
Il y a 10 jours, je me voyais déjà poster des photos tout au long du mois d’Octobre quand j’ai dû troquer mon appareil pour du miel et du citron. Fichu virus de saison!! Nez bouché et toux nocturne, cerveau dans le brouillard et repos forcé!
J’ai eu à peine le temps de poster mon dernier message sur le blog et publier ma dernière broderie « Carte postale d’automne » que les frissons et la fièvre ont eu raison de mon énergie.
Mais un peu de feutrine, une poignée de canneberges et quelques touches de citrouilles ont grandement contribué au réconfort et à la santé retrouvée en début de semaine passée.
Aujourd’hui, j’ai troqué les mouchoirs en papier pour mon clavier, ravie de pouvoir à nouveau partager quelques joies.

La tarte aux canneberges est une première pour moi. Pour tout vous dire, je l’ai découverte en cherchant des recettes de tartes aux pommes (style Amérique du nord) et je suis tombée sur cette PIE aux canneberges vraiment par hasard. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses car j’avais des canneberges dans le congélateur et ce n’est certainement pas la dernière fois que je vais faire cette tarte!! J’ai adoré!!
Le mélange canneberges – oranges, associé au zeste de citron, apporte un équilibre sucré – acidulé qui vient presque détrôner ma tarte préférée: American pie (tarte aux pommes bien épaisse et pleine de cannelle… parfois à la canadienne avec du sucre à la crème à l’érable….hmmmm!!!)
Tarte aux canneberges 🥧CLIC


L’odeur des agrumes flottant dans l’air de la cuisine, j’ai sorti un sac de feutrine. Il me fallait quelque chose à faire sans avoir besoin de réfléchir ni compter des mailles ou que sais-je, et qui en même temps apporte un max de douceur.
Je crois que je ne pourrais jamais me lasser de coudre des poupées ou d’en tricoter aussi d’ailleurs. Je vois toujours dans les poupées faites main, un objet de décoration très personnel. Le choix des couleurs et des matières est tellement parlant sur nos émotions et sur le style qu’on veut donner à notre intérieur. On la sous estime souvent, mais la confection de poupées est bourrée de bienfaits. Il suffit d’en faire pour le comprendre réellement, les mots ne suffisent pas!
Je me suis remise à ces projets que j’avais délaissé depuis quelques années en reprenant cette collection de poupées en feutrine de la créatrice Alicia Paulson.
C’est aussi le moment pour moi de diminuer mes stocks de feutrine, les utiliser enfin, puis pourquoi pas faire de même avec mes Liberty. C’est peut être pas plus mal que les prix des tissus soient de moins en moins abordables, je pense que cela m’oblige à regarder déjà dans mes boites plutôt que de regarder les boutiques. C’est dommage de voir comme certains tissus sont devenus un luxe, mais c’est dommage aussi de laisser dormir tous les tissus qu’on a déjà, non?!
Une jolie Maggie Rabbit (lapine) et une petite Dandelion doe (biche) sont nées d’un travail d’aiguille et de couture à la main (sauf pour les robes). La robe en tricot de Maggie est un patron en supplément qui, je trouve, lui donne le look d’automne parfait pour rester posée sur le banc du salon le temps d’une saison.
Voilà une semaine passée avec un peu de poupée en journée, un peu de puzzle le soir, et une part de tarte aux canneberges pour accompagner le thé!!
Aujourd’hui est le premier jour d’une semaine de pluie annoncée, et j’aime vraiment ça!

Quelle belle ambiance d’automne qui donne à penser!!
J’aime à penser que je vais pouvoir m’atteler à d’autres projets pour prolonger la douceur,
… j’aime à penser que je vais couper mes citrouilles et faire des beignets,
…j’aime à penser que je vais tricoter près du poêle et de la flamme,
… j’aime à penser que je vais travailler à l’atelier et bientôt vous dévoiler mon dernier projet,
…j’aime à penser que ce temps invite à peindre et dessiner,
Et j’aime à penser que je vais très vite vous retrouver!
Je vous souhaite une douce semaine 🍂🥧🫖






















Bonjour ludivine Je vois que ce sacré virus s’est invité chez vous également. Quel galère 😥 Votre tarte a l’air succulente. Vos ouvrages sont très beaux mais votre gilet l’est encore davantage. J’aime beaucoup le jacquard. J’ai trop hâte de voir l’avancée. Profitez bien de Victor qui est en vacances. A très bientôt et surtout prenez soin de vous. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Coucou🥰 ohh oui quelle galère, et quand on croit en être sorti, il revient à nouveau. Je crois que tout le monde y a droit en ce moment !! Bonne semaine et surtout de beaux moments créatifs et gourmands 😘
Créatrice textile
Roseetballesdelaine@gmail.com Roseetballesdelaine@gmail.com @Roseetballesdelaineatelier
J’aimeJ’aime
Bonjour Ludivine,Tu as un grand talent pour écrire(en plus de tout le reste)J espère que tout le monde va bien.BisesPascale
Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez
J’aimeJ’aime
Coucou Pascale et encore merci pour tes messages!! Ça me touche pour l’écriture particulièrement!! On a une belle langue française et tant de mots que pourtant on utilise peu. Même si je suis souvent tournée vers le monde anglophone pour mes activités, et même ma cuisine, j’avoue que d’écrire ce blog restera cher à mon cœur. Ici ça va mieux on a tous eu ce covid et on a été bien KO . Mais on se remet et on repart dans la routine. Cheyenne loin loin va bien et vit une belle tranche de vie. Et toi, comment vas tu? Je t’embrasse, Passe une belle semaine.
Créatrice textile
Roseetballesdelaine@gmail.com Roseetballesdelaine@gmail.com @Roseetballesdelaineatelier
J’aimeJ’aime
Écoute je vais très bien.Merci!!!
Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez
J’aimeJ’aime
Ahh super !! c’est une bonne nouvelle, bises.
Créatrice textile
Roseetballesdelaine@gmail.com Roseetballesdelaine@gmail.com @Roseetballesdelaineatelier
J’aimeJ’aime
Coucou Ludivine,
j’espère que vous allez bien vous et votre famille, chez nous l’automne est bien là, le jardin n’est plus aussi joli, mais j’adore les couleurs des arbres et la lumière différente dans la journée, tous vos petits travaux d’aiguille sont superbes comme toujours, vous me manquez, mais je comprends bien votre choix. Je vous embrasse bien fort, prenez bien soin de vous 🥰😍😘🍂
J’aimeJ’aime
Bonsoir 🍂, merci de venir me mettre un si gentil mot !! quel plaisir de pouvoir observer les changements de saison!! C’est vrai sue les jardins sont moins jolis, heureusement que les arbres sont colorés et encore touffus!! A très bientôt, Ludivine.
Créatrice textile
Roseetballesdelaine@gmail.com Roseetballesdelaine@gmail.com @Roseetballesdelaineatelier
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour très chère Ludivine,
Je suis toujours en bonheur absolu lorsque vous nous faites vos moments de partage🙏 Cela faisait un certain temps que je ne vous avais pas remercié pour tout ça , me doutant à quel point cela demande beaucoup de travail.
C’est toujours , pour moi en tout cas, des brins de vie qui me ravissent. J’ai apprécié de revoir vos enfants , qui ont bien changé, et qui sont magnifiques . Je souhaite à Cheyenne une réussite dans ces études , mais il me semble qu’elle a trouvé le parfait endroit pour s’épanouir
Par contre la disparition de vos petites poulettes m’a peinée, c’était trop mignon de les voir accourir lorsque vous veniez leur apporter de quoi se restaurer. Foutu changement climatique , dont , à notre niveau ne sommes pas responsables, mais dont nous subissons les conséquences .
Je voulais également vous dire que votre nouvelle coiffure vous va à ravir. J’espère que vous allez mieux, profitez de cette période automnale (et pluvieuse) pour vous reposer. Quoi de mieux que de profiter de vos couvertures et châles pour vous réchauffer avec tchouk à vos pieds.
J’ai hâte de lire vos prochaines aventures.
Je me permets de vous faire de gros bisous.
Nicole
J’aimeJ’aime
Bonsoir Nicole, Ça me fait tellement plaisir de vous lire et de lire en particulier cette expression Brins de vie… car c’est tellement ça que je souhaite partager! C’est tellement l’envie de revenir à la vraie vie, à l’essentiel, au créatif sans excès ni réseaux sociaux, avec des bons petits plats, les enfants, et le jardin! Ce qui me fait si plaisir et qui prend une belle place dans mon cœur et dans ma mémoire, c’est que tout ce temps, vous m’avez suivie. Vous avez vu les enfants grandir oui!! Et vos mots, votre présence sont pour moi des trésors, même si je ne réponds pas toujours. Merci pour tout ça!! Et je vous embrasse bien fort aussi (ça aussi ça fait chaud au cœur !) Ludivine
Créatrice textile
Roseetballesdelaine@gmail.com Roseetballesdelaine@gmail.com @Roseetballesdelaineatelier
J’aimeJ’aime
Bonjour Ludivine
Merci beaucoup pour votre message qui durant cette période est d’un réconfort absolu. Nous sommes cernés de toutes part par les mauvaises nouvelles, et le mépris des gens .
Heureusement que vous existez , personne bienveillante magnant la langue de Molière avec brio et d’une empathie sans pareille.
Je vous apprécie au plus haut point Ludivine.
Je vous embrasse très fort.
Nicole
J’aimeJ’aime
Coucou Ludivine !
Je suis contente que tu ailles mieux, ce qui nous permet aussi de profiter de ta newsletter, toujours agrémentée de superbes photos !
Ta broderie d’automne est très jolie, et les petites poupées trop mignonnes !
En ce moment, nous avons des matinées un peu grises, puis en début d’après-midi le soleil arrive et on peut en profiter jusqu’à la fin de la journée, c’est très agréable !
De plus les arbres changent de couleurs et c’est magnifique !
Prends bien soin de toi, et à bientôt.
J’aimeJ’aime
Bon dimanche Isabelle!!
Merci pour ton mot sur ma broderie, si tu savais comme j’avais envie de faire cette carte depuis des semaines. Quant aux poupées, ohh lala je les aimes tellement.
La semaine a été pluvieuse à souhait et j’aime bien cette ambiance sombre qui oblige à mettre les bougies et les guirlandes hihihi!! enfin, oblige!!! c’est l’excuse hein!! Et puis le jardin est pas terrible alors autant profiter de l’intérieur!!
Par contre le Magnolia est jaune or et magnifique! comme tu le dis, les arbres changent de couleur et c’est un plaisir ça!
Je te souhaite une belle semaine, à très vite!!
J’aimeJ’aime
Beau billet comme d’habitude.
Très beau puzzle, un peu trop grand pour mon petit fils de 5 ans qui les adore.
Et pour la feutrine, on va faire de la conjugaison : « je feutrine, tu feutrines, elle feutrine, mon amie Frimousse « .
Cela me change du point de croix.
A bientôt.
Sylvie
J’aimeJ’aime
Bonjour Sylvie,
Ohh c’est bien les puzzles dès l’enfance!! je me souviens comme mes enfants aimaient ça, et on faisait des échanges avec une amie pour varier les modèles.
J’aime bien ta façon de conjuguer le créatif!! hihi!! et parlant de point de croix, j’ai beaucoup croisé cette semaine, je vais quelques photos pour vous montrer ça, mais je me suis laissée emportée par l’automne et un modèle coup de coeur.
Passe une belle journée, à bientôt.
J’aimeJ’aime
Ta tarte aux canneberges est non seulement jolie à l’oeil, mais elle doit être gourmande aussi… tes petites poupées aux grandes oreilles, trônent bien sages, et elles sont joliment vêtues, très jolie la boutique du puzzle, qui donne envie d’entrer, avec le chat bien installé dans la corbeille de laine… c’est bon de se « réfugier » chez toi, à travers le blog…
Bises, belle fin de journée !
J’aimeJ’aime
Ohh Monique, cette tarte aux canneberges et extra!!! ça donne des idées!! et puis le goût de l’automne hiver avec un côté festif. On a l’habitude de la canneberge en gelée avec la dinde à Thanksgiving ou noel mais là..la tarte hmmm,
Hihihi tu auras compris que la gourmandise parle à ma place.
Passe un bon dimanche et à très vite!!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce moment de partage, toujours aussi agréable, même si je m’en veux un peu de ne le lire qu’une semaine après…
La météo bien pluvieuse ne me permet pas de trouver beaucoup de temps pour m’occuper du jardin…
Pareil pour les loisirs créatifs, il y a souvent trop d’interruptions en tout genre pour que j’avance autant que je l’aimerais…
Mais il y a aussi plein de moments joyeux et doux, alors… et j’aime tellement l’automne… Je lui pardonne d’être parfois un peu trop pluvieux, en me disant que cela me permet de profiter du dedans…
D’ailleurs, les chats ne s’y trompent pas : ils s’installent bien souvent pour une petite (hum) sieste, hi hi…
Bon dimanche, bises
J’aimeJ’aime