’est offert des petites cartes à lire pour nous motiver. Mon choix: Energie Positive. Le choix de Cheyenne: Zen.

Jolie coïncidence: De belles phrases sur la joie qui me parlent!! et rien à rajouter!!

Belle semaine!!

Ludivine

Divers

Carte postale pour 2025🎉

Hello 2025 et Bonjour par ici!!

Comme je suis heureuse aujourd’hui d’écrire mes premiers mots pour 2025 et de vous laisser une petite carte postale pour marquer le coup!

J’espère que vous avez passé de bons moments en famille et que vous avez pu vous créer de beaux souvenirs en cette fin d’année 2024.

(J’ai aussi une pensée pour toutes les familles qui ont pu connaitre des épreuves en fin d’année..et je sais qu’il y en a, on ne vous oublie pas!)

💕💕💕

Je vous souhaite de passer une année 2025 la plus douce possible et telle que vous l’imaginez avec ceux que vous aimez, vos projets et vos rêves. Profitez!! car on ne sait jamais ce que demain sera!

Quant à moi, je souhaite pouvoir encore et encore vous partager de belles photos:

Des fleurs et du potager,

des tricots et des couvertures au crochet,

des recettes et des souvenirs,

du patchwork et de la broderie,

tout cela dans la simplicité et l’amour du créatif!

Merci d’avoir été là en 2024…. je serais ravie de vous retrouver pour cette année 2025!!

Prenez soin de vous!!!

Et on se retrouve très vite!

Affectueusement,

Ludivine

PS: J’ai pris un bon et long moment de vacances en famille, qui nous a tous fait du bien d’ailleurs! J’ai aussi pris du bon temps créatif et 2025 va être plein de projets !! Au plaisir de vous en partager quelques clichés!!