
En l’espace d’une journée, nous sommes passés de 7 à 31 degrés de la Savoie vers la Campanie. Nous avons vite fait nos valises, roulé toute une journée, pris une bonne dose de soleil et me voici de retour ici avec quelques photos, sorte de fenêtre ouverte sur un bout d’Italie!
J’aime à dire que c’est un voyage express vers l’été que nous avons fait avant de retourner 10 jours plus tard vers l’automne qui m’est si cher!!
Mais c’est un voyage qui marque un tournant dans notre vie et qui nous a marqué par l’Histoire, la générosité et la tradition, et puis surtout par l’installation de notre fille dans sa nouvelle vie.

« Salve »
Voilà comment on se salut dans la région de Naples. Car c’est bien près de Naples et plus précisément à Salerne que Cheyenne a choisi de faire ses études de pharmacie.
C’était le pays de ses rêves, la région de ses rêves et le métier de ses rêves…ce pour quoi elle a travaillé tellement fort pour y arriver, que nous sommes fiers de sa réussite et de son entrée dans cette belle Université du Sud de l’Italie. L’accueil a été merveilleux pour elle tant par l’université (même si un petit soucis administratif nous a fait une belle frayeur: Cheyenne née au Canada qui vit en France et qui va étudier en Italie, ils ont cru à une erreur!!) que par la population locale.
Ohh quel coup de coeur!!
« Des gens de la terre », c’est la façon dont ils se définissent dans ce coin entre Montagnes et Mer. Des personnes modestes et pourtant si généreuses!!
La rencontre avec des gens du quartier restera ce qui m’a le plus touché. L’émotion a été encore plus grande quand ils ont entendu Cheyenne parler italien et d’apprendre qu’elle avait choisi leur petit coin de pays pour étudier (5 ans de pharmacie) et y établir sa vie. Les petites mamies lui prenant le visage dans les mains, prenant la main de ma fille pour la poser sur leur coeur est ce qui m’a fait verser quelques larmes de joie car à ce moment là j’ai su que mon bébé devenu grand sera bien entouré.
Vous savez, c’est comme avoir le sentiment que cela devait arriver ainsi!! Je ne sais pas si on appelle ça le destin, mais c’est cette sensation d’être au bon endroit, presque là où on aurait du naitre!!
Enfin, je pense que Cheyenne est faite pour vivre la bas et mon coeur de maman espère au plus profond que tout ira définitivement bien pour longtemps. Et il y a aussi ce à quoi je suis très attachée et que j’ai retrouvé pendant un moment dans la gentillesse des gens: la tradition et le côté familial très fort.

Ces quelques jours passés sous le soleil d’Italie ont été l’occasion de mêler installation de Cheyenne et balades dans la région.
La plus belle chose que nous avons pu visiter est Pompéi. Indéniablement le plus beau site archéologique que j’ai jamais vu!!
Nous avons pu voir le Vésuve le long de la route et depuis la vieille ville de Pompéi.
C’est une ville antique dans la ville moderne, c’est immense et c’est émouvant de marcher sur les pavés qu’ont emprunté ces gens qui sont à jamais figés dans l’histoire et la cendre.
On y voit les longues rues, les maisons, des palais et des temples, mais surtout des fresques colorées ohhh combien magnifiques!! et des objets de la vie courante. Tout est si fin et raffiné!!
C’est une journée entière qu’il faut prévoir pour tout voir, et on en revient avec des souvenirs…assurément!!
Je garde une belle pensée de Salerne, de la région d’Avellino aussi avec ce château de Gesualdo et la vue de toutes ces montagnes avec leurs villages encrés dans les collines, et enfin la bonne nourriture hmmmm les pizzas et les glaces sans oublier cette mortadelle géante!!
Notre fille est maintenant lancée dans sa nouvelle vie, nous avons désormais une nouvelle routine qui marque cette étape de vie, et je suis contente aussi d’être de retour à la maison en passant de 28 à 8 degrés oui!! mais bien occupée dans mon atelier!!
Je vous dis donc Ciao et à bientôt!!
Ludivine


















A l’épicerie!!!










































