Divers

Créer des souvenirs et préparer des rêves

La semaine passée, un orage a éclaté en plein milieu de la nuit, ce qui est confusant au point de ne plus savoir où se situer dans les saisons.

Je n’ai pas souvenir qu’on ai déjà eu un orage chez nous à cette époque de l’année, mais celui-ci était suffisamment fort pour qu’on s’en souvienne. Il est tombé sur le village et a largement perturbé les connexions téléphone et internet pendant quelques jours. (Impossible de charger quelques photos et de vous laisser un petit mot); Même la maison a vibré sous les coups de tonnerre!

Mon chien a eu si peur que j’ai fini par me blottir contre lui enroulée dans une couverture sur le tapis du salon et pour une bonne partie de la nuit.

Ce temps, qui passe du gel au doux et de l’orage au calme, ne semble pas trop inquiéter la nature, et je souhaite que le Printemps soit aussi prometteur que ce que les premiers signent annoncent!

Le jasmin d’hiver nous offre une floraison magnifique avec un jaune qui éblouit sous les rayons du soleil.

La première primevère est apparu hier et désormais je guette la moindre couleur dans les recoins du jardin.

Je me réjouit également de voir les abeilles revenir et butiner.

Première primevère

Dans le même temps, on savoure encore les bons plats d’hiver: les potées, les ragouts et les brioches qui tiennent bien au corps. Les cocottes en fonte ont ce don de dégager les saveurs des aliments et un sentiment de chaleur incroyable. La fonte a la vertu de répartir la chaleur uniformément, mais elle apporte aussi un goût du passé que j’affectionne particulièrement.

Je garde toujours de bons souvenirs des repas d’hiver cuisinés à la cocotte. Quand on apporte la cocotte au centre de la table, on la serre presque dans nos bras. On a l’impression d’offrir le meilleur et pourtant ce ne sont que quelques patates et carottes!!

Je ne vous parle pas de la brioche étoilée et son cœur en Nutella qui nous fait fondre littéralement. J’ai essayé avec d’autres chocolats et pâtes à tartiner, mais ce n’est jamais aussi bon qu’avec le Nutella. Il ne sèche pas et reste fondant. Et puis ma petite italienne veille!! C’est quasiment devenu un motif diplomatique.

Quoiqu’il en soit, accompagnée d’une boisson chaude et d’un peu de tricot, cela reste la meilleure brioche étoilée de la saison!

Brioche étoilée au Nutella

Et puisqu’on parle d’un peu de tricot, j’ai décidé d’aller au bout de mon tricot poupée.

J’avais fait un lapin l’automne dernier et le mouton attendait que le reste de son corps monte et monte jusqu’à laisser apparaître son petit bout de museau.

J’ai un plaisir immense à tricoter cette poupée; je dirai même que cela a réveillé en moi le désir de créer à nouveau des poupées de lin et de leur confectionner de jolies tenues.

C’est à ce moment que je me rend compte à quel point j’ai besoin d’aménager un décor et d’instaurer une ambiance quand il s’agit de poupée. Un bout de quilt de cœurs en English paper piecing, des bobines de fils, le tricot posé délicatement sur les Liberty, et tout de suite, je suis dans ma bulle.

Poupée mouton en laine Modèle de Out of the Thistle

Poupée mouton
Assiette de Liberty

Tout ces tissus et leurs couleurs me font rêver au Printemps.

Saviez vous qu’en français, on ne met pas de majuscule aux saisons et aux jours, ni même aux mois, car ce sont des noms communs. En revanche en anglais et dans d’autres langues, ils prennent une majuscule car ils sont uniques. C’est vrai après tout!! C’est leur accorder un peu plus d’importance. Et combien le Printemps est important après de longs hiver gris et froids?! On peut aimer les saisons et être aussi ravis d’en changer.

La fin de l’hiver me permet de préparer mes rêves de Printemps!!

Mes rêves de Printemps sont en coton et s’habillent de couleurs inspirées des fleurs et de mes tasses préférées.

En rangeant mon armoire, j’ai retrouvé une pile de nappes à broder dans le style que celles de nos grand mères faisaient.

Ma mère avait mis la main sur quelques kits créatifs de nappe et me les avait spécialement gardé.

J’ai une admiration pour le travail des nappes brodées tout comme celles crochetées… et des couvres lits aussi. OH!! quel travail de patience et de finesse!

Mes nappes ne sont pas si vieilles, elles n’ont juste que quelques années et sont encore vierges de toute broderie; mais un jour elles deviendront anciennes!

J’ai mis de côté les fils qui sont fournis et j’ai choisi mes propres couleurs. J’aime le mélange de rouge, jaune et bleu avec une touche de rose et de vert. Rien de surprenant que cela soit encore dans les tons de Cath Kidston. Je suis une vraie fan de ses anciennes collections. Et pourquoi pas m’en faire une nappe?

Les motifs en croix sont parfaits pour le style. On remarque les petites roses et les cœurs sur le contour. Cela me laisse totalement libre d’appliquer les couleurs de mon choix.

J’aime beaucoup ce modèle. Non…Je l’adore!!

Le dessin disparait au lavage et laisse ressortir uniquement la broderie.

Ce qui me donne d’autres idées pour la nappe suivante!

Je peux vous dire que j’ai déjà lavé la prochaine et que j’ai dans l’idée de dessiner mes propres motifs. Je vous laisse deviner mon inspiration? « des rêves d’été »

C’est que j’aime dans la transition des saisons, c’est qu’on peut à la fois se créer des souvenirs et préparer des rêves!!

Bon mois de Février,

Bons souvenirs et jolis rêves!

Ludivine

33 commentaires sur “Créer des souvenirs et préparer des rêves

  1. Merci pour tout Ludivine, les podcasts d’avant, les jolis mots de maintenant. Vous embellissez mes journées quand je vous rencontre virtuellement. Bon mois de février !

    J’aime

  2. bonjour Ludivine, toujours un blog tout en douceur et poésie. Merci beaucoup pour le lien pour les rosiers, j’en ai commandé 2 et j’attends avec impatience les beaux jours pour les planter . Tiens moi aussi ma mère m’a donné une nappe à broder trouver dans son bazar comme elle dit et de voir la vôtre me donne envie de la ressortir. Toujours autant de plaisir à vous lire mais dommage l’interruption des vlogs. Cependant je comprends votre choix, continuez ainsi à nous enchantée, excellent début de week-end

    J’aime

    1. Ohhh quelle bonne nouvelle pour les rosiers !! J’en suis contente de mon côté car ils sont déjà en bourgeons. Nous allons avoir de belles roses 🌹 ☺ Ahh mais ouiii c’est le temps de préparer nos nappes.. car bientôt nous prendrons le thé dehors, près des rosiers tiens !! 😍. Ahh je sais pour les vlogs. . Parfois j’y pense, mais je ne suis pas encore prête, j’ai besoin de la sérénité… ce que le blog m’apporte ❤ bonne journée et à très vite !!

      J’aime

  3. Bonjour Ludivine

    J’aime lire vos billets.

    Je vous imagine installée à votre bureau caressé par un rayon de soleil. J’admire votre jolie prose, un vrai bonheur. Belle journée

    J’aime

  4. Coucou Ludivine,
    Un orage en ce début Février, c’est vrai que c’est étrange, comme quoi c’est la nature qui décide et on ne peut malheureusement rien y faire.
    Oh là là cette nappe au point de croix 🥰
    Comme elle est belle ! Saurais-tu où l’on peut s’en procurer ? Ça me donne envie de broder.
    T’es vidéos me manquent également, mais je comprends complètement ton choix.
    C’est toujours un plaisir de lire chaque article du blog, et regarder les belles photos… 😊
    De grosses bises et très bon weekend !
    Isabelle

    J’aime

    1. Coucou Isabelle, ohh si tu avais vu comme les éclairs étaient puissants. On a tous été réveillés. Cette nappe, ma mère l’avait eu chez aldi mais je sais que Butinette en vend aussi ☺et elles ont l’air drôlement belles. Merci de comprendre !! Les vidéos sont agréables c’est vrai..mais j’ai encore besoin de prendre un peu de sérénité ☺🥰 bon week-end 🌸

      J’aime

  5. Bonjour Ludivine
    Quel plaisir de vous lire à nouveau 🤗 la brioche est superbe 😋 chez nous aussi les primevères sauvages sont apparues ,je vois que les ouvrages vont bon train 🤩 j’espère que toute la famille va bien et passe à travers les méchants virus qui ne nous oublient pas 🤧😆 à bientôt 😘

    J’aime

    1. Bonjour Chantal, ouiii tout va bien. On est tous en forme. Merci pour les gentils mots sur la brioche et mes ouvrages. Ahh ça on ne s’ennuie jamais ☺ cette année, je m’efforce de faire plus pour ma déco. Et des gilets aussi 😍😄 ohh j’aime trop le créatif ! Bon week-end. Et à très bientôt. Ludivine

      J’aime

  6. Merci Ludivine de nous partager vos moments de vie et les prémices du printemps. J ai repris la broderie aussi et je viens de terminer mon colorblock. Je commence à penser au jardinage, je fais de listes et j ai envie de tout nettoyer ces feuilles mais le jardin dort encore ici en Belgique. Je pense souvent à vous et j espère que vous allez bien, je vous embrasse. Carine

    J’aime

    1. Bonjour Carine, J’espère que tout va bien aussi chez vous 🥰 ohhh bientôt le jardin va nous occuper bien comme il faut. J’ai reçu des graines hier et j’ai maintenant tout un plan de potager à penser. Comme c’est motivant !! Tout comme la broderie et le patchwork !! Quelle satisfaction de finir des projets..😍 Les beaux jours vont nous donner encore plus d’entrain ! Je vous embrasse et vous souhaite un beau weekend 🌷 Ludivine

      J’aime

  7. Merci pour ce bel article bien coloré.

    Moi aussi j’attends le Printemps et encore plus l’Eté ma saison préférée.

    Les idées ne nous manquent pas dans nos diverses activités et elles agrémentent nos journées, solitaire ou pas.

    Bon week-end.

    Sylvie

    J’aime

  8. Que tous tes ouvrages sont beaux et haut en couleur !!! cela sent le printemps (lol)

    Pleine de projets aussi et ravie de mon mois de Janvier, j’ai pu broder 2 modèles (point de croix) pour préparer des cadeaux pour 2 de mes petites-filles…. le mois de février est consacré à la broderie traditionnelle, mars et avril entre point de croix et tricot !!!

    De quoi m’occuper mes petites mains et l’esprit !!! que c’est bon !!

    Bonne continuation de ton côté et impatiente de voir la suite

    violine

    J’aime

  9. Bonjour Ludivine J espère que vous allez bien.On attend tous le retour des beaux jours n’est ce pas??!!!!Bises Pascale 

    Yahoo Mail – Mail simplifié

    J’aime

      1. Écoute oui ça va mais je ne sais pas pourquoi,alors qu habituellement j adore l’hiver,cette année j en ai ras le bol de ce gris.Pareil,envie de lumière et de ciel OUVERT 

        Yahoo Mail – Mail simplifié

        J’aime

      2. Ahhh mais c’est exactement ça. On se lève dans le noir et c’est un gris permanent. On a l’impression d’avoir un poids sur nos paupières. On demande pas de la chaleur mais juste un peu de soleil. Je comprends ton ras le bol!!

        J’aime

  10. Encore un article que je parcours avec tant de plaisir… doux mélange des plaisirs de la saison et de préparation de la prochaine…

    Malgré la pluie et le vent (parfois violent, et qui fait un peu peur, comme l’orage que tu as subi), on sent le frémissement de la nature dans le jardin, dont on profite dès le moindre rayon de soleil… j’aurais juste envie qu’ils soient un peu plus nombreux qu’actuellement, ces petits rayons de soleil…

    Merci pour le partage de tes projets, qu’ils soient pour l’instant au stade de projet ou en cours de réalisation…

    Je te souhaite une semaine pleine de petits bonheurs qui font du bien au moral…

    Bises

    J’aime

    1. La semaine s’annonce belle pour notre région, je pense que cela va donner un bon coup aux plantes. Pourvu que le gel ne frappe pas trop ensuite!!

      Mais comme on revit avec le soleil et la douceur!! 10 degrés de plus et on passe nos journées dehors et les fenêtres grandes ouvertes. Que j’ai hâte. Marre de la grisaille hihihi!!

      C’est toujours un plaisir pour moi de lire tes messages tu sais!! Merci beaucoup!!

      A très bientôt,

      Passe une belle semaine, 🌱🫖🌷☀️

      J’aime

  11. Encore un article que je parcours avec tant de plaisir… doux mélange des plaisirs de la saison et de préparation de la prochaine…

    Malgré la pluie et le vent (parfois violent, et qui fait un peu peur, comme l’orage que tu as subi), on sent le frémissement de la nature dans le jardin, dont on profite dès le moindre rayon de soleil… j’aurais juste envie qu’ils soient un peu plus nombreux qu’actuellement, ces petits rayons de soleil…

    Merci pour le partage de tes projets, qu’ils soient pour l’instant au stade de projet ou en cours de réalisation…

    Je te souhaite une semaine pleine de petits bonheurs qui font du bien au moral…

    Bises

    J’aime

Laisser un commentaire