Crochet·Divers·Tricot

Du chocolat, des fleurs et des carrés manquants

En écrivant cette page aujourd’hui, j’ai pensé à cette petite fille à côté de sa maman en train de lire mon blog, il y a quelques mois, et qui en voyant une de mes photos, s’est demandée pourquoi je sortais ma couverture dans le jardin, en pyjamas et en bottes de pluie.

Cette photo est devenue une de mes préférées!

En montant sur ce banc, tôt un dimanche matin, j’ai écrit un chapitre au récit de mes couvertures avec une partie de rigolade et un joli souvenir.

Ce mois-ci, je suis ressortie dans le jardin avec une couverture et j’ai échangé mes bottes de pluie pour des baskets.

J’écris un nouveau chapitre: celui des carrés manquants.

Effectivement, il manquait quelques carrés à ma couverture d’automne (alias Fireside blanket de ATTIC 24) quand j’ai eu envie de la photographier; ce qui a déclenché un fou rire entre ma fille et moi. C’est comme si on avait découpé une partie à grand coups de ciseaux en suivant bien les lignes!!

Mais j’étais fière de la tenir, comme si…oui comme si, elle était finie!

Fière de ce que j’y ai déjà mis: mon temps, ma joie et mes souvenirs.

Remarquez, c’est bon moyen pour se motiver à terminer ce qu’on a commencé. Et je dois dire qu’à ce jour, j’ai retrouvé mes carrés manquants et que je ne suis qu’à quelques rangs d’écrire la fin de l’histoire de cette couverture.

Quant à la couverture patchwork, elle prend plus de temps à compléter mais elle reçoit aussi beaucoup d’attention ces derniers temps. Elle est de loin la plus réconfortante des couvertures.

Le mois d’avril est magnifique jusqu’à maintenant. A part quelques jours de pluie, nous avons eu de belles journées et des températures assez chaudes pour nous permettre de mettre en terre les patates et semer quelques graines de petits pois et haricots dans les carrés potager.

Cheyenne est rentrée d’une semaine en Italie, à Savone, où elle a pu voir la mer, cuisiner et manger des spécialités. Elle a passé un très beau séjour en compagnie son amie et correspondante Serena. Pour fêter son retour, je lui ai préparé son dessert préféré: la tarte au chocolat.

C’est la tarte qui va bien avec n’importe quelle saison: la plus jolie et la plus chaude avec une limonade ou la plus froide et la plus grise (et moche disons le!) avec un thé orange cannelle.

Avec les nouvelles poules, nous avons un peu plus d’œufs, ce qui me pousse à faire aussi plus de pâtisserie.

Malheureusement, nous avons eu dire adieu à notre poule noire la plus vieille, Pounette dite aussi poupoune. Elle s’est endormie de vieillesse et cela nous a rendu triste, surtout Victor. C’était sa poule, elle le suivait partout, il lui la portait sous son bras, comme deux vieux amis. Elle a eu une belle vie de poulette, libre d’aller dans le jardin, souvent caressée et bien gâtée.

Betty et Daisy, les bébés, ont très vite commencé à pondre et je dois dire que je suis contente d’avoir un œuf blanc. C’est beau toute cette variété d’œufs, de couleurs et de goûts aussi!

On arrive pas à s’accorder à la maison sur celui de l’œuf blanc, je trouve qu’il sent la noisette.

Oh comme j’aimerai avoir des œufs bleus!! c’est si beau!!

Je me demande quel goût ils ont?

Tarte au chocolat

J’ai mis du temps à venir écrire un peu de nouvelles par ici. C’est que j’ai trainé mes baskets en ville!

Ce qui ne m’arrive pas souvent! Je sors peu de ma campagne et cela me va très bien.

Mais un passage en ville fait du bien de temps en temps et me rappelle combien je suis bien à la maison.

La visite d’amis américains, au début du mois, nous a amené au centre ville de Chambéry, l’occasion pour eux de visiter et pour moi de sortir de ma routine.

Je suis toujours émerveillée par la beauté de cette ville. C’est vrai!! Le centre ville est joli. On a eu la chance d’avoir un ciel bleu incroyable et aller de la fontaine aux éléphants au château des Ducs de Savoie était plaisant.

Ce que j’ai trouvé génial, c’est que nos amis de l’Arkansas arrivent au moment où les fleurs de printemps sont les plus belles. C’est quand même plus joli quand c’est fleuri.

Les muscaris bleus clairs sont tout juste arrivés, bien après les violets. Les tulipes sont ouvertes, les pommiers en fleurs, et déjà les papillons viennent butiner à côté des abeilles. Les myosotis sont magnifiques aussi.

Cheyenne s’est cueilli un beau bouquet pour faire sécher dans un livre. Elle vient de se découvrir une passion pour les myosotis. Je trouve, au passage, que le nom anglais est bien plus romantique: Forget-me-not = ne m’oublie pas.

Je n’ai pas oublié, moi, cette petite fille du début de mon chapitre. Pour la petit histoire, elle a fini par aller chercher ses couvertures et s’est amusée une bonne journée comme la dame de la photo.

Beau et long weekend chocolaté en famille🫖🌸

Et à toutes les couvertures finies ou à venir!!

Ludivine

Pommier

Sieste derrière le rosier

Nectarinier

Divers

Tea cosy et pochette à livre

Avec le retour des beaux jours, je retrouve ma routine du « thé dans le jardin ».

Plus qu’une routine, c’est un besoin!

Certaines personnes éprouvent le besoin d’aller courir quand d’autres ont besoin de s’allonger quelques instants. De mon côté, j’ai besoin de prendre une pause sur la terrasse (ou parfois assise sur le bord du potager et bientôt sur le balcon de l’atelier) et de boire un thé au calme, avec un livre, et un tricot. J’ai besoin de cette bouffée d’air pendant laquelle je m’interdis de penser à autre chose qu’à ma pause. C’est ma façon à moi de faire le vide!!

Le chant des oiseaux, le souffle de l’air et surtout les rayons du soleil sont de réels vecteurs de bien être.

L’ambiance que j’essaie d’installer compte aussi pour beaucoup dans la quiétude du moment. Je choisi soigneusement ma tasse en fonction de mon humeur, j’apporte un biscuit ou 2 et je garde mon sac à projet tout près.

Le décor est planté et je peux en profiter!!

Mais attendez!!

Un petit nouveau s’est invité cette année:

Le TEA COSY

J’adore les tea cosies!!

C’est vraiment efficace pour garder le thé au chaud mais c’est aussi super chic, non?!

Le Tea cosy (couvre théière ou cache théière selon différentes traductions) est un projet de couture que j’aime faire. C’est facile, rapide et personnalisable à souhait: broderie, English paper piecing, patchwork… joli biais, poignée, boutons, et pourquoi pas des fleurs au crochet!!

Pour la petite histoire, j’ai sorti des balles de coton et mon crochet pour me faire quelques dessous de tasse en forme de fleurs. Influence d’un printemps fleuri, je pense!!

Et c’est en cherchant un patron dans ma bibliothèque que je suis retombée sur cette jolie couronne que j’avais prévue de faire il y a bien 1 an ou 2: CHAMOMILE AND SAGE

Le fait est que je n’ai pas encore réfléchi à la façon de mettre en place cette couronne pour pouvoir l’accrocher. Mais l’envie de fleurs au crochet s’est faite tellement pressante, que je les ai très vite imaginé mises en un bouquet sur un projet en couture.

Le tea cosy est devenu une évidence. C’est tout à fait dans l’objectif de mes réalisations/créations pour cette année: utiliser mon stock, les patrons achetés et ceux que je créé, décorer la maison et en même temps en profiter un peu pour l’extérieur.

Et puis, est ce que ces fleurs ne sont pas merveilleuses? Elles sont terriblement agréable à faire!! et vraiment vraiment très jolies!

Ohh!! Je suis littéralement en amour avec ces fleurs, avec ce patron💕

J’ai crocheté mes fleurs avec le coton Rainbow 8/4 de chez Hobbii et un crochet 2.75 mm, ça rend très bien; d’ailleurs pour les associer à un projet en tissu, il me semble que c’est bien adapté si on doit le laver.

J’ai commencé par une fleur, puis une autre, puis un bouton, puis une fleur à pétales doubles et puis des feuilles. C’est un régal!!

J’ai essayé d’autres couleurs et voyez le résultat: Tea cosy de printemps et tea cosy d’été!!

On est vite absorbé par la technique, croyez moi!!

Voir les fleurs étalées en train de sécher le temps du blocage est tout aussi satisfaisant.

Quant au Tea cosy en tissu, j’ai simplement repris mon patron de base.

(J’ai partagé le patron et un bon moment vidéo avec le club des Boutons de Rose sur Patreon abonnement payant)

C’est un beau mariage de 2 patrons que j’aime énormément!

Ainsi, aujourd’hui, j’ai pris mon thé dans le jardin sur une jolie table et accompagnée d’un tricot chaussettes.

C’est si bon d’avoir du soleil, du temps doux et cette explosion de couleurs autour. J’ai pris un instant pour faire quelques photos à la fois de mes fleurs et de mes chaussettes terminées.

Chaussettes simples en laine OPAL

Le sédum Avril 2025

Une autre petite chose que je vais trainer partout, et bien évidement dans ma routine du « thé dans le jardin », c’est ma jolie pochette cousue entièrement à la main en english paper piecing. elle est presque assortie au tea cosy!!

Encore une fois, c’est un patron que j’avais acheté et que j’avais prévu de faire… vous savez ce que c’est de remettre toujours à plus tard, quand j’aurais le temps et quand j’aurais fini tel ou tel projet?! eh bien je fais cette année, ce que j’avais remis à plus tard.

J’ai pris 2 jours entiers pour tout réaliser: la couture des cœurs et la couture complète de la trousse (ou pochette).

Encore une fois, j’ai utilisé des tissus de mon stock, et j’ai même fait mon propre biais. Hors de question de sortir la machine à coudre, autant que possible je prends le temps de coudre à la main.

Qu’est ce que j’aime ça!!!

C’est long c’est vrai, mais imaginez, installée au coin de la petite table sur la terrasse, par une journée ensoleillée, le thé bien au chaud, la valisette à couture ouverte et la couture de quelques coeurs en tissus qui va lentement… sans oublier le fond du chant des oiseaux.

J’ai choisi de faire de cette pochette, une pochette à livre… parce que c’est joli!!

Que c’est comme ouvrir un cadeau chaque fois…

Et un livre pour moi, c’est un vrai cadeau!!

Pochette ou trousse: Patron de The makers stash

Tissus: Restes de Tilda

Tout ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que ce besoin de prendre du temps pour moi, ce temps de sérénité, il est vraiment comblé quand je suis entourée de petites choses que j’ai pu faire avec mes mains, des fleurs, et un thé.

Et vous, c’est quoi votre routine? qu’est ce qui vous permet de vous évader?

A ce beau début de Printemps!!

Ludivine Rose