Divers

27 juin

Ce petit mais très haut tournesol partage le pot de mon dahlia. Il est arrivé là comme un cadeau inattendu et il a poussé très vite. Chris a mis un tuteur pour le tenir car il il n’était pas encore fleuri qu’il pliait déjà jusqu’à toucher par terre.

Depuis ce matin, il est ouvert tel un vrai petit soleil!!

C’est effrayant la vitesse à laquelle tout est allé.

Et puisqu’on est dans les tournesols, je vous poste une photo prise ce soir du tournesol dévalisé par mes moineaux domestiques. Je pense que demain, je vais couper la fleur pour leur permettre de finir de picorer les graines, il me semble qu’ils ont du mal à les attraper. Autant que ça leur serve!!

De bonne heure, je suis allée cueillir des aromatiques. Le basilic donne bien, à condition que ce soit des graines semées dans un pot placé à l’entrée de la cave. C’est spécial, mais il n’y a que là qu’il pousse!!

Le pot est vieux et moche mais visiblement, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ou les meilleures soupes.

Eh bien, c’est dans ce vieux pot que mon basilic pousse le mieux. Il est super dense mais il donne très bien.

J’ai sélectionné les plus grosses feuilles, je les ai lavé et une fois séchées, je les ai congelées.

Quant au thym et à l’origan, ils sont en train de sécher tranquillement sur des torchons à l’abri de la lumière.

Ohh je dois vous avouer un truc: J’aime les vieux torchons. Même avec des trous, j’aime les torchons. Ils sont usés de l’histoire de leur vie. Parfois les miens sont tachés du thé renversé, mais encore une fois, ils gardent une trace de vie. C’est ça la vie d’un torchon, non?!!

Ce qui m’a fait penser au passage que je commence à manquer de lavettes en coton.

C’est aussi une chose que j’aime utiliser car à la fois pratique et bien joli quand c’est fait maison.

J’ai trouvé un patron extra… sur Pinterest.

Je vous mets toute suite le lien de l’article et si vous descendez tout en bas de la page, vous avez le PDF à imprimer. C’est en anglais mais vous pouvez le traduire avec google car ce sont des instructions simples. ICI

J’ai du coton 8/6 de chez Hobbii et j’ai utilisé les crochets 4 et 4.5 mm pour m’adapter à la grosseur du fil. Je n’avais aucune idée de ce que ça prendrait comme quantité, mais je peux vous dire qu’une seule balle de coton 50g suffit et même, il reste largement assez pour faire le contour.

J’ai décidé de 3 couleurs et de varier les associations. Ce lot sera pour ma fille et il sera bien coordonné avec les torchons en vichy vert et croquet violet que je lui avais acheté.

J’ai adoré crocheter ces carrés. Avec la chaleur encore bien présente et bien pesante, c’est pratique de crocheter en petit. Mais surtout, ils vont vite à faire!!

Demain, je fini le vert et son contour crème et je passe aux miens.

Car vraiment, j’en ai besoin pour renouveler ceux qui sont craqués d’avoir tant servis et puis ça fera super joli sur le crochet de cuisine.

Bon, j’ai bidouillé une petite attache sur un coin pour arranger l’histoire du décor sur le crochet. 10 mailles en l’air et le tour est joué!

Revenir aux essentiels de cuisine, m’a redonné le goût de cuisiner et tant pis pour les degrés en plus, mais j’ai fait mijoter et dorer des aubergines à la parmesane. Ahhhhhh qu’est ce que c’est bon!!!

Quelques feuilles de salades pour la fraicheur et une belle soirée de passée.

A demain, J’espère que tout va bien pour vous?

On arrive à la fin… la prochaine fois, je choisirais d’écrire tout un mois d’hiver hahaha!!

Bonne nuit,

Ludivine

11 commentaires sur “27 juin

  1. J aime bien les lavettes.Je fais aussi des essuie mains,c est sympaIci là le tonnerre gronde fort fort fort Et j’ attends….j’ attends qu il pleuve j en peux plus!!!

    Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez

    J’aime

      1. Idem. Pousse roussie. Pour moi un jardin sans pelouse verte n’est pas un jardin

        Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez

        J’aime

  2. Le point de tes lavettes est joli. On dirait des petites fleurs.

    J’ai cousu des essuis tout il y a quelques temps et j’ai de la réserve de tissu car je souhaite en offrir aux enfants pour Noël.

    Ça a tonné dans l’après midi mais pas d’eau et pas de fraîcheur … A partir de demain on devrait être mieux mais la maison va rester chaude quelques jours je pense . J’avoue que mon corps n’en peut plus et mon mental, pas top .

    Par contre j’ai regardé les aventures de James Herriot après la sieste et j’aime tellement cette série !! Les gens sont gentils et bienveillants ,même avec chacun leur caractère. Cela fait tellement de bien dans le monde où on vit! Je suis super fan ☺️

    Douce soirée en attendant des journées plus fraîches.

    Je t’embrasse , Jo

    J’aime

    1. Ahhh tu as vu c’est super cette série !!! J’aime la simplicité et l’authenticité de la vie qu’ils partagent. Je vais regarder les moutons demain, vic l’avait mis en favori. J’ai hâte!! Bonne idée aussi les essuies tout. On peut tellement se faire plaisir avec peu. Je t’embrasse et comme Churchill disait Never give up. Lâche pas !! Mentalement, c’est épuisant ouiii.. mais on va pas baisser les bras. On arrive au bout de ces jours pénibles. 🩷🩷🩷rhoo des fois j’aimerais être aussi déterminée que Winston 🤭 je t’embrasse. Repose toi bien et à demain 💐

      Créatrice textile

      Roseetballesdelaine@gmail.com Roseetballesdelaine@gmail.com @Roseetballesdelaineatelier

      J’aime

  3. Ton tournesol est trop joli, et tes moineaux ont vraiment trouvé leur bonheur dans l’autre fleur, ton basilic pousse super bien dans son vieux pot, et tes herbes qui sèchent donnent un côté très vivant à ta cuisine, tes lavettes sont vraiment réussies et ta fille va adorer, et tes aubergines au parmesan ont dû parfumer la maison !

    Bises, belle soirée !

    J’aime

  4. Bonsoir ludivine Vous allez pouvoir préparer de bons pestos avec tour ce basilic et régaler toute votre petite famille. Un grand merci pour le partage du patron des lavettes en coton toujours très pratique. Je suis enchantée de votre proposition de tout un mois d’hiver en votre compagnie que de bonnes soirée en prévision 🤗 Je vous souhaite une bonne nuit a demain bisous

    J’aime

  5. coucou Ludivine . Ce matin , nous sommes partis en Bretagne voir notre fils et sa famille . Je n en pouvais plus de toute cette chaleur écrasante dans ma seine et marne . Nous avons du soleil et 27 degrés , ça fait du bien .Et puis mes petits -fils sont contents de nous voir.Par contre quand je vais rentrer dans ma maison , il fera très chaud mais tant pis .J adore tes carrés de coton , ta cuisine va être gaie et le point est joli .Ton assiette donne envie de partager ta table tellement elle est agréable à regarder . Moi , je suis difficile et l assiette doit être jolie pour me donner l envie de manger . C est un handicap , le visuel est très important pour moi . Ton basilic pousse bien , moi je ne réussi pas cette herbe aromatique donc cette année je n en ai pas planté.Et puis un plant de thym a crevé mais il s est resemé plus loin .Alors je suis contente . Je laisse la nature s épanouir dans mon jardin .Je vais aller me coucher car je suis fatiguée , je te dis à demain et bonne nuit à toi et à vous toutes.Prenrz soin de vous. Bisous Béa

    J’aime

  6. Oh les semences c’est parfois curieux L’idée des petits torchons c’est super Ici aussi encore une journée chaude mais je crois que ça se termine, on va respirer. Merci pour votre retour sur ma photo, oui ici il fait chaud mais certainement pas autant que chez vous. J’ai aussi cueilli de la rhubarbe pour la confiture. Ça se termine le mois de juin arrive à sa fin. Vive les deux mois de vacances et très heureuse d’avoir partagé nos journées de juin ensemble Françoise

    J’aime

  7. Bonsoir Ludivine,

    Vos herbes aromatiques sont magnifiques. Et les aubergines à la parmesane donnent l’eau à la bouche 🤭

    Ce petit coquin de tournesol a eu une belle idée de venir dans ce pot, il semble bien s’y plaire et ce petit soleil donne un air joyeux à ce petit coin. Je vais regarder le patron pour les lavettes, c’est une très bonne idée que de les faire soi-même. Il ne reste qu’à se lancer.

    ici le ciel s’est assombri tout d’un coup, cela tonné et nous eu beaucoup de gros éclairs mais pas une goutte de pluie. Toutes les fenêtres de l’appartement sont ouvertes pour amener la fraîcheur qui s’installe enfin un peu. Ça fait du bien, un peu de répit.
    j’espère que cela va allez pour tout le monde, cette semaine a été si éprouvante de tant de façons.

    Je nous souhaite à tous des jours meilleurs.

    Belle et douce nuit 😊

    à demain,

    Catherine

    J’aime

Laisser un commentaire