J’aime beaucoup lire des dictons; ce sont parfois de bons conseils pratiques qui nous permettent d’appréhender les saisons, les jours et autres choses de la vie. Ils sont parfois amusants, souvent régionaux et très certainement une boussole dans la vie d’un jardinier (je guette la météo en fonction des dictons que je lis chaque jour dans l’almanach Rustica)
Il y a tellement de dictons sur le Printemps!
Mais celui que je trouve aussi véridique que joli est celui de Anne Bradstreet, une poétesse et écrivaine anglaise dans les années 1600:
« Si nous n’avions pas l’Hiver, le Printemps ne serait pas aussi agréable »
Et c’est tellement vrai!!
J’ai réuni quelques clichés de ce début de Printemps pour marquer le début de cette nouvelle saison.
Le printemps apporte avec lui l’éclat des couleurs. Le citron qu’on goûtait hier n’a pas la même saveur aujourd’hui!
Ce qui est drôle, c’est que c’est le même citron, mais on dirait que le cerveau est comme un interrupteur qui switch entre hiver et printemps. Une fois le bouton vers le Printemps, tout devient plus clair, plus coloré, et plus léger!
Comme c’est agréable de penser qu’avec le printemps, c’est le retour dans le jardin de ma « routine tricot goûter » du printemps avant de doucement glisser vers ma « routine tricot déjeuner » de l’été.
L’idée même de sortir sans les bottes et les manteaux est très agréable.
C’est le coup d’envoi des baskets en toile, des sweats et du trench!
J’ai tellement attendu ce printemps!!
Bourgeon de pommier
Tartine de Miel et thé citronné
Pause d’un après midi: pain grillé et miel, thé au citron et une nouvelle paire de chaussettes à tricoter.
Courtepointe Smitten en English paper piecing: 2 nouveaux grands blocs complétés. Mon projet des beaux jours!!
L’hiver se rappelle toujours à nous avant de laisser la place au printemps.
C’est étonnant tout ce blanc du ciel, car il cache tout ce qui est au delà de notre quartier, laissant deviner que le col de la montagne est enneigé. D’ailleurs, les voitures qui descendent ont parfois jusqu’à 20 cm de neige sur le toit.
En bas, dans le village, il a neigé aussi!
Très tôt ce matin, on voyait les quelques flocons encore accrochés au toit de la volière ou sur les pots de fleurs. La neige ne tient jamais bien longtemps chez nous. Et aujourd’hui, heureusement!! Il faut dire qu’on a vite pris goût à la douceur des dernières semaines et qu’on a pas du tout envie d’un retour en arrière.
Les enfant ont eu deux semaines de vacances plutôt belles et nous avons pu tous en profiter. Nous avons fait un travail considérable dans le jardin en aménageant un côté verger et en préparant le côté potager.
On a aussi accueilli deux nouvelles poules. ADORABLES!!!
Daisy et Betty
Mais il a fallu prendre du temps pour les introduire aux poules déjà présentes. C’est tout un cinéma, croyez moi!!
Les séparer pour la journée…ce qui demande un enclos spécial. Laisser les bébés prendre l’odeur du poulailler et trouver leur marque. Rentrer toutes les poules dans le poulailler le soir, avec quelques bagarres car la hiérarchie établie est un peu bousculée à l’arrivée de nouvelles poules. C’est normal et si on y veille bien, tout se passe bien!
Enfin, ça y est au bout de 3 ou 4 jours, toute la famille de nos 6 poules est en harmonie. Les deux bébés sont toutes gentilles bien qu’un peu peureuses encore, et il va falloir du temps pour qu’on puisse les prendre et les caresser.
Prunier en fleurs
C’était bien d’avoir du beau temps à ce moment là, car on a pu rester dehors à les surveiller en même temps que travailler, lire ou juste boire un thé!
Cela m’a permis aussi de prendre quelques photos d’une couverture au crochet que je viens de finir. C’est quand même plus agréable de voir les couleurs à la lumière du jour!!
Bac de restes de laines
C’est une couverture que j’avais commencé l’année dernière en utilisant des restes de laines Special DK de Stylecraft (ce qui est pour moi LA laine à couverture idéale! elle est disponible ICI ou ICI)
C’était au départ, une combinaison de roses et de mauves et de blanc que j’avais réuni pour crocheter un grand granny couverture pour ma fille.
Cette une couverture est simplissime.. laine DK en acrylique super douce et colorée, Crochet 4 mm .. j’aime sa construction rapide à faire, qu’on peut cependant trainer sur le long terme. Un petit tour de temps en temps et là voilà qui grandit sous le crochet!
Seulement voilà.. le long terme est devenu une éternité…car il lui manquait un petit côté « peps » « twist » et « punch » , ce qui fait que je l’ai laissé de côté pendant de longs mois. Comme quoi, parfois, remiser un projet permet de le laisser maturer!
C’est l’ajout du moutarde qui m’a permis de finir la couverture en lui donnant ce qui lui manquait: de la lumière et de la joie. Elle parait moins fade avec ce jaune moutarde.
En toutes petites touches sur la bordure et dans les pompons, cela contraste bien avec les différents roses.
Ahh les pompons!!
A la réflexion, je crois que ce sont eux qui ajoutent le plus à cette couverture.
LES POMPONS
D’un simple grand granny, cela devient un plaid au crochet bohème. Coup de cœur de ma fille pour ce style et moment de satisfaction pour moi d’avoir enfin fini cette couverture.
Finir des projets… une bien grande intention!
Mais parfois, c’est le projet lui même qui décide quand être fini….celui-ci aura mis presque 1 an; néanmoins, la joie que j’en retire est certainement plus grande!
Ces dernières années, je me suis fait vraiment plaisir avec tout un tas de projets créatifs dont j’ai partagé les découvertes, les avancées et parfois même les façons de faire.
Pourtant, il y a là, rangé dans un coin de ma tête ou dans un carton ou bien encore dans un tableau Pinterest, tout un tas d’autres choses que je voulais absolument faire, avec beaucoup d’envie d’ailleurs… et que j’ai mis de côté en me disant: « Je le ferai plus tard! » et « je le ferai après ».
Finalement, les projets du « plus tard » et de « l’après » ont vite été dépassés et parfois même oubliés au profit des attentes et des nouveautés.
En revanche, cette année, je tente de reprendre la main sur mon temps et par conséquent sur mes activités et mes choix.
C’est ce qui m’amène progressivement à sortir les kits de couvertures au crochet que j’ai accumulé au fil du temps, les nappes à broder comme celle que je suis en train de terminer (CLIC), sans parler des patrons de tricot ou autres et les laines réunies, parce que j’avais dans l’idée de me faire une garde robe assortie de gilets classiques et de robes cousues main.
J’ai regardé les épingles Pinterest que j’ai enregistré toutes ces années et parmi toutes les choses que je rêvais de me coudre, il y avait ce coussin à aiguilles en Liberty.
Déjà, j’ai toujours aimé les Liberty fleuris. Parmi toutes les collections qui existent, je dois dire que c’est Betsy mon favori.
Liberty of London a sorti différentes collections avec des motifs de villes et d’animaux, de grosses fleurs et de couleurs flash, mais ce sont bien les petit fleuris qui m’ont toujours plu.
Il ne m’en avait pas fallu plus pour tomber en amour avec ce coussin en forme de fleur et cousu de mes tissus préférés.
Je savais que certaines boutiques vendent de tels coussins, mais je savais aussi que je serai tout à fait capable de me le coudre moi même et d’y mettre mes propres choix de tissus. Et puis c’était l’occasion d’apprendre à coudre ce genre de coussin en plus de vider un peu de mon stock de tissus.
Pour être sure d’avoir la bonne taille et aussi la bonne direction en couture, j’avais acheté un patron ICI , qui en plus du modèle classique de ce coussin propose une version en English paper piecing. De quoi passer un moment agréable à choisir les tissus et les couleurs pour s’amuser à varier cette beauté!!
C’est un régal à faire!! je vous l’assure!!
J’ai du m’y reprendre à 2 fois pour former la fleur en plaçant les fils. J’ai tendance à trop serrer mes fils, mais si on veut un coussin dodu et bien équilibré au niveau des pétales, il faut être mesuré.
Le choix du bouton est amusant aussi, car cela joue beaucoup sur le look final du coussin. J’avais cette plaquette de boutons en plastique depuis des lustres, attendant le bon projet. Ce sont des boutons Molly makes que j’avais eu dans le magazine du même nom.
Vous souvenez vous de ces chouettes mags plein d’inspirations?! ohh lala comme j’aimais les feuilleter!
Enfin, voilà, les boutons ont trouvé leur usage et j’adore ça!!
Un coup d’œil sur l’arrière du coussin et c’est un vichy rose relevé d’un bouton orange qui se dévoile. Le mariage Vichy / Liberty est extra. Un tissu à pois serait bien beau aussi!!
Aujourd’hui, je suis contente d’avoir cousu mon coussin en Liberty et d’y piquer de jolies aiguilles. Il vient s’ajouter à mes accessoires de bureau en ajoutant un petit coup de fraicheur printanier en même temps qu’il contribue à l’ambiance des heures de travail et de loisirs.
Je me dis même que cela ferait un cadeau bien original à glisser dans une boite pour une amie.
Quelques aiguilles Bohin sur mon coussin
Quoiqu’il en soit de nos projets, on ne devrait jamais laisser le « plus tard » et « l’après » devenir le « jamais » car assurément on se priverait de la joie de « l’avoir fait »!!