Divers·Le blog

Sous le soleil d’Italie

En l’espace d’une journée, nous sommes passés de 7 à 31 degrés de la Savoie vers la Campanie. Nous avons vite fait nos valises, roulé toute une journée, pris une bonne dose de soleil et me voici de retour ici avec quelques photos, sorte de fenêtre ouverte sur un bout d’Italie!

J’aime à dire que c’est un voyage express vers l’été que nous avons fait avant de retourner 10 jours plus tard vers l’automne qui m’est si cher!!

Mais c’est un voyage qui marque un tournant dans notre vie et qui nous a marqué par l’Histoire, la générosité et la tradition, et puis surtout par l’installation de notre fille dans sa nouvelle vie.

« Salve »

Voilà comment on se salut dans la région de Naples. Car c’est bien près de Naples et plus précisément à Salerne que Cheyenne a choisi de faire ses études de pharmacie.

C’était le pays de ses rêves, la région de ses rêves et le métier de ses rêves…ce pour quoi elle a travaillé tellement fort pour y arriver, que nous sommes fiers de sa réussite et de son entrée dans cette belle Université du Sud de l’Italie. L’accueil a été merveilleux pour elle tant par l’université (même si un petit soucis administratif nous a fait une belle frayeur: Cheyenne née au Canada qui vit en France et qui va étudier en Italie, ils ont cru à une erreur!!) que par la population locale.

Ohh quel coup de coeur!!

« Des gens de la terre », c’est la façon dont ils se définissent dans ce coin entre Montagnes et Mer. Des personnes modestes et pourtant si généreuses!!

La rencontre avec des gens du quartier restera ce qui m’a le plus touché. L’émotion a été encore plus grande quand ils ont entendu Cheyenne parler italien et d’apprendre qu’elle avait choisi leur petit coin de pays pour étudier (5 ans de pharmacie) et y établir sa vie. Les petites mamies lui prenant le visage dans les mains, prenant la main de ma fille pour la poser sur leur coeur est ce qui m’a fait verser quelques larmes de joie car à ce moment là j’ai su que mon bébé devenu grand sera bien entouré.

Vous savez, c’est comme avoir le sentiment que cela devait arriver ainsi!! Je ne sais pas si on appelle ça le destin, mais c’est cette sensation d’être au bon endroit, presque là où on aurait du naitre!!

Enfin, je pense que Cheyenne est faite pour vivre la bas et mon coeur de maman espère au plus profond que tout ira définitivement bien pour longtemps. Et il y a aussi ce à quoi je suis très attachée et que j’ai retrouvé pendant un moment dans la gentillesse des gens: la tradition et le côté familial très fort.

Ces quelques jours passés sous le soleil d’Italie ont été l’occasion de mêler installation de Cheyenne et balades dans la région.

La plus belle chose que nous avons pu visiter est Pompéi. Indéniablement le plus beau site archéologique que j’ai jamais vu!!

Nous avons pu voir le Vésuve le long de la route et depuis la vieille ville de Pompéi.

C’est une ville antique dans la ville moderne, c’est immense et c’est émouvant de marcher sur les pavés qu’ont emprunté ces gens qui sont à jamais figés dans l’histoire et la cendre.

On y voit les longues rues, les maisons, des palais et des temples, mais surtout des fresques colorées ohhh combien magnifiques!! et des objets de la vie courante. Tout est si fin et raffiné!!

C’est une journée entière qu’il faut prévoir pour tout voir, et on en revient avec des souvenirs…assurément!!

Je garde une belle pensée de Salerne, de la région d’Avellino aussi avec ce château de Gesualdo et la vue de toutes ces montagnes avec leurs villages encrés dans les collines, et enfin la bonne nourriture hmmmm les pizzas et les glaces sans oublier cette mortadelle géante!!

Notre fille est maintenant lancée dans sa nouvelle vie, nous avons désormais une nouvelle routine qui marque cette étape de vie, et je suis contente aussi d’être de retour à la maison en passant de 28 à 8 degrés oui!! mais bien occupée dans mon atelier!!

Je vous dis donc Ciao et à bientôt!!

Ludivine

Victor et Cheyenne Septembre 2025

L’entrée de Pompéi

Mémorial avec les statues des personnes telles qu’elles ont été prises dans les cendres

Jardin et colisée

Le Vésuve

Victor dans la cour d’un petit palais

La dame qui file
Une des plus grande fresque

La vieille ville et le Vésuve
Salerne, sous la côte Amalfitaine

Un bout du port de Salerne

A l’épicerie!!!

Région d’Avellino
Château de Gesualdo

Ciao VESUVE!!
Broderie·Divers·Le blog·Tricot

Rêveries végétales

On a tous des rêves et des rêveries.

Cela pourrait être le titre d’un recueil de poésies, comme il en existe déjà d’ailleurs, mais il ne s’agit que de mes pensées alimentées par ma tendresse pour la broderie et mon attachement au tricot de chaussettes.

Quand je pense à ma broderie et à ce que j’ai envie de faire passer à travers elle…des sentiments, des émotions et de l’évasion…ce sont des images floues de fleurs, de bouts de jardin et de paysages qui me viennent. Ce sont des photos mentales presque effacées, comme des rêves dont on se souvient mais dont le détail s’évapore.

C’est tout à fait comme ça que j’ai imaginé ma barrière brodée.

Tout l’été, j’ai travaillé sur divers projets dont cette broderie sur lin et fond d’aquarelle. Je rêvais tellement d’avoir de jolies fleurs adossées à ma barrière du potager!!

Finalement, c’est devenu une rêverie que j’ai racontée avec des fils. Et soit dit en passant, cette broderie rentrait très bien dans mon thème créatif de l’été 2025: Journal de campagne.

La barrière

De cette broderie, j’en ai fait un patron avec tout un tas de photos et d’indications pour amener la personne qui la fait à réaliser sa propre illustration brodée. J’ai inséré une vidéo tuto pour l’aquarelle sur lin et j’ai montré les étapes pour certaines fleurs.

Je ne peux plus concevoir mes broderies sans un fond d’aquarelle. Les illustrations brodées prennent une dimension toute différente et j’adore ça!!

La couleur qui file sur le lin permet de moins saturer de fils certaines parties. On se concentre sur de plus petits éléments, et je trouve même que cela les fait ressortir.

Mon fond est bleu et vert, mais imaginez le en brun et gris … l’ambiance serait si transformée!

Il ne faut pas avoir peur d’essayer et une fois qu’on a posé le pinceau sur le lin, on ne peut plus s’en passer.

J’avais promis à quelques unes d’entre vous de vous prévenir lors de la publication de cette broderie et la voici désormais disponible ICI.

Quelques détails:

*Le lin est une toile Zweigart, mes favorites sont Edinburgh, Bristol et Newcastle, ainsi que Normandie.

Elles ne réagissent pas toutes de la même façon avec l’aquarelle et la diffusent plus ou moins vite mais elles sont toutes excellentes pour la broderie d’illustrations en traditionnel.

*Les fils sont des Aurifil Cotton floss (bobines en bois de coton à broder) en 6 brins. J’aime la luminosité et les teintes de ces fils mais dans le patron je mets toujours une conversion de DMC. J’utilise parfois des Paintbox et des Cosmos mais ma préférence va à Aurifil!

La rêverie ne s’arrête pas avec une barrière et quelques fils.

Ohh non!!!

Elle a suivi le sifflement du vent à travers les branches et a posé le murmure des feuilles sur mes aiguilles!!

D’une manière générale, j’aime tricoter des chaussettes. C’est magique de faire suivre les mailles le long de la courbe de notre pied et tout ça avec tant de motifs et de dessins variés qu’une vie ne suffirait pas à compiler.

Le plaisir des yeux quand on regarde nos petits pieds bien enveloppés de douceur teintée!!! Je raffole de ça!!!

Vous savez, c’est comme ce sentiment de chaleur intérieure quand on enfile une robe de chambre ou un gros gilet et qu’on se love dedans. Je ressens exactement la même chose avec des chaussettes en laine.

J’ai bon nombre de tricots chaussettes qui attendent sagement dans mes sacs à projets, leur tour pour être montés, tricotés, terminés, bloqués et enfin portés!!

Petite dose par petite dose.. ou on va dire « maille par maille » et ça viendra!

Cependant, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas tricoté un de mes modèles. Il existe tellement de patrons, qu’au début j’ai hésité à écrire à nouveau mes propres patrons. Mais le désir de points texturés, de chaussettes raffinées et travaillées à mon idée a été bien plus fort. J’ai l’impression de raconter une histoire en pensant à un patron de chaussettes, en lui donnant un nom aussi!

Comme pour la broderie, j’ai envie de faire passer une émotion.

Avec l’arrivée de l’automne, j’ai eu le souhait de créer une collection de chaussettes qui doucement glissent à travers les saisons tant par les couleurs que par les motifs.

Ce premier modèle « Le murmure des feuilles » est tout à fait dans l’esprit de Septembre. Les feuilles sont encore vertes et elles jaunissent très lentement. Puis quand elles tombent, elles suivent le vent pour finir en petit tas qui bientôt va sécher.

Je trouve que cela fait une belle continuité avec la broderie de la barrière où j’ai dit au revoir à l’été et aux fleurs pour accueillir à pieds ouverts les saisons les plus froides.

Ce soir, je suis heureuse de vous partager un peu de ma fierté d’avoir donné vie à mes rêveries, tant par la broderie que par le tricot de mes chaussettes.

Et c’est avec quelques clichés du jardin et une bonne assiette de Cruffins que je vous souhaite une belle fin de semaine!

Affectueusement,

Ludivine

Crochet·Divers·Le blog·Tricot

Ce qui s’envole et ce qui reste

C’était magique et magnifique!!

Aux cris de « ouah!! » et de « ohhhh!! » nous avons assisté à un spectacle inattendu en tout début de semaine. Tout le monde est sorti des maisons et même les voitures se sont arrêtées, portières ouvertes, juste pour les observer.

En quelques instants rapides, le ciel s’est rempli de cigognes!

En 8 ans que nous sommes installés dans la région, c’est la première fois que nous voyons un tel ballet. A en croire les anciens du village, il n’y en a jamais eu autant. Une centaine selon les dires de mon voisin.

Il devait être environ 19 h quand on a entendu des bruits et des claquements de becs. Elles se sont posées là, juste au dessus des toits devant notre jardin et sur notre propre toit. Elles sont si grandes!! elles sont si belles!!

J’ai eu l’habitude des migrations des Bernaches du Canada qu’on appelle aussi Outardes au Québec; ces grands oiseaux qui migrent et qui sont le signe d’un changement de saison. Mais j’avoue que de voir les cigognes de si près, de les voir voler si bas près de nos têtes, a été un moment incroyable. Un moment que nous n’oublierons pas.

On s’interroge quelques instants sur leur venue pour vite comprendre qu’elles volent vers des endroits plus adaptés pour elles. Mais c’est si rare de les voir passer ici en Savoie, dans notre coin!!

Elles ont passé la nuit sur les toits avant de repartir très tôt le lendemain matin. Vers 6h, j’ai pu voir les dernières s’envoler et laisser derrière elles, un chouette souvenir et de belles photos!

Ce qui reste de l’envolée des cigognes, ce sont les prémices de l’automne. Le soleil est encore là, mais il se fait plus doux, et le temps frais du matin laisse la place à des après midi lourds, mais les feuilles des arbustes et les fleurs rosies du Sedum ne trompent pas.

L’automne est bien là!!

….ou en tout cas, il s’installe.

J’ai saisi cet air de changement au vol et j’ai commencé, moi aussi, à installer des choses ça et là dans la maison pour lui donner une touche cosy comme j’aime!

Sortir les couvertures et jetés, changer les coussins et mettre des guirlandes de lumières.

C’est ce qui fait me sentir bien…. ce sont des petites touches qui me sautent aux yeux quand j’entre dans une pièce. Je n’ai pas besoin de saturer mon espace d’articles d’automne qui seront de toute façon difficiles à stocker avec le temps. Alors je recycle des tissus et je recouvre!!

Cette semaine, j’ai fait un piqué en chute libre dans l’armoire du salon et j’ai lavé puis séché tous les châles et carrés de laine pour pouvoir les garder à portée de main, sur un dossier, une chaise ou un panier. J’avais à l’intérieur de moi comme un feu brulant d’envie de tout changer en une journée!!

C’est bien impossible, mais je me suis empressée par contre de sortir ma machine à coudre pour recouvrir quelques coussins. J’ai cousu une nouvelle housse pour mon coussin rond (dessous se cache la passoire de fraises brodée et son vichy bleu de l’année passée) et comme je suis toujours dans ma période « en amour avec le vichy », j’ai évidement utilisé celui-ci aux couleurs moutarde et crème qui s’agence très bien avec la collection Tilda.

Le coussin de bord de fenêtre a lui aussi une nouvelle housse pour cacher l’ancienne. C’est pas grand chose… un simple déguisement pour le bien être des yeux et du moral!!

Reprise des points de croix Automne – Hiver

Les fines lumières enroulées autour des tiges de plantes, qui viennent longer le haut de l’armoire puis redescendre en cascade sur les couvertures au crochet….. c’est juste assez pour rendre les matins et les soirées agréables.

Retour de la couverture patchwork tricotée à laquelle il manque quelques carrés!

Je peux reprendre ma routine saisonnière des levers tôt, du tricot et du thé bien chaud, lovée sur le divan et bien entendu entourée d’éclats d’automne autour de moi, attendant que le soleil se lève.

Mon Geddy Tee arrive au bon moment. Le temps d’une esquisse pour mon journal perpétuel de la nature, je suis sortie avec mon dernier tricot tombé de mes aiguilles et quoi vous dire!!!!

J’en suis FAN!!! Je l’aime tout simplement.

J’aime tout de lui: les carré en granny, les mailles qui tombent bien, son col, sa taille et les couleurs dont je suis ravie.

Septembre bien commencé, je laisse tous les souvenirs d’été s’envoler et mes pensées restent désormais fixées vers les joies de ce beau mois!!

Je souhaite de tout mon coeur que vous ayez passé une bonne rentrée avec tout ce que vous espériez!

Ludivine