
Croyez vous que la vie nous envoie des signes?
Plus je vieillis et plus je pense que oui!
Je vais vous donner un exemple.
Ce matin, je regardais par la fenêtre ce ciel magnifiquement gris, et tout semblait si calme.
Mais en un instant, il a soufflé un vent fort!!
Il y a cette branche nue derrière la volière et sur laquelle reste une seule feuille qui semble s’accrocher de tout son possible. Elle danse, fait des bonds et tourne sur elle même, jusqu’au moment où elle va lâcher prise et s’envoler.
Peut être va t’elle rejoindre le tas de feuilles déjà au sol ou peut être va t’elle voyager un peu plus loin, et personne ne sait où le vent la portera. Elle ne disparait pas, elle vit une autre aventure dans sa vie de feuille!
Aujourd’hui, je me sens comme cette feuille qui s’accroche mais qui sent que le vent souffle fort.
Je pense que c’est un signe!

Comme une feuille, je me suis accrochée à ma branche « créative », celle des vidéos podcasts, des tutos et des vlogs. Pendant 5 ans, j’ai partagé mes réalisations, mes créations, mes envies, mes passions, mes découvertes et même un peu de ma vie de famille sur Youtube. Je l’ai fait de bon coeur et avec grand plaisir!
J’ai eu des joies et aussi des déceptions mais je reste fière de tout le chemin parcouru. J’ai aimé chaque moment de tricot, de broderie, et de cuisine…sans parler des fous rires dans le jardin!
Mais le vent souffle fort et je sens que c’est le moment pour moi de lâcher prise et de voir où cela me portera.
Comme cette feuille, je vais quitter ma branche et de laisser le vent me porter vers autre chose.
Le vent souffle fort et il apporte le changement avec lui.

Je ne sais pas si c’est l’âge (je viens d’avoir 45 ans et je suis vraiment bien avec moi même à cet âge!), je ne sais pas si c’est la péri ménopause dont personne n’ose parler mais qui incontestablement agit sur notre moral et notre vision de la vie ou si c’est simplement le bon temps pour prendre des décisions et opérer un changement.
C’est peut-être un mix de tout ça en fin de compte!!
Mais après avoir beaucoup pensé à tout ce que j’ai accompli, j’ai décidé de suivre le vent du changement.
D’un point de vue personnel, je ne me retrouve plus dans les podcasts du toujours plus et du jamais assez. Le partage des projets finis, des encours, et des idées n’a plus le même goût pour moi.
D’une façon générale, je trouve que désormais, tout n’est que déballage et étalage de luxe.
On demande toujours plus, on attends toujours plus, on veut tout savoir et tout de suite.
Alors que je souhaite revenir à l’essentiel et aux choses simples, tout ce « trop » n’est pas pour moi. On prépare l’hiver à peine l’été terminé, c’est la vente à tout va, l’automne dure une semaine, bientôt on sortira les modèles de noël en Avril. Non cela ne me convient vraiment plus. Mentalement, moralement, physiquement aussi!
Et il y a cette petite phrase laissée en commentaire sur ma dernière vidéo et qui tourne en boucle dans ma tête… d’une personne qui « se sent encore plus nulle » après avoir visionné le tour de l’atelier et vu mes quelques tricots.
Ce qui est nul, c’est que ce qui devait être du partage inspirant est devenu une compétition/ comparaison/ course à la production, et ce qui devait être du savoir partagé est devenu la course à l’intérêt.
Définitivement tout ce monde a bien évolué. Et je n’ai plus peur des mots. Je ne veux plus dépenser pour les dernières nouveautés, je ne veux pas faire juste pour montrer et je ne veux surtout pas que mes valeurs soient renversées.
Je saisi donc ce vent qui souffle pour vivre une nouvelle étape dans ma vie personnelle et créative que je veux vivre comme une « nouvelle belle aventure ».

Ma nouvelle belle aventure me pousse à vivre encore plus mon blog!
J’ai adoré écrire ici chaque dimanche en 2024. J’aime plus que jamais mon blog, et j’aurai encore beaucoup de joie à écrire en 2025; non plus les dimanches mais n’importe quel jour où j’aurai des pensées et des photos à y laisser. Je vois mon blog comme un journal et vous savez combien j’aime écrire!!
C’est ma façon de laisser une trace pour moi et mes enfants ainsi que de partager en toute quiétude.

Ma nouvelle belle aventure sera parfois filmée car je sais combien les images en mouvement sont parfois plus parlantes que des photos. Ne serait que pour la forme, la couleur, l’ambiance musicale. Toutefois, il y aura un grand écart avec les podcasts et les vlogs.
Ma nouvelle belle aventure laisse encore une place à Patreon… je me laisse 2025 pour réaliser quelques projets..; on verra où le vent me portera.

Je crois que le courage n’est pas de se forcer à continuer, mais c’est de savoir dire stop, de savoir se dire stop à soi même et d’oser changer.
C’est très important pour moi de vous dire tout cela aujourd’hui. Vous faites partie de cette aventure chaque fois que vous lisez mes mots ou que vous laissez vos propres mots ici. Je devais vous dire pourquoi je veux changer.
La vie et les projets changent, la crise financière fait beaucoup réfléchir. L’inflation nous pousse à faire des choix. Je trouve que c’est comme se réveiller un matin et réaliser que le monde ne sera plus jamais le même. Aussi, j’essaie de faire ma part en réduisant mes dépenses et en regardant vers l’essentiel. J’aimerai tellement réussir mon potager pour apporter déjà ça à ma famille. Voilà où j’aimerai que le vent me porte:
Une journée, un matin, un thé, mes bottes de jardin, quelques graines, un arrosoir, l’heure du repas, les petites lumières, un livre, un tricot, quelques mots dans mon journal, les câlins de mes enfants, et mon lit, la compagnie de mon chéri, un soir, et le lendemain, mon chien, le ciel ….
La vie!
Affectueusement, Ludivine


Bonjour Ludivine, je partage tellement ta façon de voir les choses, c’est la raison pour laquelle j’avais moi-même arrêté la chaîne il y a quelques temps, puis revenu en me disant que ma façon de partager pouvait peut-être inspirer d’autres à faire les choses autrement, mais moi aussi, récemment, j’ai vraiment tout arrêter parce que je trouve que c’est devenu n’importe quoi et préfère consacrer mon temps à des choses qui ont plus d’importance pour moi.
La société de consommation s’est invité dans nos loisirs créatifs, qui étaient à la base des loisirs slow, ou on prenait le temps de faire les choses, de les apprécier, de les garder peut-être même plusieurs années si on peut parler de broderie, et là les gens accumulent les projets sans avoir le temps de les finir, toujours à la course de qu’est-ce qui va sortir la prochaine fois.
J’ai du mal à voir où est le plaisir là-dedans.
J’y vois un parallèle avec mon activité de professeur de yoga ou le yoga qui est à la base une activité spirituelle, une façon de vivre, de penser, est devenu du marketing, la société de consommation s’accapare tout tout le temps…
Bonne route Ludivine, j’ai plaisir à venir te lire de temps en temps.
Aline de l’atelier des bois
J’aimeJ’aime
Bonjour Ludivine,
Je comprends tout à fait ton ressenti, même si ce sera dur de plus voir tes magnifiques projets mais c’est vrai que je me suis fait cette réflexion aussi c’est toujours plus de déballage dans tous les sens du terme, alors que les loisirs créatifs ce sont des moments de détente ,de slowlife… je continuerai à lire ton blog qui est toujours très apaisant, inspirant et poétique. Je te souhaite une belle continuation avec ta petite famille, ton chien, tes broderies, le patchwork, coutures, tricot ….A bientôt 💐💐😘😘
J’aimeJ’aime
je suis bien triste de ne plus te voir dans tes podcasts car tu es vraiment une femme formidable mais je me dis que tu as raison. Fais ce qui te fait du bien et on viendra te lire de temps en temps pour ne pas couper ce beau lien qui nous unit toutes. La famille s’est le plus important.
au plaisir de te lire. Passe de bonnes fêtes.
Nini
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Ludivine , je vous lis à chaque fois. Je suis admirative de votre travail. J aime aussi les choses simples de la vie. Et je suis beaucoup plus vieille que vous ! Je peux vous dire , profitez de la vie pour vous , car vous ne savez pas de quoi demain sera fait.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël ! Et au plaisir de vous lire de nouveau !😊
J’aimeJ’aime
bonjour Ludivine. Vous êtes et resterez une source d’inspiration pour moi en tous les cas. Il est certain que certaines des choses que vous faites ne sont pas de mon niveau, en tricot par exemple. Mais je vous dirais : et alors? Dois-je me sentir nulle pour autant? Et bien non.
Si je pars de ce principe alors je m’interdis de regarder un Rembrandt ou je ne sais quoi d’autre. Tout cela pour vous dire que vos vidéos me manqueront énormément mais ainsi va la vie.
Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre famille. Que le vent vous amène là où vous vous sentirez en adéquation avec vous-même. Mille belles pensées de moi à vous.
J’aimeJ’aime
Ma chère Ludivine,
Je t’ai écris un commentaire hier soir mais au moment de le valider il s’est envolé!
Tes mots, ton ressenti me touchent et me parlent tellement. Depuis plusieurs années je cherche l’équilibre tel une funambule dans le monde virtuel des réseaux sociaux et force est de constater que c’est lorsque je m’en éloigne que je me sens le mieux. Les mondes des loisirs créatifs et des arts du fil sont devenus d’un tel consumérisme qu’ils en ont perdu leur essence même et qui est de créer, de se faire plaisir avec ce que nous avons et nos propres moyens. L’intérêt de faire soi-même est aussi d’y mettre de soi, de ses goûts et de sa personnalité or il y’ a un « moutonnage » tel que tout ceci ne devient qu’un triste copié collé d’idées usées… J’ai toujours fait attention à ne pas céder aux chants des sirènes et de ne pas aller acheter telle ou telle chose par ce qu’une youtubeuse le conseille ou en parle .D’ailleurs lorsque je regardai des podcasts (je n’en regarde pratiquement plus) je passais la partie « achat » que j’ai toujours trouvé très Indélicate vis à vis des personnes qui ont peu de moyens et à qui on pourrait faire croire que sans argent on ne pas s’adonner à nos passions. C’est tellement faux et il suffit de s’inspirer de nos aïeux pour le conscientiser et qui faisaient des merveilles en utilisant ce qu’ils avaient ou en recyclant . Quel est l’intérêt de faire 12 pulls ou plus en une année? En avons-nous vraiment besoin ? Les portons-nous vraiment? Idem pour la couture, la broderie, le crochet…le plaisir est aussi dans la lenteur et dans le raisonnable et quel bonheur d’avoir pris le temps de réaliser quelque chose qui nous tenais à cœur sans être dans la course du faire et de l’avoir.
Tu sais que je t’apprécie beaucoup Ludivine et que je te soutien depuis tes débuts mais parfois j’avais mal pour toi lorsque tu te confiais sur la bêtise humaine dont tu es victime. Ce qui me surprend le plus c’est que les loisirs dont il est question dans tes contenus drainent surtout des femmes de nos âges ( j’ai 48 ans) et plus et le comportement de certaines à ton égard ou dans l’expression de leurs frustrations est d’une immaturité et d’une bêtise incroyable. Cette société de consommation bêtifie même les personnes qui sont censées avoir le recul, la sagesse et la bienveillance de la maturité.
Je continue à te suivre et à te soutenir avec grand plaisir et même si je ne commente pas souvent sache que je fais partie de tes fidèles avec sympathie et bienveillance.
je t’embrasse
Sophia
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonsoir Ludivine, je te suis depuis longtemps et j’aime chacun de tes épisodes et de tes articles de blog . Tu es très inspirante. Je comprends tout à fait ton questionnement et ton besoin de changement. Je continuerai de te suivre ou de te lire au rythme qui sera le tien car tes échanges avec nous sont une de mes fenêtres de bonheur dans ce monde qui devient fou parfois. Je trouve que la société de consommation est bien trop présente avec l’avance sur les saisons comme tu le dis , les produits qu’il faudrait acheter dès qu’on les voie sous peine de ne plus les trouver ensuite. Cela me pèse de plus en plus. Nous pouvons être heureuse en tricotant même si ce n’est pas de la laine de teinturiere, créer avec nos chutes de tissu etc ou acheter ce qui plaît. Chacun fait comme il veut ou peut être l’essentiel et d’y trouver du bonheur . Pour moi, le printemps prochain marquera le temps de la retraite avec une grosse baisse financière mais je pars des que possible pour vivre différemment et profiter tant que je suis en santé du quotidien avec moins de contraintes et de ma famille. Je vais faire moins d’achats et utiliser mon stock avec le plaisir de retrouver, j’en suis sûre des fournitures oubliées de toute beauté.Le WE prochain je vais tester ta recette de cake 😉. Je te souhaite ainsi qu’à ta famille un joyeux Noël et une bonne fin d’année. Bises . Jocelyne
J’aimeJ’aime
Chère Ludivine,
À te lire, je me suis reconnu dans tes lignes si bien écrites, même si j’ai 13 ans de plus que toi. Cette année ma famille et moi avons vécu un très grand changement au niveau travail. Je me sens désorganisée et tout semble aller trop vite autour de moi. J’ai l’impression d’être dans un même état d’esprit que toi. Il y avait un bon moment que je trouvais que tout aller trop vite autour de moi et dans un monde de constance consommation sans trop m’en préoccupé jusqu’au jour ou le changement est arrivé.
J’espère que tu trouveras un bel équilibre dans tout ce vent de changement. Prend ton rythme à toi et nous aurons toujours le plaisir de pouvoir t’écouter ou te lire au moment que tu auras choisi. Sois certaine que je suis très reconnaissante de tout le travail que tu nous as partagé jusqu’à maintenant. Et bien souvent, je retourne écouter tes anciennes vidéos car pour moi c’est une amie qui nous donne des trucs, conseils, patrons, recettes et bien plus encore. Tous ces moments à t’écouter ou te lire me procure un grand bonheur à chaque fois. Je continuerai à te suivre avec un grand plaisir tout comme on attend une lettre à la poste tant et aussi longtemps que tu voudras bien continuer.
Un de mes rêves, serait de faire un voyage dans ton beau coin de pays et de pouvoir te rencontrer pendant notre séjour. Je ne sais pas si cela peut être réalisable un jour, mais j’aime bien y rêver.
Je profite de l’occasion afin de te souhaiter à toi et toute ta belle petite famille un très Joyeux Noël et de passer un bon temps des Fêtes ensemble.
À bientôt chère Ludivine 😘 😘 😘
J’aimeJ’aime
Très chère Ludivine,
Affectée par cette nouvelle mais je vous comprends tellement.
Affectée car j’aime tellement vos continus et votre joie de vivre.
J’ai enregistré plusieurs podcast sur mon compte YouTube. Au plaisir de te visionner
Et je comprends tellement cette société est épuisante, trop dans l’anticipation et le jugement.
Tes multiples talents mon bercer depuis 2020, vous m’avez offert 4ans de bonheur et je serai une fidèle lectrice.
merci pour tout ce temps consacré
Et vous m’avez bluffé sur votre age car je pensais que vous étiez à l’aube de 40ans comme moi.
En me disant que vous aviez rencontré Christophe très jeune et étiez partie au Canada et eu Cheyenne avant 22 ans. Ah la la lorsque l’imagination prend le dessus….
car en 2025 je fêterai mes 40 ans, je suis une heureuse quarantenaire et maman d’une jeune ado de 13ans.je le suis basée sur ces calculs.
à très vite
je vous embrasse
Virginie
J’aimeJ’aime
Bonsoir Ludivine, j’aimais beaucoup te retrouver dans tes vidéos, petits moments de bonheur, de douceur en admirant tes jolies réalisations. Tu as pris la décision de t’envoler vers d’autres aventures, j’espère qu’elles t’apporteront un autre épanouissement et du plaisir. Profite bien de tes moments en famille, continue tes projets et prends bien soin de toi. C’est avec plaisir que je continuerai à te lire. Passe de douces fêtes de fin d’année entourée de ceux que tu aimes. Amitiés Sylviane
J’aimeJ’aime
Merci pour ce billet, merci pour le partage de ton ressenti, qui me « parle »…
Un changement ferme une porte, mais en ouvre d’autres… de belles découvertes et de jolies réalisations t’attendent… que je lirai comme toujours avec beaucoup de plaisir…
je te souhaite de belles fêtes de fin d’année, douces et chaleureuses…
Belle journée, bises
J’aimeJ’aime
Bonjour chère Ludivine. Tout est dit et de si belle manière. Alors je souhaite que ce grand vent vous emporte vers le bonheur, l’amour des vôtres, vos douces cocottes et le si gentil chien qui ne les course pas. De tout mon cœur je vous embrasse. Josceline
J’aimeJ’aime
coucou,
je te comprends parfaitement, il y a dans la vie des moments qui nous font réfléchir , et à nous faire changer de direction je continuerai de te suivre sur ton blog et sur patréon, prends ton temps, et profite des petits bonheurs simples que la vie nous donne, profite de ta petite et jolie famille, de ton chien, jardin, des poulettes et autres petits oiseaux, c’est cela le bonheur, merci pour tout ce que tu nous partage, bonne journée, bisouilles
J’aimeJ’aime
Que j’aime votre univers pleins de douceur
BONNE SOIREE
J’aimeJ’aime
Ohhh merci ❤❤❤
J’aimeJ’aime
Bonjour Ludivine,
Je comprends tout à fait ton point de vue et ton envie de changement. La course, la course toujours et encore… ça suffit en effet. Et le plaisir dans tout ça, c’est pourtant le plus important !!!
J’ai toujours considéré tes vidéos comme de belles inspirations, un ravissement pour les yeux avec tellement de bonne humeur ☺️
Tu as raison, l’âge aussi fait voir les choses autrement. J’ai 5 ans de plus que toi et j’ai vu un ralentissement se mettre en place, une vision de la vie différente. Il me semble que l’on devient plus observateurs encore qu’avant. Enfin en tout cas, les choses changent c’est certain.
Je te souhaite une magnifique année 2025.
Au plaisir de te lire et de t’écouter.
À bientôt.
Virginie
J’aimeJ’aime
Merci Ludivine Rose d’avoir pris le temps de nous expliquer ce qui se passait, ce que tu ressentais et qui t’a fait prendre cette décision. Je te suivais depuis la toute première vidéo et tu as ensoleillé de biens nombreux moments où je visionnais ton travail. Merci MILLE FOIS pour tout ces moments. Je vais maintenant lire chaque semaine ton vlog, de manière assidue et ce sera tout aussi bien, différent, mais très bien, je n’en doute pas. Et ce dispositif te permettra de supprimer les « haters ». Merci de poursuivre cette aventure ici. Mes très sincères et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Lily
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je découvre votre blog aujourd’hui et justement sur cette explication qui fait part de votre déception de ce que deviennent les blogs. Je me retrouve entièrement dans ce que vous dites : créer pour le plaisir tout en profitant de ce qui nous entoure, partager avec des gens qui fonctionnent de la même façon. Il ne faut pas abandonner, sinon il ne restera que les envieux, les frimeurs, les compétiteurs sur les réseaux sociaux.
Il ne me reste plus qu’à parcourir tous vos posts. Merci. Bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Bonjour Chantal et merci beaucoup pour ce message si gentil ! Eh voilà, l’ambiance des réseaux sociaux est devenue tellement oppressante qu’il vaut bien mieux prendre soin de soi et vivre une vie plus douce. J’ai ressenti rapidement des bienfaits d’avoir pris mes distances avec tout ça. J’aime écrire sur mon blog et y partager des photos …on revient à l’essentiel et j’ai bien plus de joie comme ça. Non il ne faut pas abandonner ce qu’on aime. Malheureusement les compétiteurs et autres font toujours plus de pression pour occuper un espace qu’ils rendent mauvais. Cela n’est pas pour moi. ☺ je suis contente que vous ayez découvert le blog et encore merci pour le message. Bonne journée,Ludivine
J’aimeJ’aime