Couture·Divers·Le blog·Les poupées·Recettes

Canneberges, citrouilles et feutrine

Il y a 10 jours, je me voyais déjà poster des photos tout au long du mois d’Octobre quand j’ai dû troquer mon appareil pour du miel et du citron. Fichu virus de saison!! Nez bouché et toux nocturne, cerveau dans le brouillard et repos forcé!

J’ai eu à peine le temps de poster mon dernier message sur le blog et publier ma dernière broderie « Carte postale d’automne » que les frissons et la fièvre ont eu raison de mon énergie.

Mais un peu de feutrine, une poignée de canneberges et quelques touches de citrouilles ont grandement contribué au réconfort et à la santé retrouvée en début de semaine passée.

Aujourd’hui, j’ai troqué les mouchoirs en papier pour mon clavier, ravie de pouvoir à nouveau partager quelques joies.

La tarte aux canneberges est une première pour moi. Pour tout vous dire, je l’ai découverte en cherchant des recettes de tartes aux pommes (style Amérique du nord) et je suis tombée sur cette PIE aux canneberges vraiment par hasard. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses car j’avais des canneberges dans le congélateur et ce n’est certainement pas la dernière fois que je vais faire cette tarte!! J’ai adoré!!

Le mélange canneberges – oranges, associé au zeste de citron, apporte un équilibre sucré – acidulé qui vient presque détrôner ma tarte préférée: American pie (tarte aux pommes bien épaisse et pleine de cannelle… parfois à la canadienne avec du sucre à la crème à l’érable….hmmmm!!!)

Tarte aux canneberges 🥧CLIC

L’odeur des agrumes flottant dans l’air de la cuisine, j’ai sorti un sac de feutrine. Il me fallait quelque chose à faire sans avoir besoin de réfléchir ni compter des mailles ou que sais-je, et qui en même temps apporte un max de douceur.

Je crois que je ne pourrais jamais me lasser de coudre des poupées ou d’en tricoter aussi d’ailleurs. Je vois toujours dans les poupées faites main, un objet de décoration très personnel. Le choix des couleurs et des matières est tellement parlant sur nos émotions et sur le style qu’on veut donner à notre intérieur. On la sous estime souvent, mais la confection de poupées est bourrée de bienfaits. Il suffit d’en faire pour le comprendre réellement, les mots ne suffisent pas!

Je me suis remise à ces projets que j’avais délaissé depuis quelques années en reprenant cette collection de poupées en feutrine de la créatrice Alicia Paulson.

C’est aussi le moment pour moi de diminuer mes stocks de feutrine, les utiliser enfin, puis pourquoi pas faire de même avec mes Liberty. C’est peut être pas plus mal que les prix des tissus soient de moins en moins abordables, je pense que cela m’oblige à regarder déjà dans mes boites plutôt que de regarder les boutiques. C’est dommage de voir comme certains tissus sont devenus un luxe, mais c’est dommage aussi de laisser dormir tous les tissus qu’on a déjà, non?!

Une jolie Maggie Rabbit (lapine) et une petite Dandelion doe (biche) sont nées d’un travail d’aiguille et de couture à la main (sauf pour les robes). La robe en tricot de Maggie est un patron en supplément qui, je trouve, lui donne le look d’automne parfait pour rester posée sur le banc du salon le temps d’une saison.

Voilà une semaine passée avec un peu de poupée en journée, un peu de puzzle le soir, et une part de tarte aux canneberges pour accompagner le thé!!

Aujourd’hui est le premier jour d’une semaine de pluie annoncée, et j’aime vraiment ça!

Quelle belle ambiance d’automne qui donne à penser!!

J’aime à penser que je vais pouvoir m’atteler à d’autres projets pour prolonger la douceur,

… j’aime à penser que je vais couper mes citrouilles et faire des beignets,

…j’aime à penser que je vais tricoter près du poêle et de la flamme,

… j’aime à penser que je vais travailler à l’atelier et bientôt vous dévoiler mon dernier projet,

…j’aime à penser que ce temps invite à peindre et dessiner,

Et j’aime à penser que je vais très vite vous retrouver!

Je vous souhaite une douce semaine 🍂🥧🫖

Gilet Agnes Light en cours

Broderie·Divers·Le blog·Tricot

Tant qu’il y aura des Octobres

J’aime Octobre plus que tous les autres mois de l’année.

J’aime tout!! Ses couleurs, ses saveurs et même sa météo!!

Et je pense que si j’étais un animal de la forêt, je serais très probablement un écureuil, car le mois d’Octobre me donne chaque fois des envies de préparer mon nid. Entre regain d’énergie et besoin de confort.

Par exemple, comme un écureuil plein d’énergie, c’est en ce moment que j’aurais le goût de faire mon « ménage de Printemps ». On dit d’ailleurs que l’Automne est le Printemps de l’Hiver. Quoiqu’il en soit, si je m’écoutais, je viderais tous les placards, je lessiverais les murs et je changerais tous les rideaux. J’aurais envie de préparer mon nid à en perdre la notion du temps. Mais je sais qu’au bout du compte, je finirais complètement lessivée moi-même!! Contente, mais bien brulée (comme on dit au Québec quand on est super fatigué!).

Finalement, cette année, je vais rester un écureuil en pantoufles, me contenter de faire mes réserves, et m’installer dans mon confort. C’est la première fois depuis quelques années que j’ai plus de temps pour moi en Octobre. Je compte bien profiter de chaque instant. C’est fort possible que je vienne vous en partager des petits bouts plus souvent qu’à l’habitude durant ce mois-ci.

Il y a de belles surprises du côté des fleurs et je fais des réserves de jolies photos comme avec les cosmos…qui ont tellement poussé que leurs tiges s’étalent jusqu’à passer à travers ma table du salon de thé. Je n’ai pas envie d’y toucher car elles sont pleines de promesses avec tous ces boutons prêts à éclore.

Les anémones du Japon n’ont jamais été aussi garnies, et pour la première fois depuis que je les ai planté, elles ne sont pas dévorées par les insectes ni pourries par l’humidité. J’hésite encore pour décider laquelle de ces demoiselles, je vais dessiner dans mon journal de la nature cette semaine. L’anémone Rose ou l’anémone blanche?!!

Le tour du jardin prend une autre dimension depuis que nous n’avons plus de poules. L’été a été difficile au poulailler, et désormais, l’enclos est vide. C’est décidément un temps de changement à la maison, et avec Christophe, nous sommes en train de repenser tout le jardin. Il y a des choses à déplacer, des choses à réparer et des choses à recycler. Savoir que mon mari va m’apporter son aide me soulage grandement. Ce qui me réjouit encore plus, ce sont quelques weekends au frais à l’extérieur et les potées bien chaudes à la mijoteuse. Petit à petit, l’écureuil refait son nid!!

Du confort…entre tricots et bols de soupes.

Cette semaine a confortablement bien démarré avec un gilet que je suis en train de terminer, un pot au feu revisité avec ce que j’avais dans le garde manger et une soupe de légumes moulinés. Rien de réseaux-sociablement photographiable comme j’aime m’en amuser maintenant!! Mais la vraie vie, c’est la soupe maison réchauffée, certes un peu moins présentable que dans les magazines, mais oh combien délicieuse et réconfortante!!

Potée improvisée

Soupe de légumes moulinés

J’ai entamé plusieurs projets de tricot depuis l’été dernier, et c’est un plaisir de passer du temps avec chacun d’eux. Je ne me lasse pas des playlists de musiques Vintage pour m’accompagner, et que je trouve extras en cette période. De quoi mettre de bonne humeur dès le matin!!

Chaque moment de la journée peut trouver son rythme et je vous avoue que j’ai un faible pour les ambiances Jazzy de café en automne quand arrive l’heure du thé.

C’est un avant goût des vacances d’hiver et de l’ambiance festive. C’est comme ça que j’aime Octobre: le vivre dans une ambiance festive et voir les feuilles qui tombent comme des confettis!

Ce gilet, donc!! C’est le Evendoon de Kate Davies. Un gilet plutôt classique avec des raglans qui épousent légèrement la courbe des épaules; un tricot qui va avec tout et que je verrais bien en version rayée. Je viens tout juste de finir les manches (ce qui me permet de faire des essayages pour mesurer la longueur qui me parait idéale sur moi) et j’espère trouver les bons boutons pour ce projet.

Aboutir mes tricots, c’est mon objectif pour les prochains mois. Finir ce que j’ai entamé et préparer des choses à offrir pour la fin d’année.

D’un autre côté, j’ai bien réfléchi à mes tenues quant au style, aux couleurs, aux assortiments et finalement, je me suis donnée pour défi cet automne de porter plus souvent des robes et des jupes…puis mettre du rouge à lèvres… comme avant!!

Ohh et porter les gilets que j’ai tricoté!!

A ce sujet, j’ai ressorti mes beaux collants des tiroirs et j’ai fais du tri dans mes lipsticks.

Quand on habite à la campagne et qu’on sort plus souvent dans le jardin que dans la rue, on a tendance à enfiler une paire de Jeans, de grosses chaussettes en laine et un vieux pull. Ok!! Je garde les chaussettes en laine car il commence à faire frais, mais je laisse le jeans au moins certains jours. Passer devant le miroir et regarder le combo: Collants chaussettes pantoufles, me fait bien rigoler. Ce n’est pas une carte de mode mais vous savez quoi? Je me sens bien parce que je me sens moi!!

Recroqueviller les jambes sur le banc et les recouvrir de la jupe comme on le ferait avec une couverture est un plaisir que j’avais oublié!! Cette sensation de se blottir et de se tenir au chaud le temps de lire quelques pages de mon livre…Ahhh, j’adore ça!!

C’est un livre jeunesse que j’ai entre les mains en ce moment, et je me trouve emportée par cette histoire tendre de Trois mini personnages qui vivent au creux d’un arbre et qui partent à l’aventure pour leur survie. C’est à la fois beau et amusant. La couverture du livre est invitante et l’écureuil au dos est un clin d’oeil à mes sentiments du moment.

Je regrette souvent que ces livres ne soient pas traduits en français pour que vous puissiez en profiter. Il y a une si vaste variété d’histoires notamment sur l’automne qui font s’évader avec des aventures et une pointe de fantaisie ou de poésie.

petite note: Cette série de Melissa Harrison existe en français!! oh la bonne nouvelle!!! je remercie Nicole qui m’a envoyé un message pour me le mentionner, car c’est vraiment une belle histoire à lire.

Un des gros changements aujourd’hui (presque une aventure maintenant!!) c’est d’avoir coupé mes cheveux.

Je vous l’ai dit, Octobre me donne des envies de nouveautés, et plutôt que de tout retourner dans la maison comme un écureuil plein de vitalité, j’ai décidé de prendre soin de moi, tout simplement de me gâter pendant que je vieilli tout doucement.

Je fais mes réserves de sacs à projets et de tasses de thé comme un écureuil ferait ses réserves de noisettes.

J’arrive parfois à oublier tel ou tel projets, mais je saute de joie quand je les redécouvre!!

Puis je me blotti dans une zone de confort derrière mon tablier ou la table de mon atelier!!

Dans le fauteuil du salon et même enfoncée sur mon oreiller et les jambes allongées sous l’édredon, je savoure chaque instant de cet automne que j’aime tant!!

Miss Hazel de Stacy Nash

A tous les mois d’Octobre, à l’automne et à tous les écureuils en pantoufles!!

Ludivine