Divers·Journal·Tricot

La fin d’un été suspendu

J’avoue que pour une fois, j’ai eu du mal à trouver les bons mots pour commencer mon article; et pourtant j’ai tant de choses à vous dire. J’ai le sentiment de retrouver un ami de longue date en rédigeant ces phrases. Ohh comme cela fait du bien de vous rejoindre à nouveau!!

L’achèvement du mois d’Août marque la fin d’un été suspendu dont la chaleur pesante et permanente nous a privé d’énergie, d’envies et de motivation. C’est l’été des jardins abîmés et des journées repensées au rythme du thermomètre. Même filmer a été parfois difficile tant pour moi que pour ma caméra.

Août, plus pénible encore que Juillet, laisse tout de même derrière lui de belles découvertes ainsi que certaines réalisations que j’ai particulièrement apprécié, et que je n’aurai peut être pas goûtées si l’été n’avait pas été si chaud. C’est ma vision positive de cette saison qui définitivement est passée au dernier rang dans mon classement.

Cette longue pause qui s’est imposée ces dernières semaines, m’a permis de penser encore plus fort à mon blog, et non seulement de renouveler ma cotisation annuelle pour bloquer la publicité (ce qui je pense est fort bien!), mais aussi d’investir dans des outils pour embellir mon site et mes articles au fil des saisons. J’espère donc de tout cœur que cela vous portera autant que moi au travers des inspirations, des mots et des photos, d’un souffle bucolique et poétique d’une vie en toute simplicité.

Tout cela pour vous dire que je reprends régulièrement l’écriture de mon blog en même temps que le vent apporte un nouvel air d’automne.

Je vous disais, que cet été, j’ai fait certaines découvertes et la plus marquante restera le journal perpétuel de la nature.

C’est un véritable coup de cœur!! Plus fort que cela encore, c’est une révélation pour moi!!

La composition d’un tel Journal, axé sur la Nature, m’a totalement ouvert les yeux sur la conception de mes broderies. Mon regard a changé sur ma façon de peindre la toile, de placer les fils et d’en dégager des émotions.

C’est exactement ce qui me plaît et exactement ce que je recherche. On y retrouve cette touche artisanale qui m’est chère!!

Le journal perpétuel de la nature est une idée de Lara Gastinger , artiste botanique dont le travail est magnifique, et que Louise Watson, artiste textile, loue dans une interview. J’ai tout de suite été enchantée par ce carnet qu’on remplit chaque semaine, année après année et dont on voit la progression…Notre progression, Celle du jardin aussi… et qui devient un superbe recueil de dessins, d’aquarelles et de notes botaniques.

C’est un carnet qui est à notre image et cela je l’ai compris avec la découverte d’un autre artiste spécialisé dans ce type de journaux: Alex Boon. Le journal de la nature prend une toute autre dimension avec lui. C’est inspirant, encourageant et ….et encore une fois, je n’ai pas les mots.

Il faut le vivre!!

J’ai suivi un des cours d’Alex Boon sur la réalisation d’une bordure décorative de la nature. La page d’ouverture de mon journal n’est pas encore finie, il manque de la couleur; mais je suis assez fière des fleurs que j’ai dessiné, de mes fleurs prises en photos précieusement conservées, des couleurs qui ressortent et surtout de l’effet que cela apporte quand on ouvre le journal. Fière aussi de remarquer chaque semaine 1 élément de la nature et de le conserver à coups de pinceaux.

L’idéal est de peindre en pleine nature…un peu difficile cet été… mais je l’ai tenté, et je m’y efforce chaque semaine!!

C’est l’activité lente que je devais ajouter à ma vie!!

Le tricot a occupé une grande partie de mon temps cette année. C’est un peu paradoxal quand on pense à la chaleur infernale qu’on a vécu. Mais je me suis adaptée et j’ai eu des temps de repos qui m’ont permis de faire quelques rangs par ci par là et finalement d’avoir de beaux projets tels que je le souhaitais.

Le ventilateur a été un très bon compagnon… et je n’avais en tête que l’automne à venir.

Peut être est ce cela qui m’a stimulé?!

Si je vous disais que j’ai lu un livre ….un crime sous la neige le soir de Noël… en plein été, en pensant que cela me ferait peut être sentir un peu moins la chaleur?!!

Cela n’a rien changé mais le livre était bon!!

***Christmas Eve Murders par Noelle Albright

Du tricot!!!

Très peu de chaussettes donc, mais plusieurs gilets bien assortis à mes robes Hinterland dress cousues avec beaucoup de joie!!

Cosmos 2025

Winterfell cardigan de Katrin Schneider en vert menthe et Evendoon de Kate Davies en rose vintage.

Sunny Every Day de Ailbíona McLochlainn

Désormais, l’automne n’est plus seulement un mirage, mais presque une réalité…le jaune d’or, le rouille orange, le brun et le rouge foncé s’affichent peu à peu et j’en suis tellement heureuse!!

On a manqué de couleurs cet été. On doit tout repenser et faire avec l’actualité.

Mais il y a une chose qu’on ne peut nous enlever… c’est notre propre joie et notre capacité à nous renouveler, à découvrir, à nous adapter, et à partager!!

Je vous souhaite une belle fin de mois d’août, une douce fin d’été et une bonne rentrée🍂

Au plaisir de vous lire et pour moi de vous écrire à nouveau aussi souvent que possible,

Affectueusement,

Ludivine

24 commentaires sur “La fin d’un été suspendu

  1. DE très beaux dessins et de joli ouvrage en cours oui ici en Bretagne il a fait chaud .Je vous souaite une très belle rentrée d’automne bisous à bientôt bisous

    J’aime

  2. Ravie de vous retrouver Ludivine !
    Aujourd’hui des averses orageuses et des températures fraîches ici en Bretagne, comme ça fait du bien! J’attends l’automne avec impatience.

    A très vite !

    J’aime

  3. Bonjour Ludivine. Heureuse d’avoir de vos nouvelles. Comme vous j’adore l’automne et le parfum des sous bois fleurant bon les champignons. Le flamboiement des feuilles qui se parent de leur plus belle parure.J’ai vraiment hâte d’y être. Cet été fut un vrai calvaires pour moi aussi (Je ne supporte absolument pas les grosses chaleurs ) Mais bon, l’été nous donne aussi de magnifiques fleurs et une profusion de fruits et légumes qui font notre bonheur !!! S’il n’y avait pas ce réchauffement climatique tout serait pour le mieux. Mais vu la situation actuelle il nous faut nous adapter au mieux. Votre jardin vous inspire de belles aquarelles et peuvent être la source d’un journal alliant peinture et texte .Voilà un nouveau hobby qui je n’en doute pas sera ,pour vous ,.source d’inspiration et vous procurera beaucoup de joie.A bientôt Ludivine et bisous à vous.

    J’aime

    1. Oups quel parcours pour arriver à vous laisser un message via WordPress
      tout cela pour vous dire le plaisir de vous lire et d’admirer vos belles photos. L’automne et ses si belles couleurs sont ma saison préférée. Elles apaisent après les chaleurs estivales. Bien à vous et à très rapidement j’espère
      Claire

      J’aime

  4. Bonsoir Ludivine, c est toujours avec plaisir que je lis vos articles sur ce blog (sans pub et c est un vrai bonheur..merci). De très belles photos accompagnent vos propos! Je suis admirative de vos réalisations en tricot ainsi que de vos aquarelles fleuries. L ete se termine et l automne pointé ses couleurs, la rentrée est la, vive les nouveaux projets😉

    A bientôt chère Ludivine

    Martine

    J’aime

  5. coucou Ludivine, depuis quelques jours, je regardais si tu nous avais écrit , j aime tellement ton écriture, ta façon de t exprimer , c est très poétique mais avec un grand naturel et tu nous gâtes avec tes jolies photos , tu es une vraie artiste. On voit que tu prends un grand plaisir à venir nous voir alors un grand merci à toi. L été a été très laborieux pour moi , le soleil c est agréable mais les fortes chaleurs très compliquées alors là je revis. Tes gilets sont très beaux, tu vas être belle et chic, il faut mettre la féminité en avant, moi j y tiens aussi. Je me tricote des châles à un écheveau et pour mes petites filles aussi. Je refais une couverture pour une future naissance et là c est une petite fille. Pour le jardin,, je récolte mes tomates et je fais de la sauce. Nous les retrouverons cet hiver mais par contre mes fleurs ont très souffert, un grand nettoyage à été de rigueur. Ludivine , je te souhaite une bonne fin d été, une belle rentrée à tes enfants et de beaux projets dans tous les arts que tu pratiques. Je t embrasse et à bientôt et prend soin de toi.

    J’aime

  6. Bonjour Ludivine.
    Quel plaisir de vous relire et de vous retrouver sur votre blog même si je vous ai suivi tout l été sur patron.
    J’ai ressenti la même chose que vous cet été qui a été très spécial je trouve et ça m’a troublé je l avoue de voir à quel point l accord qu il y a avec vous. J’ai également cherché des lectures rafraîchissantes qui se passaient soit en automne soit en hiver , et bien sûr c’était Charles Dickens qui était au rendez-vous. Allez savoir…..
    Quelle belle découverte aquarelle à travers la nature environnante ! L’automne va être beau avec cette activité. J’ai réuni tout le matériel et je vais tenter l aventure, qui sait peut-être que je vais me découvrir quelques choses à travers cette activité.
    A très bientôt d’avoir la joie de vous lire, vous êtes d une riche compagnie 💐🤗😘

    J’aime

  7. Bonjour Ludivine

    Je prend enfin le temps de vous écrire avec cette chaleur et mon petit Malo en vacances je n’ai eu que très peu de temps libre et le soir plus d’énergie

    Moi aussi j’ai hâte de voir arriver l’automne avec ses couleurs et ses odeurs

    Ce matin il pleut nous allons aller au cinéma Malo sera content

    Vos photos sont très belles et vos tricots très bien assorties à vos robes

    Je vous souhaite une belle journée

    J’aime

  8. Coucou Ludivine,
    Toujours un grand plaisir de te lire à chaque nouvel article de blog ❤️
    C’est chouette ce journal sur la nature ! C’est un art qui, comme les arts du fil, permet de se détendre, te créé un moment à toi, une connexion à la nature.
    Pas beaucoup de tricot pour moi non plus cet été, il a été rude, j’ai perdu mon papa fin juillet.
    Mais la vie continue, il faut regarder devant soi même s’il y a encore des moments pas faciles certains jours.
    J’ai commencé un petit slipover gilet sans manches au tricot pour l’automne dans un mélange laine et mohair, et je l’adore déjà 😊
    Moi aussi j’ai hâte de rentrer dans l’automne et je guette les premiers signes.
    Je te souhaite une belle rentrée ainsi qu’à Cheyenne et Victor.
    Bises.
    Isabelle

    J’aime

    1. Toutes mes condoléances Isabelle❤️ je sais combien c’est difficile de perdre un parent. Et je sais aussi comment les nuits sont parfois troublées, et les journées bien occupées par la vie qui continue. Chaque chose n’a plus la même importance après ça. Je t’embrasse bien fort et je te souhaite de surmonter la peine au long terme. Bel automne Isabelle 🍂🌻

      Créatrice textile

      Roseetballesdelaine@gmail.com Roseetballesdelaine@gmail.com @Roseetballesdelaineatelier

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Ludivine,
        Oui c’est vrai que les nuits ont été perturbées, ça n’a pas été facile non plus pour les garçons qui aimaient beaucoup leur papy.
        Il était âgé et très malade.
        Tu l’as vécu récemment aussi. Ce sont des moments difficiles.
        Mais on garde en mémoire tous les bons souvenirs qu’on a vécu avec lui 💕
        Merci pour tes mots. Bises.
        Isabelle.

        J’aime

  9. Bonjour Ludivine,

    Oui on peut dire que cet été particulier ne nous aura pas épargnés, fatigant pas le temps de se remettre d’une canicule, qu’une autre se profilait en Août…, épuisant, envie de rien faire, les arbres ont déjà perdus beaucoup de feuilles : stress hydrique, réflexe de défense…. la pluie tant attendue est arrivée enfin cette nuit… tes dessins et tes belles photos de verdure font le plus grand bien, jolis tout plein ton gilet, et futurs gilets.

    bises, belle fin de semaine !

    J’aime

  10. Bonjour Ludivine, j adore cette idée de peindre la nature ds son journal. Prendre des photos et immortaliser ces moments. Il a fait tellement chaud que j ai juste supporté mon corps.😁J ai même oublié de secher des fleurs. On sent l automne qui arrive. Je brode pour l instant. J espère que tous vos projets avancent bien. Je vous souhaite une bonne semaine.

    J’aime

  11. Très beau billet comme d’habitude.

    Tu vas nous faire rêver avec ton carnet aquarelle. Le début est déjà très prometteur.

    Encore des tricots sur tes aiguilles et avec tes chaussettes colorées, tu vas avoir du succès. Défilé de mode obligatoire.

    Il pleut en IDF.

    Bonne journée.

    Sylvie

    J’aime

  12. Bonjour Ludivine,

    Quelle plaisir de vous lire. Vous êtes une source d’inspiration pour moi, votre univers m enchante. Passionnée d arts du fil, de jardin, je retrouve tout ce que j aime en vous lisant.

    Je suis d ailleurs entrain de revoir vos podcasts et c’est non seulement un grand plaisir mais une vraie thérapie. Une bouffée de douceur. Merci pour tout ce beau partage et bonne rentrée.

    Nathalie

    J’aime

  13. Bonsoir ludivine Oh que oui cette saison caniculaire a été bien difficile pour un grand nombre de personnes mais je vois que vous avez été bien courageuse et réalisé de magnifiques ouvrages. Bravo. Vous avez et devez encore être bien occupée avec la rentrée de vos enfants. J’espère que Cheyenne a réussi à réaliser son rêve et qu’elle pourra suivre ses cours en Italie. Pour notre part nous avons pris quelques jours en Bretagne. A très bientôt. Hâte de découvrir vos réalisations. Gros bisous et bonne rentrée aux enfants

    J’aime

  14. Coucou Ludivine !

    Merci pour toutes ces jolies photos !
    Les cardigans sont superbes !
    Le journal de la nature promet d’être une merveille avec toutes ces jolies couleurs !
    Bonne rentrée à tes enfants et prends bien soin de toi.

    A bientôt.

    J’aime

  15. Quel bonheur de te lire ce matin, la fraîcheur est enfin là. Moi aussi j’ai souffert et détesté cette chaleur, j’ai tricoté tout comme toi en pensant l’automne et en m’imaginant tricoter devant le poêle. J’adore tes gilets, ils vont tellement bien avec tes robes. Bon weekend. Alex

    J’aime

  16. Un joli billet pour cette fin août, pour moi, c’est surtout l’anniversaire de mon fiston, et, côté météo, enfin un peu de pluie, mais légère pour l’instant…

    Mes sedums commencent à rosir, signe que l’automne arrive petit à petit, quel bonheur…

    Tes gilets vont être superbes, j’adore leur couleur…

    En attendant, bon dimanche, et bonne rentrée à tes petits… bises

    J’aime

  17. Bonjour Ludivine,le plaisir de vous retrouver est similaire au vôtre ! Merci pour cette belle « lettre » pleine de finesse ……………………
    plein de positif pour vous et votre famille .
    Au plaisir de vous lire

    J’aime

Laisser un commentaire