Divers·Journal·Tricot

La fin d’un été suspendu

J’avoue que pour une fois, j’ai eu du mal à trouver les bons mots pour commencer mon article; et pourtant j’ai tant de choses à vous dire. J’ai le sentiment de retrouver un ami de longue date en rédigeant ces phrases. Ohh comme cela fait du bien de vous rejoindre à nouveau!!

L’achèvement du mois d’Août marque la fin d’un été suspendu dont la chaleur pesante et permanente nous a privé d’énergie, d’envies et de motivation. C’est l’été des jardins abîmés et des journées repensées au rythme du thermomètre. Même filmer a été parfois difficile tant pour moi que pour ma caméra.

Août, plus pénible encore que Juillet, laisse tout de même derrière lui de belles découvertes ainsi que certaines réalisations que j’ai particulièrement apprécié, et que je n’aurai peut être pas goûtées si l’été n’avait pas été si chaud. C’est ma vision positive de cette saison qui définitivement est passée au dernier rang dans mon classement.

Cette longue pause qui s’est imposée ces dernières semaines, m’a permis de penser encore plus fort à mon blog, et non seulement de renouveler ma cotisation annuelle pour bloquer la publicité (ce qui je pense est fort bien!), mais aussi d’investir dans des outils pour embellir mon site et mes articles au fil des saisons. J’espère donc de tout cœur que cela vous portera autant que moi au travers des inspirations, des mots et des photos, d’un souffle bucolique et poétique d’une vie en toute simplicité.

Tout cela pour vous dire que je reprends régulièrement l’écriture de mon blog en même temps que le vent apporte un nouvel air d’automne.

Je vous disais, que cet été, j’ai fait certaines découvertes et la plus marquante restera le journal perpétuel de la nature.

C’est un véritable coup de cœur!! Plus fort que cela encore, c’est une révélation pour moi!!

La composition d’un tel Journal, axé sur la Nature, m’a totalement ouvert les yeux sur la conception de mes broderies. Mon regard a changé sur ma façon de peindre la toile, de placer les fils et d’en dégager des émotions.

C’est exactement ce qui me plaît et exactement ce que je recherche. On y retrouve cette touche artisanale qui m’est chère!!

Le journal perpétuel de la nature est une idée de Lara Gastinger , artiste botanique dont le travail est magnifique, et que Louise Watson, artiste textile, loue dans une interview. J’ai tout de suite été enchantée par ce carnet qu’on remplit chaque semaine, année après année et dont on voit la progression…Notre progression, Celle du jardin aussi… et qui devient un superbe recueil de dessins, d’aquarelles et de notes botaniques.

C’est un carnet qui est à notre image et cela je l’ai compris avec la découverte d’un autre artiste spécialisé dans ce type de journaux: Alex Boon. Le journal de la nature prend une toute autre dimension avec lui. C’est inspirant, encourageant et ….et encore une fois, je n’ai pas les mots.

Il faut le vivre!!

J’ai suivi un des cours d’Alex Boon sur la réalisation d’une bordure décorative de la nature. La page d’ouverture de mon journal n’est pas encore finie, il manque de la couleur; mais je suis assez fière des fleurs que j’ai dessiné, de mes fleurs prises en photos précieusement conservées, des couleurs qui ressortent et surtout de l’effet que cela apporte quand on ouvre le journal. Fière aussi de remarquer chaque semaine 1 élément de la nature et de le conserver à coups de pinceaux.

L’idéal est de peindre en pleine nature…un peu difficile cet été… mais je l’ai tenté, et je m’y efforce chaque semaine!!

C’est l’activité lente que je devais ajouter à ma vie!!

Le tricot a occupé une grande partie de mon temps cette année. C’est un peu paradoxal quand on pense à la chaleur infernale qu’on a vécu. Mais je me suis adaptée et j’ai eu des temps de repos qui m’ont permis de faire quelques rangs par ci par là et finalement d’avoir de beaux projets tels que je le souhaitais.

Le ventilateur a été un très bon compagnon… et je n’avais en tête que l’automne à venir.

Peut être est ce cela qui m’a stimulé?!

Si je vous disais que j’ai lu un livre ….un crime sous la neige le soir de Noël… en plein été, en pensant que cela me ferait peut être sentir un peu moins la chaleur?!!

Cela n’a rien changé mais le livre était bon!!

***Christmas Eve Murders par Noelle Albright

Du tricot!!!

Très peu de chaussettes donc, mais plusieurs gilets bien assortis à mes robes Hinterland dress cousues avec beaucoup de joie!!

Cosmos 2025

Winterfell cardigan de Katrin Schneider en vert menthe et Evendoon de Kate Davies en rose vintage.

Sunny Every Day de Ailbíona McLochlainn

Désormais, l’automne n’est plus seulement un mirage, mais presque une réalité…le jaune d’or, le rouille orange, le brun et le rouge foncé s’affichent peu à peu et j’en suis tellement heureuse!!

On a manqué de couleurs cet été. On doit tout repenser et faire avec l’actualité.

Mais il y a une chose qu’on ne peut nous enlever… c’est notre propre joie et notre capacité à nous renouveler, à découvrir, à nous adapter, et à partager!!

Je vous souhaite une belle fin de mois d’août, une douce fin d’été et une bonne rentrée🍂

Au plaisir de vous lire et pour moi de vous écrire à nouveau aussi souvent que possible,

Affectueusement,

Ludivine

Crochet·Le blog·Tricot

Matins frais, balade et petites maisons

Avec des matins aux allures d’automne, la dernière semaine de Juillet a été une parenthèse de fraicheur que j’ai énormément apprécié. Le temps est passé comme un courant d’air, et chaque jour j’ai été bien occupée. J’ai voulu profiter à fond de ces journées avant que la chaleur fasse à nouveau son retour.

Chris a entrepris de finir le couloir d’entrée et il a presque fini de poncer. J’ai hâte de voir la peinture posée et de pouvoir accrocher de jolis crochets. Je vois ma collection de châles s’agrandir et je trouve dommage de les laisser en pile sur le coin de la commode. Tout à coup, je me suis aussi souvenue que j’avais commencé un point de croix avec des oiseaux tout en tons bleus et tout spécialement destiné à être accroché dans ce couloir; il serait peut être temps que je m’y remette?!

Quoiqu’il en soit, un bon matin, j’ai enfilé ma veste matelassée, mes nouvelles Crocs (dans ma couleur préférée!) et j’ai baladé ma tasse de thé au fond du jardin. J’ai bravé les moustiques et les guêpes…d’ailleurs, je ne vois plus aucune abeille, ce qui m’inquiète, mais il faut dire aussi que les fleurs se font rares!

… bon eh bien!! je ne suis pas restée longtemps!! Les moustiques sont bien trop tannants! et les abeilles me manquent autant que les fleurs.

Résignée, j’ai définitivement passé plus de temps dans mon atelier mais les enfants ont organisé une balade un dimanche matin au bord de l’eau… le long du Rhône sur un chemin de forêt.

J’avais ce petit air qui me trottait dans la tête, ohh que de souvenirs!!! Quand on s’promène au bord de l’eau

On se sent tout de suite plus léger. Je crois que c’est la vraie bouffée d’air frais qui nous a fait du bien à toute la famille: une longue marche entre les arbres et au bruit de l’eau.

Vue du Rhône vers la Savoie
De l’autre côté, Chambéry!
Et derrière la montagne se cache le Lac du Bourget

Pour l’occasion, j’ai emmené mon châle tout juste terminé pour faire quelques photos et remplir ma page Ravelry.

(J’ai mis du temps à avoir un réel intérêt pour la page des projets Ravelry. Jusque maintenant, je faisais mes affaires et je notais dans mon carnet (je suis accro aux carnets!!); mais depuis que j’ai entrepris d’aller au bout de mes projets, je me suis soudain prise d’un plaisir fou à mettre les photos de mes avancées et des tricots finis. Bien sur aussi du crochet, des poupées…bref tout ça me motive bien. Je vois ça plutôt comme une galerie photos que comme un relevé de notes et de détails et c’est peut être ça qui m’attire le plus)

Ce châle!! Mais quelle beauté! Les abeilles tiens!!

C’est un châle dont le jeu de mailles met en relief une belle et grande rangée d’abeilles.

Je reste bien dans le thème de mon journal de campagne avec ce châle: les abeilles et les fleurs et une balade dans les bois.

Châle Humlebi de Fiber Tales

De retour à l’atelier, je n’ai eu d’yeux et de mains que pour la déco. J’ai bien trop de laine qui attend d’être utilisée, et bien des restes que je ne veux pas laisser de côté. Je vous disais que je vais au bout de mes projets, mais j’essaie aussi d’aller au bout de mes balles de laine.

Ce que j’aime particulièrement dans la déco, c’est le détail. Une poignée de porte sur laquelle est accroché un bout de tissus, un coeur peut être?! Une clé avec des perles…

…ou bien, une étiquette faite à la main sur un paquet cadeau!!

…et que dire d’une petite maison en laine posée sur une pile de livres?

C’est comme ça que j’ai eu l’idée des petites maisons en laine. C’est avant tout l’envie de maisons tricotées, l’envie de tricots rapides et simples, et l’envie de mettre une touche personnelle à ma déco. Et j’avoue, une envie d’automne.

J’ai pensé ces maisons sans coutures avec le Judy’s magic cast on et le grafting.

J’ai pensé ces maisons à la fois plates comme une étiquette, et à la fois moelleuses et légèrement rembourrées.

Avec ou sans fenêtres, je les aime tout autant!!

Ce que j’ai aimé cette semaine, c’est tricoter plusieurs maisons, c’est changer les couleurs des toits, c’est construire ma rue en laine, Liberty et fleurs séchées.

Ce que j’ai aimé, c’est prendre mon crayon et écrire à nouveau quelques patrons.

Celui des maisons est disponible ICI et je l’ai détaillé pour les petites et les grandes maisons.

Je suis si fan de ces trésors en laine que je suis certaine d’en faire d’autres. Et quoi de mieux pour aller au bout de nos bouts de laine!!

Mes nouvelles Crocs

Je ne vous ai pas dit comment s’est déroulé le retour de notre balade?

Un lunch de Bagels Sandwichs fait maison.

Un goûter de baguettes viennoises.

Et un petit tour à l’atelier bien calée sur mon coussin au crochet.

La semaine passée s’est envolée mais j’ai hâte de voir ce que l’air des prochains jours va apporter!!

Bonne semaine,

Et bon mois d’aout!

Ludivine